Menu
A+ A A-

Nigeria: un ancien patron de la compagnie pétrolière nationale accusé de fraudes

petrole NigeriaAbuja: Un ancien dirigeant de la compagnie pétrolière d'Etat nigériane a été placé jeudi en détention provisoire pour fraudes, après la découverte de près de 10 millions de dollars en espèces dans une de ses propriétés.
Andrew Yakubu, ex-directeur général de la Compagnie nationale nigériane du pétrole (NNPC), a été accusé de blanchiment d'argent et de fraude lors de sa comparution devant un tribunal à Abuja.

Les accusations portent sur la découverte par la Commission des crimes économiques et financiers de 9,8 millions de dollars (9,2 millions d'euros) et de 74.000 livres (85.000 euros) en espèces dans une propriété à Kaduna, dans le nord du pays.

Il est également inculpé pour avoir transporté illégalement ces montants en espèces et omis de révéler l'intégralité de ses biens. Il a plaidé non coupable.

Le juge Ahmed Mohammed, de la haute cour fédérale, a placé M. Yakubu en détention jusqu'à mardi prochain, où il se prononcera sur une demande de mise en liberté sous caution.

L'affaire Yakubu, qui a dirigé la NNPC entre 2012 et 2014 sous la présidence de Goodluck Jonathan, est la dernière d'une série d'actions judiciaires impliquant d'anciens hauts responsables du secteur pétrolier.

L'ancienne ministre du Pétrole de Jonathan, Diezani Alison-Madueke, a récemment été accusée dans le cadre d'une autre affaire, d'avoir détourné plus de 150 millions de dollars à la NNPC, dont les opérations ont été à plusieurs reprises entachées d'opacité et de corruption.

Le président Muhammadu Buhari a été élu il y a deux ans sur la promesse de lutter contre la corruption endémique et le pillage des fonds publics par des politiciens et des fonctionnaires dans ce pays de 190 millions d'habitants.

Il est toutefois accusé de mener une chasse aux sorcières, la plupart des personnalités traduites en justice appartenant à l'opposition ou ayant servi dans la précédente administration.

(c) AFP

Commenter Nigeria: un ancien patron de la compagnie pétrolière nationale accusé de fraudes


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 27 mai 2020 à 21:10

    Le pétrole redescend tandis que les relations sino-américain…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, lestés par un regain de tensions entre les Etats-Unis...

    mercredi 27 mai 2020 à 12:17

    Le pétrole redescend tandis que les relations sino-américain…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient mercredi au lendemain d'une nette hausse et tandis que les relations sino-américaines continuent de se détériorer.

    mardi 26 mai 2020 à 21:09

    Le pétrole aidé par le repli de la production dans le monde

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse mardi, tiré par un repli marqué de la production d'or noir...

    mardi 26 mai 2020 à 15:34

    Le pétrole profite de l'optimisme des investisseurs

    Londres: Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse mardi, après avoir connu un bref accès de faiblesse vendredi, tiré par un marché...

    mardi 26 mai 2020 à 06:58

    Un pétrolier iranien est arrivé au Venezuela en proie à une …

    Caracas: Le premier de cinq pétroliers envoyés par l'Iran au Venezuela pour lui fournir des carburants et apaiser la pénurie d'essence est...

    lundi 25 mai 2020 à 14:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent fortement

    Paris: Les prix des carburants vendus dans les stations-service en France étaient en forte hausse la semaine dernière,selon les données officielles diffusées ce jour. Pour sa...

    samedi 23 mai 2020 à 12:36

    Pierre Andurand, le trader qui gagne gros quand l'or noir s…

    Londres: Le trader français Pierre Andurand, gestionnaire d'un fonds d'investissement spécialisé dans le pétrole, a vu venir dès février l'effondrement des cours...

    jeudi 21 mai 2020 à 21:47

    Les cours du pétrole montent un peu dans un marché optimiste

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont continué leur ascension jeudi, dans un climat optimiste porté par la baisse effective de...

    jeudi 21 mai 2020 à 11:48

    Les cours du pétrole montent encore dans un marché optimiste

    Londres: Les prix du pétrole continuaient leur ascension jeudi, dans un climat optimiste porté par la baisse effective de l'offre et les...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 26 mai 2020 Le marché du pétrole est orienté à la hausse, vers 07H00 GMT: le prix du baril de brut américain WTI prenait 3,61% à 34,45 dollars et celui du baril de Brent londonien gagnait 1,91% à 36,21 dollars.

    Le prix du pétrole peut-il rester bas pour longtemps ?

    Le jeudi 30 avril 2020 - Analyses des prix du pétrole

    Le prix du pétrole a beaucoup reculé à cause du coronavirus, alors que les efforts des producteurs pour stabiliser le marché sont restés vains. Le cours du pétrole peut-il rester bas longtemps ?

    Lire la suite

    Six semaines de descente aux enfers des cours du pétrole

    Le lundi 20 avril 2020 - Analyses des prix du pétrole

    Analyse: Les cours du baril de pétrole américain, le WTI, sont tombés en territoire négatif lundi, du jamais vu, entre des réserves mondiales qui arrivent à saturation et une demande anéantie par la pandémie de coronavirus.

    Lire la suite

    Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020 - Analyses des prix du pétrole

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite