Menu
A+ A A-

Catherine MacGregor, une globe-trotteuse issue du secteur pétrolier

prix du petrole ParisParis: Catherine MacGregor, qui vient d'être nommée directrice générale d'Engie, est une dirigeante française à la carrière internationale très marquée par le secteur pétrolier et gazier.
Née le 7 août 1972 et élevée au Maroc de parents d'origine corse et basque, elle est ingénieure diplômée de l'Ecole Centrale Paris.

Attirée par l'aventure et les voyages, elle tombe dans le pétrole par hasard en rejoignant le géant des services pétroliers Schlumberger.

Son premier poste sera sur une plate-forme pétrolière au Congo, avant une série de postes à travers le monde: Ecosse (où elle rencontrera son désormais ex-mari, dont elle a conservé le nom), Malaisie, États-Unis, Londres...

Elle passe au total 23 ans chez Schlumberger, où elle occupe plusieurs postes de direction dans des domaines variés, en charge des forages, de la zone Europe et Afrique, ou encore des ressources humaines.

Elle a ensuite rejoint en juillet 2019 le groupe franco-américain TechnipFMC, qui devait être scindé en deux entités, dont l'une basée à Paris qu'elle devait diriger.

Cette entreprise baptisée Technip Energies a vocation à se concentrer sur l'ingénierie et l'architecture de grands projets, notamment dans le gaz naturel liquéfié (GNL).


Mais l'opération de scission a pour l'instant été suspendue à la suite de la crise économique et sanitaire qui a bousculé les marchés.

Même si la carrière de Mme MacGregor est très marquée par le secteur pétrolier et gazier, elle travaillait à positionner un peu plus le futur Technip Energies sur la transition énergétique, qui est justement le sujet phare d'Engie.

Reste que sa nomination représente un changement d'échelle majeur pour cette dirigeante peu connue du grand public: Technip Energies devait compter 15.000 salariés quand ils sont plus de 10 fois plus nombreux chez Engie.

Chez l'énergéticien, son arrivée dans le processus de nomination a constitué "une surprise totale" mais la dirigeante possède "un potentiel énorme", juge une source au fait des débats au sein du conseil d'administration.

"C'est une personnalité atypique dans l'environnement des grandes entreprises françaises. Elle ne sort pas des grands corps", souligne une personne de son entourage.

Un profil qui la distingue de l'ancienne patronne d'Engie, Isabelle Kocher, issue du puissant corps des Mines et passée par les cabinets ministériels.

Mère de deux grandes filles (16 et 21 ans), Catherine MacGregor est "une fille très simple" aux loisirs sans surprise (cinéma ou scrabble), rapporte le même proche. Mais cette brune souriante "a de l'ambition" et "voulait être patronne d'une société", ajoute-t-il.

(c) AFP

Commenter Catherine MacGregor, une globe-trotteuse issue du secteur pétrolier



    Communauté prix du baril


    La Compagnie d'ingénierie française Technip

    Technip Energies: résultats marqués par la sortie de Russie

    jeudi 29 février 2024

    Paris: Le groupe d'ingénierie et services Technip Energies a annoncé jeudi des ventes et un bénéfice en légère baisse malgré des commandes en hausse en 2023, année de la finalisation de son retrait de Russie qui ne s'est pas fait...

    Technip Energies rassure le marché avec ses résultats du 3e trimestre

    jeudi 02 novembre 2023

    Paris: Technip Energies, accusé récemment d'avoir poursuivi des activités en Russie malgré l'embargo, a réaffirmé jeudi son retrait du pays au "1er semestre 2023" et rassuré les marchés avec ses résultats du 3e trimestre, et ses perspectives dans le GNL.

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite