Menu
A+ A A-

Catherine MacGregor, une globe-trotteuse issue du secteur pétrolier

prix du petrole ParisParis: Catherine MacGregor, qui vient d'être nommée directrice générale d'Engie, est une dirigeante française à la carrière internationale très marquée par le secteur pétrolier et gazier.
Née le 7 août 1972 et élevée au Maroc de parents d'origine corse et basque, elle est ingénieure diplômée de l'Ecole Centrale Paris.

Attirée par l'aventure et les voyages, elle tombe dans le pétrole par hasard en rejoignant le géant des services pétroliers Schlumberger.

Son premier poste sera sur une plate-forme pétrolière au Congo, avant une série de postes à travers le monde: Ecosse (où elle rencontrera son désormais ex-mari, dont elle a conservé le nom), Malaisie, États-Unis, Londres...

Elle passe au total 23 ans chez Schlumberger, où elle occupe plusieurs postes de direction dans des domaines variés, en charge des forages, de la zone Europe et Afrique, ou encore des ressources humaines.

Elle a ensuite rejoint en juillet 2019 le groupe franco-américain TechnipFMC, qui devait être scindé en deux entités, dont l'une basée à Paris qu'elle devait diriger.

Cette entreprise baptisée Technip Energies a vocation à se concentrer sur l'ingénierie et l'architecture de grands projets, notamment dans le gaz naturel liquéfié (GNL).


Mais l'opération de scission a pour l'instant été suspendue à la suite de la crise économique et sanitaire qui a bousculé les marchés.

Même si la carrière de Mme MacGregor est très marquée par le secteur pétrolier et gazier, elle travaillait à positionner un peu plus le futur Technip Energies sur la transition énergétique, qui est justement le sujet phare d'Engie.

Reste que sa nomination représente un changement d'échelle majeur pour cette dirigeante peu connue du grand public: Technip Energies devait compter 15.000 salariés quand ils sont plus de 10 fois plus nombreux chez Engie.

Chez l'énergéticien, son arrivée dans le processus de nomination a constitué "une surprise totale" mais la dirigeante possède "un potentiel énorme", juge une source au fait des débats au sein du conseil d'administration.

"C'est une personnalité atypique dans l'environnement des grandes entreprises françaises. Elle ne sort pas des grands corps", souligne une personne de son entourage.

Un profil qui la distingue de l'ancienne patronne d'Engie, Isabelle Kocher, issue du puissant corps des Mines et passée par les cabinets ministériels.

Mère de deux grandes filles (16 et 21 ans), Catherine MacGregor est "une fille très simple" aux loisirs sans surprise (cinéma ou scrabble), rapporte le même proche. Mais cette brune souriante "a de l'ambition" et "voulait être patronne d'une société", ajoute-t-il.

(c) AFP

Commenter Catherine MacGregor, une globe-trotteuse issue du secteur pétrolier


    La Compagnie d'ingénierie française Technip

    TechnipFMC annonce son retrait de la cote parisienne

    lundi 10 janvier 2022

    Paris: L'entreprise parapétrolière TechnipFMC a annoncé lundi qu'elle cesserait d'être cotée à Paris mais le resterait à New York, après la scission qui a abouti à la création en France de Technip Energies début 2021.

    Technip Energies: troisième trimestre en hausse, précise ses objectifs

    jeudi 21 octobre 2021

    Paris: Technip Energies, société d'ingénierie et de services dans l'énergie, a précisé jeudi ses objectifs annuels après une hausse de ses résultats au troisième trimestre.

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 26 mai 2022 à 11:23

    Le pétrole en hausse timide, une augmentation de la demande …

    Londres: Les prix du pétrole étaient en petite hausse jeudi, soutenus par une augmentation de la demande attendue aux États-Unis avec l'ouverture...

    mercredi 25 mai 2022 à 21:48

    Le pétrole grignote du terrain après un rapport américain mi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé mercredi, soutenus par la possibilité d'un accord européen sur les importations russes, dans...

    mercredi 25 mai 2022 à 21:25

    La production de pétrole russe a augmenté de 8% au 1er trime…

    Moscou: La production de pétrole brut russe, y compris le condensat de gaz naturel, a bondi de 8% sur un an au...

    mercredi 25 mai 2022 à 17:37

    🛢️USA: les stocks de pétrole baissent moins que prévu, produ…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut aux États-Unis ont moins reculé que prévu la semaine dernière, selon...

    mardi 24 mai 2022 à 22:51

    Petrobras recule à la Bourse de Sao Paulo après le limogeage…

    Sao paulo: Les actions de la compagnie publique Petrobras ont perdu jusqu'à plus de 4% à la Bourse de Sao Paulo mardi...

    mardi 24 mai 2022 à 21:51

    Le pétrole oscille autour de l'équilibre avant les stocks am…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont oscillé autour de l'équilibre mardi pour terminer en ordre dispersé, dans un marché prudent...

    mardi 24 mai 2022 à 18:10

    Le sommet de l'UE ne trouvera probablement pas de solution à…

    Davos: Les dirigeants de l'Union européenne ont peu de chances de parvenir à un accord sur un embargo pétrolier contre la Russie...

    mardi 24 mai 2022 à 11:29

    Le pétrole rattrapé par les craintes quant à la croissance m…

    Londres: Les prix du pétrole se repliaient légèrement mardi, les craintes quant à la croissance mondiale et les difficultés de l'Union européenne...

    lundi 23 mai 2022 à 21:53

    Le pétrole en très modeste hausse avec les premiers assoupli…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont conclu en très modeste hausse lundi, légèrement soutenu par des adoucissements de restrictions sanitaires...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 17 mai 2022 La Hongrie a chiffré lundi à 15-18 milliards d'euros le coût d'un arrêt de ses achats de pétrole russe pour expliquer sa demande d'exemption des approvisionnements par oléoduc du projet d'embargo pétrolier de l'UE.

    📈 En mars 2022, les prix du pétrole accélèrent fortement

    Le mardi 26 avril 2022 - Analyses des prix du pétrole

    En mars 2022, le prix du pétrole en euros accélère vivement (+24,7 % après +11,6 % en février). Les prix en euros des matières premières importées (hors énergie) accélèrent fortement eux aussi (+9,3 % après +3,8 %), qu'il s'agisse des prix des matières premières industrielles (+10,9 % après +5,1 %) ou de ceux des matières premières alimentaires (+7,7 % après +2,6 %). Le prix du pétrole accélère très fortement En mars 2022, le prix en dollars du baril de pétrole brut de la mer du Nord (Brent) bondit (+21,1 % après +11,9 %), s’établissant en moyenne à 117,2...

    Lire la suite

    🇪🇺 D'où proviennent les importations de pétrole de l'Union européenne (UE) ?

    Le lundi 28 mars 2022 - Analyses des prix du pétrole

    La Russie n'est pas seulement l'un des plus grands exportateurs de produits énergétiques au monde (le deuxième exportateur mondial de pétrole brut), mais elle est aussi le plus grand fournisseur de ces combustibles en Europe.Un examen plus approfondi des importations d'énergie révèle que la Russie est le principal fournisseur en pétrole brut de l'Union européenne (ainsi que de charbon et de gaz naturel).

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022 - Analyses des prix du pétrole

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite