Le pétrole sans direction en Asie
Dans les échanges électroniques en Asie, le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en avril prenait deux cents à 33,77 dollars vers 04H45 GMT.
Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mai et dont c'était le premier jour comme contrat de référence, reculait de trois cents à 36,54 dollars.
La veille, les marchés avaient été confortés par de nouvelles mesures de relance de l'économie annoncées par les autorités chinoises.
La banque centrale chinoise (PBOC) a de nouveau abaissé le ratio de réserves obligatoires imposé aux banques, leur permettant ainsi d'accorder davantage de crédits.
Alors que le pétrole est tombé au plus bas depuis 2003 en début d'année, les marchés ont beaucoup varié ces derniers temps face aux rumeurs d'une baisse concertée de l'offre entre grands pays producteurs.
Les investisseurs ont été encouragés par l'annonce d'une nouvelle réunion à la mi-mars entre l'Arabie saoudite, le Qatar, le Venezuela - tous trois membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) -, et la Russie, qui avaient déjà convenu de geler leur production une dizaine de jours plus tôt.
D'après Daniel Ang, analyste chez Phillip Futures à Singapour, ce genre de déclarations ne peut avoir qu'un effet à court terme.
Le WTI a clôturé en hausse de 97 cents à 33,75 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
(c) AFP