Menu
A+ A A-

Le pétrole termine au dessus des 50 dollars le baril à New York

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé au dessus de la barre symbolique des 50 dollars le baril lundi à New York, un niveau auquel ils n'avaient plus fini depuis mai, grâce à un sursaut en fin de séance.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 46 cents, pour terminer à 50,17 dollars sur le contrat pour livraison en septembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché a clôturé avec plusieurs dizaines de minutes de retard. Contacté par l'AFP, un porte-parole du Nymex a reconnu le retard mais n'a pas fourni d'explication dans l'immédiat.

"Le département de l'Energie vient juste de publier (une heure avant la fin des échanges) des statistiques sur la demande pour le mois de mai et on voit une progression significative de la demande pour l'essence et les produits distillés par rapport à un an plus tôt", a mis en avant Andy Lipow de Lipow Oil Associates.

"Cela a fait monter le prix des produits raffinés qui ont entraîné le brut avec eux", a-t-il expliqué.

Le baril new-yorkais a ainsi pu finir au-dessus du seuil des 50 dollars qu'il avait brièvement franchi dans les échanges précédant l'ouverture mais sans alors parvenir à se maintenir au-dessus de ce niveau.

Plus généralement, "le scénario qui se renforce d'un rééquilibrage de l'offre devient une réelle possibilité avec l'engagement de l'Arabie saoudite à limiter les exportations et le ralentissement de l'activité de forage aux Etats-Unis", a ajouté Bart Melek de TD Securities.

Certes, le nombre de puits en activité a très légèrement progressé selon le décompte hebdomadaire de la société de services pétroliers Baker Hughes publié vendredi mais depuis le début du mois le rythme a nettement ralenti.

Par ailleurs, les prix profitent de l'incertitude pesant sur la situation politique au Venezuela où a eu lieu l'élection dimanche d'une toute puissante Assemblée constituante, critiquée à l'étranger et rejetée par l'opposition qui a appelé à de nouvelles manifestations.

"Ce n'est pas seulement que des troubles supplémentaires pourraient avoir un impact sur la production et l'acheminement mais aussi que de possibles sanctions envers le secteur pétrolier sont désormais envisagées par les Etats-Unis, le premier consommateur de brut vénézuélien", ont commenté les experts de Commerzbank.

(c) AFP

Commenter Le pétrole termine au dessus des 50 dollars le baril à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite