Menu
A+ A A-

Maurel et Prom tombe dans le rouge en 2015, affecté par la chute du pétrole

prix du petrole ParisParis: La compagnie pétrolière française Maurel et Prom est tombée dans le rouge en 2015, affectée par la forte chute des prix du pétrole qui l'ont conduite à procéder à des dépréciations d'actifs.
Le groupe, qui vient d'absorber son ancienne filiale nigériane MPI, a accusé une perte nette de 95 millions d'euros, contre un bénéfice net de 13 millions d'euros en 2014.

Le résultat opérationnel courant a fondu de 265 millions à 9 millions, pour un chiffre d'affaires (déjà publié) divisé par deux à 276 millions.

Maurel et Prom a dit dans un communiqué avoir souffert de la chute de 47% des prix de l'or noir sur un an, qui l'ont amené à déprécier pour 256 millions d'euros d'actifs dans les activités d'exploration et de forage.

Le groupe a aussi été pénalisé par un recul de sa production de pétrole au Gabon, sa principale zone d'extraction, en raison des arrêts et des limitations de pression sur l'oléoduc d'évacuation.

En part du groupe, celle-ci s'est élevée à 17.078 barils par jour, contre 20.014 b/j l'année précédente, à un prix moyen de 47,1 dollars le baril. En incluant le gaz, elle s'est établie à 18.367 b/j.

Au total, Maurel et Prom a vendu 5,8 millions de barils sur l'année écoulée, soit 16% de moins en un an.

Maurel et Prom anticipe toutefois une nette hausse de sa production à 28.000 b/j en 2016, dont 22.400 en part du groupe, tout en poursuivant la réduction de ses coûts pour affronter un marché dégradé.

En complément des efforts déployés sur les activités de production et afin de prendre en compte l'environnement actuel de prix bas, Maurel et Prom a décidé d'abandonner la majeure partie de son activité d'exploration, avec un budget réduit de 46% à 17 millions de dollars, a expliqué la compagnie, selon laquelle cette activité devrait suivre la même tendance en 2017.

Des activités seront arrêtées ou fermées au Congo, au Pérou, au Mozambique, en Syrie et au Pérou, et des programmes de travaux sont reportés au Canada et en Colombie notamment.

Dans la production, les investissements s'élèveront à 43 millions de dollars.

Après la fusion avec MPI, approuvée en assemblée générale en décembre, Maurel et Prom avait indiqué qu'il continuerait à étudier les partenariats possibles pour se développer et affronter cette période difficile.

L'environnement actuel du marché devrait lui permettre de prendre part dans de bonnes conditions à la concentration inéluctable du secteur et d'envisager de manière sereine les évolutions stratégiques souhaitables, a confirmé jeudi son président, Jean-François Hénin, cité dans le communiqué.

(c) AFP

Commenter Maurel et Prom tombe dans le rouge en 2015, affecté par la chute du pétrole



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite