Menu
A+ A A-

Catherine MacGregor, une globe-trotteuse issue du secteur pétrolier

prix du petrole ParisParis: Catherine MacGregor, qui vient d'être nommée directrice générale d'Engie, est une dirigeante française à la carrière internationale très marquée par le secteur pétrolier et gazier.
Née le 7 août 1972 et élevée au Maroc de parents d'origine corse et basque, elle est ingénieure diplômée de l'Ecole Centrale Paris.

Attirée par l'aventure et les voyages, elle tombe dans le pétrole par hasard en rejoignant le géant des services pétroliers Schlumberger.

Son premier poste sera sur une plate-forme pétrolière au Congo, avant une série de postes à travers le monde: Ecosse (où elle rencontrera son désormais ex-mari, dont elle a conservé le nom), Malaisie, États-Unis, Londres...

Elle passe au total 23 ans chez Schlumberger, où elle occupe plusieurs postes de direction dans des domaines variés, en charge des forages, de la zone Europe et Afrique, ou encore des ressources humaines.

Elle a ensuite rejoint en juillet 2019 le groupe franco-américain TechnipFMC, qui devait être scindé en deux entités, dont l'une basée à Paris qu'elle devait diriger.

Cette entreprise baptisée Technip Energies a vocation à se concentrer sur l'ingénierie et l'architecture de grands projets, notamment dans le gaz naturel liquéfié (GNL).


Mais l'opération de scission a pour l'instant été suspendue à la suite de la crise économique et sanitaire qui a bousculé les marchés.

Même si la carrière de Mme MacGregor est très marquée par le secteur pétrolier et gazier, elle travaillait à positionner un peu plus le futur Technip Energies sur la transition énergétique, qui est justement le sujet phare d'Engie.

Reste que sa nomination représente un changement d'échelle majeur pour cette dirigeante peu connue du grand public: Technip Energies devait compter 15.000 salariés quand ils sont plus de 10 fois plus nombreux chez Engie.

Chez l'énergéticien, son arrivée dans le processus de nomination a constitué "une surprise totale" mais la dirigeante possède "un potentiel énorme", juge une source au fait des débats au sein du conseil d'administration.

"C'est une personnalité atypique dans l'environnement des grandes entreprises françaises. Elle ne sort pas des grands corps", souligne une personne de son entourage.

Un profil qui la distingue de l'ancienne patronne d'Engie, Isabelle Kocher, issue du puissant corps des Mines et passée par les cabinets ministériels.

Mère de deux grandes filles (16 et 21 ans), Catherine MacGregor est "une fille très simple" aux loisirs sans surprise (cinéma ou scrabble), rapporte le même proche. Mais cette brune souriante "a de l'ambition" et "voulait être patronne d'une société", ajoute-t-il.

(c) AFP

Commenter Catherine MacGregor, une globe-trotteuse issue du secteur pétrolier



    Communauté prix du baril


    La Compagnie d'ingénierie française Technip

    Technip Energies: résultats marqués par la sortie de Russie

    jeudi 29 février 2024

    Paris: Le groupe d'ingénierie et services Technip Energies a annoncé jeudi des ventes et un bénéfice en légère baisse malgré des commandes en hausse en 2023, année de la finalisation de son retrait de Russie qui ne s'est pas fait...

    Technip Energies rassure le marché avec ses résultats du 3e trimestre

    jeudi 02 novembre 2023

    Paris: Technip Energies, accusé récemment d'avoir poursuivi des activités en Russie malgré l'embargo, a réaffirmé jeudi son retrait du pays au "1er semestre 2023" et rassuré les marchés avec ses résultats du 3e trimestre, et ses perspectives dans le GNL.

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 03 mai 2024 à 13:30

    Le pétrole hésite entre demande morose et réserves américain…

    Londres: Les cours du pétrole hésitaient vendredi entre les craintes d'un affaiblissement de la demande américaine conjuguées à une prime de risque...

    jeudi 02 mai 2024 à 23:41

    TotalEnergies renonce à faire appel dans son procès contre G…

    Paris: TotalEnergies renonce à faire appel de l'annulation de ses poursuites intentées contre Greenpeace après la diffusion d'un rapport de l'ONG qui...

    jeudi 02 mai 2024 à 22:30

    Le pétrole se stabilise après la chute de la veille

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont stabilisés jeudi après leur sévère chute la veille, le marché s'attendant à que...

    jeudi 02 mai 2024 à 20:14

    La FTC ouvre la voie, sous condition, au rachat de Pioneer p…

    New York: L'Autorité américaine de la concurrence, la FTC, a ouvert la voie, jeudi, au rachat du géant du pétrole de schiste...

    jeudi 02 mai 2024 à 20:00

    🛢️ Quelles sont les réductions de la production de pétrole d…

    Londres: Les producteurs de pétrole de l'OPEP+ procèdent à des réductions volontaires de la production pour un total d'environ 2,2 millions de...

    jeudi 02 mai 2024 à 17:31

    Shell: le bénéfice chute, les actionnaires font pression sur…

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice trimestriel en nette baisse sur un an à cause d'une diminution...

    jeudi 02 mai 2024 à 12:35

    Le pétrole se reprend, le marché table sur une reconstitutio…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient jeudi après leur chute de la veille, le marché s'attendant à que ces niveaux de prix...

    mercredi 01 mai 2024 à 22:15

    Le pétrole au plus bas depuis un mois et demi, la demande s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché, mercredi, sapés par une série d'indicateurs qui témoignent d'une demande faible, alors qu'approche...

    mercredi 01 mai 2024 à 17:14

    🛢️ USA: forte augmentation des stocks hebdomadaires de pétro…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière après un repli quasiment équivalent...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite