Le cours du pétrole bondit de 5% en pleines discussions de l'Opep et de ses alliés
Peu avant 14H00 GMT, le cours du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février était en forte hausse de 5,01% à 63,07 dollars par rapport à la clôture de jeudi.
Le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. américain pour livraison en janvier grimpait pour sa part de 4,84% à 53,98 dollars par rapport à la veille au soir.
Juste avant cette flambée des prix, l'agence Bloomberg a affirmé que l'OPEP et ses alliés, dont la Russie, s'étaient entendus pour réduire leur production de 1,2 million de barils par jour (mbj), citant des délégués présents aux diverses réunions de la journée.
D'après l'agence de presse financière, les pays de l'OPEP prévoiraient de réduire leurs extractions de 800.000 barils par jour et leurs alliés de 400.000 par jour.
Le total de 1,2 mbj évoqué est supérieur à la réduction de 1 mbj proposée jeudi par le ministre saoudien de l'Energie Khaled al-Faleh. Ceci expliquait en partie la forte hausse des cours, qui avaient néanmoins décroché jeudi pour des raisons inverses - le million mis en avant par M. al-Fateh étant alors inférieur aux attentes.
Ces réunions se tiennent sous l'oeil sévère du président américain Donald Trump, qui a exigé mercredi de l'OPEP le maintien de sa production à un niveau élevé, afin que les automobilistes américains puissent continuer de rouler pour pas cher.
(c) AFP