Menu
A+ A A-

Le pétrole monte sur des espoirs quant à l'offre comme la demande

prix du petrole New YorkNew York: Le pétrole a monté lundi, face à de nouvelles mesures de relance en Chine jugées de bon augure pour la demande d'or noir et des déclarations de l'Arabie saoudite relançant les espoirs d'une baisse concertée de l'offre.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril a pris 97 cents à 33,75 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril, dont c'était le dernier jour de cotation, a gagné 87 cents à 35,97 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Les autorités chinoises ont pris de nouvelles mesures de soutien à l'économie... Et on sait bien que soutenir l'économie chinoise, cela revient à soutenir la demande de pétrole", a mis en avant Phil Flynn, de Price Futures Group.

La banque centrale chinoise (PBOC) a de nouveau abaissé le ratio de réserves obligatoires imposé aux banques, leur permettant ainsi d'accorder davantage de crédits, ce qui doit non seulement soutenir une activité économique à la peine, mais aussi éviter l'assèchement du système financier face aux fuites de capitaux.

Même si certains observateurs soulignent que c'est déjà la cinquième mesure de ce type depuis un an, "c'est assez pour redonner un peu d'appétit aux investisseurs pétroliers", a jugé M. Flynn. "L'idée, c'est que si la Chine agit ainsi, la demande de pétrole va rester solide."

La semaine précédente, le marché pétrolier, qui est tombé au plus bas depuis 2003 en début d'année avant de timidement rebondir début février, a beaucoup fluctué face aux rumeurs sur une baisse concertée de l'offre entre grands pays producteurs, pour finalement enregistrer une hausse hebdomadaire minime.

Les investisseurs ont notamment été encouragés par l'annonce jeudi d'une nouvelle réunion à la mi-mars entre l'Arabie saoudite, le Qatar, le Venezuela - tous trois membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) -, et la Russie, qui avaient déjà convenus de geler leur production une dizaine de jours plutôt.


- Instabilité

Lundi, l'Arabie saoudite a entretenu la flamme en "déclarant qu'elle +cherche à stabiliser les marchés pétroliers, restera toujours en contact avec les grands producteurs pour limiter l'instabilité, et accueillera favorablement toute coopération+", a rapporté Tim Evans, de Citi.

"Toutefois, même si les investisseurs optimistes prennent ceci comme un signe encourageant, on notera que, dans le même communiqué, le royaume annonce qu'il (...) reste décidé à gagner +une partie plus importante de la demande mondiale+", a-t-il immédiatement relativisé. "En d'autres termes, l'Arabie saoudite n'a rien changé à sa politique."

Le niveau élevé de l'offre, que ce soit aux Etats-Unis, dans l'OPEP ou en Russie, a largement contribué à faire perdre aux cours deux tiers de leur valeur depuis la mi-2014.

Du côté de l'offre américaine, "les producteurs de pétrole de schiste continuent à réduire leurs coûts et semblent désormais avoir fixé à 40-45 dollars (le baril) le seuil pour se remettre à augmenter leur offre", a remarqué M. Evans, voyant dans ce niveau peu élevé le signe que le marché pétrolier était parti pour rester longtemps à de bas prix.

Les observateurs plus optimistes soulignent cependant que le nombre de puits actifs ne cesse de diminuer aux Etats-Unis, comme l'a encore montré vendredi un décompte du groupe de services pétroliers Baker Hughes, et ils jugent qu'il ne s'agit que d'une question de temps avant que cela débouche sur une baisse sensible de la production.

Dans l'ensemble, le marché reste particulièrement incertain, comme "certains investisseurs essaient de déterminer si l'on a atteint ou non un plancher", a conclu Matt Smith de ClipperData, l'instabilité étant aussi encouragée par l'expiration du contrat de référence du Brent.


(c) AFP

Commenter Le pétrole monte sur des espoirs quant à l'offre comme la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite