Menu
A+ A A-

Le pétrole remonte, le marché hésite après l'Opep+

cours de cloture du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont un peu rebondi mardi après une forte baisse la veille, le marché s'acclimatant à l'idée d'une hausse de la production des membres de l'Opep+.
Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin a terminé à 62,74 dollars à Londres, en hausse de 0,95%.

A New York, le baril américain de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour le mois de mai a gagné 1,16%, à 59,33 dollars.

Depuis la décision jeudi dernier de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses partenaires, réunis au sein de l'OPEP+, d'augmenter graduellement leur production au cours des prochains mois, le marché de l'or noir peine à trouver une direction claire: en nette hausse jeudi, les cours ont piqué du nez lundi, avant de se reprendre mardi.

Dans un premier temps, les investisseurs se sont focalisés sur l'optimisme de l'OPEP+, qui mise sur une reprise rapide de la demande de pétrole alors que le monde se déconfine et que les déplacements reprennent.

Depuis le début de l'année, le marché du pétrole mise sur cette reprise de la demande: le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. est monté de 21% depuis le 1er janvier et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. de 22%.

Pour les analystes de JP Morgan, l'augmentation prévue de la production de l'Arabie saoudite, chef de file de l'OPEP, est notable: "Une explication pourrait être la visibilité qu'ils ont sur la reprise de la demande, car les contrats qu'ils signent avec les raffineries leur permettent de voir combien le marché absorbera de brut sur les deux prochains mois", écrivent-ils.


"On ne peut que spéculer sur ce qu'il s'est passé lors de cette réunion" mais "il y a eu un coup de téléphone entre les ministres de l'Energie de l'Arabie saoudite et des États-Unis" juste avant la réunion, a également souligné Eugen Weinberg, analyste chez Commerzbank.

Le gouvernement américain, allié historique de l'Arabie saoudite, a par le passé fait pression sur le royaume pour éviter qu'un envol des cours du baril ne se transforme en une hausse trop élevée des prix à la pompe.

"Le seuil de 70 dollars le baril est la limite de l'acceptable pour l'administration américaine", juge Tamas Varga, analyste chez PVM.

Par ailleurs, l'incertitude plane sur la reprise de la demande, alors que la campagne de vaccination avance vite aux États-Unis mais lentement en Europe, et les analystes s'attendent à ce que la volatilité reste élevée sur le marché.

(c) AFP

Commenter Le pétrole remonte, le marché hésite après l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite