Menu
A+ A A-

Catherine MacGregor, une globe-trotteuse issue du secteur pétrolier

prix du petrole ParisParis: Catherine MacGregor, qui vient d'être nommée directrice générale d'Engie, est une dirigeante française à la carrière internationale très marquée par le secteur pétrolier et gazier.
Née le 7 août 1972 et élevée au Maroc de parents d'origine corse et basque, elle est ingénieure diplômée de l'Ecole Centrale Paris.

Attirée par l'aventure et les voyages, elle tombe dans le pétrole par hasard en rejoignant le géant des services pétroliers Schlumberger.

Son premier poste sera sur une plate-forme pétrolière au Congo, avant une série de postes à travers le monde: Ecosse (où elle rencontrera son désormais ex-mari, dont elle a conservé le nom), Malaisie, États-Unis, Londres...

Elle passe au total 23 ans chez Schlumberger, où elle occupe plusieurs postes de direction dans des domaines variés, en charge des forages, de la zone Europe et Afrique, ou encore des ressources humaines.

Elle a ensuite rejoint en juillet 2019 le groupe franco-américain TechnipFMC, qui devait être scindé en deux entités, dont l'une basée à Paris qu'elle devait diriger.

Cette entreprise baptisée Technip Energies a vocation à se concentrer sur l'ingénierie et l'architecture de grands projets, notamment dans le gaz naturel liquéfié (GNL).


Mais l'opération de scission a pour l'instant été suspendue à la suite de la crise économique et sanitaire qui a bousculé les marchés.

Même si la carrière de Mme MacGregor est très marquée par le secteur pétrolier et gazier, elle travaillait à positionner un peu plus le futur Technip Energies sur la transition énergétique, qui est justement le sujet phare d'Engie.

Reste que sa nomination représente un changement d'échelle majeur pour cette dirigeante peu connue du grand public: Technip Energies devait compter 15.000 salariés quand ils sont plus de 10 fois plus nombreux chez Engie.

Chez l'énergéticien, son arrivée dans le processus de nomination a constitué "une surprise totale" mais la dirigeante possède "un potentiel énorme", juge une source au fait des débats au sein du conseil d'administration.

"C'est une personnalité atypique dans l'environnement des grandes entreprises françaises. Elle ne sort pas des grands corps", souligne une personne de son entourage.

Un profil qui la distingue de l'ancienne patronne d'Engie, Isabelle Kocher, issue du puissant corps des Mines et passée par les cabinets ministériels.

Mère de deux grandes filles (16 et 21 ans), Catherine MacGregor est "une fille très simple" aux loisirs sans surprise (cinéma ou scrabble), rapporte le même proche. Mais cette brune souriante "a de l'ambition" et "voulait être patronne d'une société", ajoute-t-il.

(c) AFP

Commenter Catherine MacGregor, une globe-trotteuse issue du secteur pétrolier



    Communauté prix du baril


    La Compagnie d'ingénierie française Technip

    Technip Energies: résultats marqués par la sortie de Russie

    jeudi 29 février 2024

    Paris: Le groupe d'ingénierie et services Technip Energies a annoncé jeudi des ventes et un bénéfice en légère baisse malgré des commandes en hausse en 2023, année de la finalisation de son retrait de Russie qui ne s'est pas fait...

    Technip Energies rassure le marché avec ses résultats du 3e trimestre

    jeudi 02 novembre 2023

    Paris: Technip Energies, accusé récemment d'avoir poursuivi des activités en Russie malgré l'embargo, a réaffirmé jeudi son retrait du pays au "1er semestre 2023" et rassuré les marchés avec ses résultats du 3e trimestre, et ses perspectives dans le GNL.

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite