Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse dans un marché toujours plombé par l'offre pléthorique

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole baissaient jeudi en cours d'échanges européens, ne parvenant pas à profiter de façon pérenne des données meilleures qu'attendu sur les réserves américaines de pétrole publiées la veille dans un marché toujours plombé par la surabondance mondiale d'or noir.
Vers 10H20 GMT (12H20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 39,23 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 3 cents par rapport à la clôture de mercredi. Le cours du Brent est tombé jeudi vers 08H05 GMT à 38,74 dollars, son niveau le plus faible depuis mi-mars.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance perdait 47 cents à 37,85 dollars. Le prix du baril de WTI est tombé jeudi vers 08H00 GMT à 37,57 dollars, au plus bas en deux semaines.

"Les cours du pétrole ont suivi une trajectoire en montagnes russes" mercredi, observaient les analystes de Commerzbank.

Les prix de l'or noir avaient en effet progressé mercredi après la publication d'une hausse plus modérée qu'attendu des stocks américains de brut la semaine dernière assortie de l'annonce d'une baisse de la production et des réserves du terminal de Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis).

Mais comme le relevait Lukman Otunuga, analyste chez FXTM, "les inquiétudes accrues liées à une surabondance chronique de l'offre sur des marchés déjà saturés fournissent des fondations" pour la rhétorique des investisseurs tablant sur la baisse des cours.

"La production de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) devrait continuer à croître dans les mois à venir" alors "un accord le 17 avril pour limiter la production est urgemment nécessaire", commentait-on chez Commerzbank.

Les investisseurs attendent en effet avec prudence la réunion le 17 avril à Doha entre une quinzaine de pays producteurs, dont la plupart des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), et des acteurs extérieurs au cartel, comme la Russie.

Cependant, de nombreux analystes tendent à douter de la capacité des pays producteurs à s'accorder pour limiter leur offre, ce qui pèse sur les cours.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse dans un marché toujours plombé par l'offre pléthorique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite