Menu
A+ A A-

Le pétrole monte sur des espoirs quant à l'offre comme la demande

prix du petrole New YorkNew York: Le pétrole a monté lundi, face à de nouvelles mesures de relance en Chine jugées de bon augure pour la demande d'or noir et des déclarations de l'Arabie saoudite relançant les espoirs d'une baisse concertée de l'offre.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril a pris 97 cents à 33,75 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril, dont c'était le dernier jour de cotation, a gagné 87 cents à 35,97 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Les autorités chinoises ont pris de nouvelles mesures de soutien à l'économie... Et on sait bien que soutenir l'économie chinoise, cela revient à soutenir la demande de pétrole", a mis en avant Phil Flynn, de Price Futures Group.

La banque centrale chinoise (PBOC) a de nouveau abaissé le ratio de réserves obligatoires imposé aux banques, leur permettant ainsi d'accorder davantage de crédits, ce qui doit non seulement soutenir une activité économique à la peine, mais aussi éviter l'assèchement du système financier face aux fuites de capitaux.

Même si certains observateurs soulignent que c'est déjà la cinquième mesure de ce type depuis un an, "c'est assez pour redonner un peu d'appétit aux investisseurs pétroliers", a jugé M. Flynn. "L'idée, c'est que si la Chine agit ainsi, la demande de pétrole va rester solide."

La semaine précédente, le marché pétrolier, qui est tombé au plus bas depuis 2003 en début d'année avant de timidement rebondir début février, a beaucoup fluctué face aux rumeurs sur une baisse concertée de l'offre entre grands pays producteurs, pour finalement enregistrer une hausse hebdomadaire minime.

Les investisseurs ont notamment été encouragés par l'annonce jeudi d'une nouvelle réunion à la mi-mars entre l'Arabie saoudite, le Qatar, le Venezuela - tous trois membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) -, et la Russie, qui avaient déjà convenus de geler leur production une dizaine de jours plutôt.


- Instabilité

Lundi, l'Arabie saoudite a entretenu la flamme en "déclarant qu'elle +cherche à stabiliser les marchés pétroliers, restera toujours en contact avec les grands producteurs pour limiter l'instabilité, et accueillera favorablement toute coopération+", a rapporté Tim Evans, de Citi.

"Toutefois, même si les investisseurs optimistes prennent ceci comme un signe encourageant, on notera que, dans le même communiqué, le royaume annonce qu'il (...) reste décidé à gagner +une partie plus importante de la demande mondiale+", a-t-il immédiatement relativisé. "En d'autres termes, l'Arabie saoudite n'a rien changé à sa politique."

Le niveau élevé de l'offre, que ce soit aux Etats-Unis, dans l'OPEP ou en Russie, a largement contribué à faire perdre aux cours deux tiers de leur valeur depuis la mi-2014.

Du côté de l'offre américaine, "les producteurs de pétrole de schiste continuent à réduire leurs coûts et semblent désormais avoir fixé à 40-45 dollars (le baril) le seuil pour se remettre à augmenter leur offre", a remarqué M. Evans, voyant dans ce niveau peu élevé le signe que le marché pétrolier était parti pour rester longtemps à de bas prix.

Les observateurs plus optimistes soulignent cependant que le nombre de puits actifs ne cesse de diminuer aux Etats-Unis, comme l'a encore montré vendredi un décompte du groupe de services pétroliers Baker Hughes, et ils jugent qu'il ne s'agit que d'une question de temps avant que cela débouche sur une baisse sensible de la production.

Dans l'ensemble, le marché reste particulièrement incertain, comme "certains investisseurs essaient de déterminer si l'on a atteint ou non un plancher", a conclu Matt Smith de ClipperData, l'instabilité étant aussi encouragée par l'expiration du contrat de référence du Brent.


(c) AFP

Commenter Le pétrole monte sur des espoirs quant à l'offre comme la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite