Menu
A+ A A-

Le pétrole en petite hausse dans un marché prudent avant les chiffres sur les stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole se reprenaient légèrement mardi en cours d'échanges européens, après un début de semaine dans le rouge, le marché attendant d'en savoir plus sur l'état de l'offre à la veille de la publication des stocks américains de brut.
Vers 10H35 GMT (12H35 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin valait 44,86 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 38 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance gagnait 34 cents à 42,98 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui avaient débuté la semaine en petite forme sur fond de prises de bénéfices et d'inquiétudes sur le niveau élevé de l'offre américaine, tentaient un timide rebond ce mardi avant d'en apprendre plus sur les stocks américains de brut.

Les cours du Brent et du WTI avaient en effet creusé leurs pertes lundi après que le cabinet privé d'analyses Genscape a annoncé une hausse des réserves de brut au terminal pétrolier de Cushing, dans l'Oklahoma.

Les réserves américains de brut, au sujet desquelles le gouvernement américain publiera mercredi ses chiffres hebdomadaires, restent très surveillées dans le contexte de surabondance mondiale persistante, et le terminal de Cushing est particulièrement stratégique, puisqu'il sert de base aux prix du WTI.

Mais les prix du pétrole restent élevés ce matin malgré des indications d'une offre supplémentaire en provenance du Koweït et de l'Arabie saoudite qui devrait atteindre au total 400.000 barils par jour en juin, relevait Michael van Dulken, analyste chez Accendo Markets.

L'Arabie saoudite par exemple projette d'achever des travaux pour étendre un champ pétrolier d'ici la fin mai. En conséquence, 250.000 barils par jour supplémentaires de pétrole brut pourraient être produits à partir de juin, précisaient de leur côté les analystes de Commerzbank, ajoutant qu'en outre, l'Iran semblait augmenter sa production de pétrole plus rapidement qu'attendu.

Selon le dernier rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), l'Arabie saoudite avait déclaré une production de 10,22 millions de barils par jour en mars.

Par ailleurs, la surabondance d'offre, notaient-ils, était aussi alimentée par l'Irak, qui a exporté jusqu'à présent au mois d'avril 3,85 millions de barils par jour, un chiffre proche d'un niveau record.

Dans ces conditions, les analystes de Commerzbank estimaient que les cours avaient surtout bénéficié dernièrement d'achats à caractère spéculatif, ce qui laissait présager une possible correction.

De son côté, Michael van Dulken expliquait la relative résilience des cours du brut notamment par une forte demande de raffinage aux États-Unis combinée à une production américaine en baisse et à un dollar en petite perte de vitesse.

Mais si les chiffres publiés par Genscape venaient à être confirmés par les estimations de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) sur l'état des réserves américaines de brut attendues ce mardi, puis par les données officielles du département américain de l'Énergie (DoE) mercredi, cela pourrait peser davantage sur les prix du pétrole, commentait Craig Erlam, analyste chez Oanda.

Le pétrole s'est montré étonnamment résilient étant donné le flux de nouvelles (qui sont tombées) au cours de la semaine dernière. Il sera intéressant de voir s'il continue sur cette lancée dans le cas où cette hausse des stocks (américains) est confirmée ce (mardi) soir, poursuivait l'analyste.

Si le pétrole continue à se maintenir malgré de mauvais chiffres sur les réserves de brut aux États-Unis, cela pourrait envoyer un message vraiment haussier aux marchés, concluait-il.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en petite hausse dans un marché prudent avant les chiffres sur les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite