Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit sa remontée, malgré un rapport mitigé sur les stocks américains

cours de cloture du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont gagné encore un peu de terrain mercredi, après deux séances de forte hausse, à mesure que se dissipe l'ombre du variant Omicron du coronavirus et malgré un rapport contrasté sur les stocks américains.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en février, le plus échangé à Londres, a gagné 0,50% à 75,82 dollars.

A New York, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en janvier a lui engrangé 0,43%, pour clôturer à 72,36 dollars.

L'or noir avait démarré la séance bien orienté, encore un peu plus rassuré sur l'impact potentiel du variant Omicron.

Des données préliminaires suggèrent que les symptômes associés à cette nouvelle version du virus sont moins graves que ceux provoqués par le variant Delta, a déclaré le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Par ailleurs, les laboratoires Pfizer et BioNTech ont assuré que leur vaccin contre le Covid-19 était "toujours efficace" face à l'Omicron pour les individus ayant reçu trois doses.

Les opérateurs ont ensuite prêté attention au rapport sur les stocks américains, auquel le marché "n'a pas su comment réagir", selon Edward Moya, analyste d'Oanda.


Les réserves commerciales de pétrole brut aux États-Unis ont légèrement diminué la semaine dernière, selon les chiffres publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), bien moins qu'attendu par le marché.

Durant la semaine achevée le 3 décembre, les stocks de brut ont baissé de 200.000 barils pour s'établir à 432,9 millions de barils, alors que les analystes tablaient sur un repli de 1,521 million de barils sur la période.

Mais si ce décalage était de nature à soutenir les cours, il a été atténué par la baisse sensible des réserves stratégiques (1,7 million de barils) ainsi que par le recul, marqué lui aussi, de la consommation d'hydrocarbures aux États-Unis.

Dans l'ensemble, "c'est un rapport assez mauvais pour les cours", a résumé John Kilduff, de la firme de conseil en investissement Again Capital, du fait de la baisse de la demande, en particulier de kérosène et de diesel, tandis que la consommation d'essence est restée "molle".

Pour autant, le brut a accéléré sa hausse après cette publication, tiré par la baisse marquée du dollar, selon Matt Smith, responsable de l'analyse pétrole pour le fournisseur de données spécialisées dans les matières premières Kpler.

Pour l'analyste, le marché continue aussi de se remettre du tourbillon des dernières semaines, avec trois facteurs de baisse conjugués: Omicron, l'utilisation des réserves stratégiques américaines et le relèvement de la production par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés de l'accord OPEP+.

"Les prix remontent avec le changement d'humeur du marché, mais aussi parce que les fondamentaux sont toujours là", selon Matt Smith, à savoir que "le marché est tendu", avec une offre insuffisante pour répondre à la demande.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit sa remontée, malgré un rapport mitigé sur les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 08 mai 2024 à 11:35

    Le pétrole flanche, la prime de risque s'estompe avec les es…

    Londres: Les cours du pétrole baissent mercredi, face à la prime de risque géopolitique s'estompant avec les espoirs de trêve entre Israël et...

    mardi 07 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole fait du surplace, paralysé par le flou géopolitiq…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse mais proches de l'équilibre, mardi, les opérateurs se montrant prudents...

    mardi 07 mai 2024 à 13:00

    Le pétrole oscille face à une situation géopolitique incerta…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient mardi, chahutés par l'incertitude de la situation au Moyen-Orient, où Israël a refusé une proposition de...

    mardi 07 mai 2024 à 08:57

    BP: bénéfice net en forte baisse sur un an au premier trimes…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a enregistré un bénéfice en forte baisse au premier trimestre en raison de prix du gaz...

    mardi 07 mai 2024 à 08:35

    Le Saoudien Aramco annonce une baisse de son bénéfice net en…

    Ryad: Le géant pétrolier Saudi Aramco a annoncé mardi un bénéfice net de 27,27 milliards de dollars (24,74 milliards de francs suisses...

    lundi 06 mai 2024 à 21:10

    Le pétrole secoué par un possible cessez-le-feu à Gaza, mais…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse, lundi, à l'issue d'une séance très volatile, rythmée par les annonces...

    lundi 06 mai 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en baisse

    Carburants: Les prix des carburants étaient en légère baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté...

    vendredi 03 mai 2024 à 22:10

    Le pétrole baisse après des créations d'emplois plus faibles…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont baissé vendredi devant les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine après des chiffres...

    vendredi 03 mai 2024 à 18:05

    TC Energy: bénéfice légèrement en baisse au 1er trimestre

    Montréal: L'opérateur canadien d'oléoducs et de gazoducs TC Energy a annoncé vendredi un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars (810 millions...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite