Le pétrole continue de progresser en Asie
Vers 03h00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en septembre, prenait 12 cents à 50,28 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en octobre, gagnait 10 cents à 52,82 dollars.
Les cours profitent de semaines de déclin des stocks de brut américain ainsi que des incertitudes planant sur la situation politique au Venezuela, un des plus grands producteurs de pétrole d'Amérique latine et qui est au bord de l'effondrement économique.
Après l'élection dans le sang d'une Assemblée constituante, Washington a infligé au président Nicolas Maduro, qualifié de "dictateur", des sanctions financières et juridiques.
"Mais la cerise sur le gâteau c'est en vérité la prochaine réunion à Abou Dhabi des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de producteurs non membres pendant laquelle la question du respect (des quotas) va être discutée", a déclaré Jingyi Pan, analyste chez IG market.
Lors de cette réunion présidée par le Koweït et la Russie, les participants discuteront des limitations de la production décidées précédemment par les producteurs et pourquoi certains d'entre eux ont du mal à les respecter.La faiblesse du dollar et les préoccupations face à la menace nord-coréenne soutiennent aussi les cours de cette matière première libellée en billets verts.
Les marchés attendent dans la journée la publication des estimations des stocks de brut américains par la fédération privée American Petroleum Institute.
Lundi à la clôture, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a gagné 46 cents, pour terminer à 50,17 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex).
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a terminé à 52,65 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres.
(c) AFP