Menu
A+ A A-

Le parapétrolier Subsea 7 va supprimer 274 postes en France

prix-du-petrole ParisParis: Le groupe de services pétroliers Subsea 7 prévoit de supprimer 274 postes en France, dans le cadre d'un plan de restructuration qui touchera près de 20% de l'ensemble de ses effectifs dans le monde, a-t-on appris de source syndicale et auprès de la direction.
Dans un communiqué, Subsea 7 France a indiqué avoir présenté un projet de restructuration qui inclut une réduction d'effectifs portant sur 274 postes, alors que le groupe emploie un peu moins de 1.000 personnes dans l'Hexagone.

L'entreprise souligne qu'elle privilégiera les départs volontaires et que tout sera également mis en oeuvre pour favoriser et faciliter, via des mesures d'accompagnement spécifiques, les reclassements internes et externes.

Le groupe, coté à la Bourse d'Oslo et dont le siège est à Londres, avait annoncé le 12 mai la suppression d'environ 2.500 emplois d'ici au début 2016, soit près de 20% de ses effectifs globaux (13.500), et la vente de jusqu'à un quart de sa flotte en raison de la baisse du prix du pétrole. Le détail des zones touchées n'avait pas été précisé à ce moment-là.

L'entreprise avait justifié ces mesures par des conditions économiques difficiles sur le marché du pétrole et du gaz et par la baisse de la charge de travail.

Des arguments également mis en avant mercredi par le président de Subsea 7 France, Gaël Cailleaux, pour lequel le contexte est très mauvais avec une chute des prix du baril qui fait que beaucoup de projets deviennent non viables.

Les compagnies pétrolières ont moins de moyens pour investir, donc beaucoup de projets sont décalés, a-t-il expliqué à l'AFP.

Dans ce contexte, nous devons prendre des mesures pour réduire nos coûts. Cela passe aussi par une diminution de la flotte et nous oblige à réduire les effectifs, a-t-il ajouté.

Selon un délégué du personnel, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, aux 274 suppressions de postes sur 974 CDI, s'ajouteront les prestataires de service qui travaillaient pour nous dans l'entreprise, presque une centaine.

Le représentant du personnel indique que des licenciements interviendront s'il n'y a pas suffisamment de candidats au plan de départs volontaires dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).

Implantée en France à Suresnes (Hauts-de-Seine), Subsea 7 est spécialisé dans les infrastructures pétrolières sous-marines.

chl-abb-jta/jg/nas

SUBSEA 7



(c) AFP

Commenter Le parapétrolier Subsea 7 va supprimer 274 postes en France



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite