Menu
A+ A A-

Le parapétrolier Subsea 7 va supprimer 274 postes en France

prix-du-petrole ParisParis: Le groupe de services pétroliers Subsea 7 prévoit de supprimer 274 postes en France, dans le cadre d'un plan de restructuration qui touchera près de 20% de l'ensemble de ses effectifs dans le monde, a-t-on appris de source syndicale et auprès de la direction.
Dans un communiqué, Subsea 7 France a indiqué avoir présenté un projet de restructuration qui inclut une réduction d'effectifs portant sur 274 postes, alors que le groupe emploie un peu moins de 1.000 personnes dans l'Hexagone.

L'entreprise souligne qu'elle privilégiera les départs volontaires et que tout sera également mis en oeuvre pour favoriser et faciliter, via des mesures d'accompagnement spécifiques, les reclassements internes et externes.

Le groupe, coté à la Bourse d'Oslo et dont le siège est à Londres, avait annoncé le 12 mai la suppression d'environ 2.500 emplois d'ici au début 2016, soit près de 20% de ses effectifs globaux (13.500), et la vente de jusqu'à un quart de sa flotte en raison de la baisse du prix du pétrole. Le détail des zones touchées n'avait pas été précisé à ce moment-là.

L'entreprise avait justifié ces mesures par des conditions économiques difficiles sur le marché du pétrole et du gaz et par la baisse de la charge de travail.

Des arguments également mis en avant mercredi par le président de Subsea 7 France, Gaël Cailleaux, pour lequel le contexte est très mauvais avec une chute des prix du baril qui fait que beaucoup de projets deviennent non viables.

Les compagnies pétrolières ont moins de moyens pour investir, donc beaucoup de projets sont décalés, a-t-il expliqué à l'AFP.

Dans ce contexte, nous devons prendre des mesures pour réduire nos coûts. Cela passe aussi par une diminution de la flotte et nous oblige à réduire les effectifs, a-t-il ajouté.

Selon un délégué du personnel, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, aux 274 suppressions de postes sur 974 CDI, s'ajouteront les prestataires de service qui travaillaient pour nous dans l'entreprise, presque une centaine.

Le représentant du personnel indique que des licenciements interviendront s'il n'y a pas suffisamment de candidats au plan de départs volontaires dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).

Implantée en France à Suresnes (Hauts-de-Seine), Subsea 7 est spécialisé dans les infrastructures pétrolières sous-marines.

chl-abb-jta/jg/nas

SUBSEA 7



(c) AFP

Commenter Le parapétrolier Subsea 7 va supprimer 274 postes en France



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 17 avril 2025 à 22:05

    Le pétrole décolle, porté par l'espoir de négociations comme…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont bondi jeudi poussés par l'espoir de négociations concernant la guerre commerciale lancée par les...

    jeudi 17 avril 2025 à 12:32

    Le pétrole monte avec de nouvelles sanctions américaines sur…

    Londres: Les cours de l'or noir remontent jeudi, les Etats-Unis ayant annoncé mercredi des sanctions contre une nouvelle raffinerie indépendante en Chine...

    mercredi 16 avril 2025 à 22:10

    Le pétrole veut croire à des négociations commerciales entre…

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont avancé mercredi, portés par les signes d'ouverture de Pékin concernant des négociations avec...

    mercredi 16 avril 2025 à 17:15

    USA: hausse moins marquée qu'attendu des stocks de pétrole (…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une hausse moins importante qu'anticipé la semaine dernière aux États-Unis, selon...

    mercredi 16 avril 2025 à 12:45

    Le pétrole porté par la perspective d'un dialogue Pékin-Wash…

    Londres: Les cours du pétrole montaient mercredi, la Chine ayant montré des signes d'ouverture à des négociations avec les Etats-Unis sur les...

    mardi 15 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole en petite baisse, subit la tempête commerciale

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont cédé un peu de terrain mardi, face aux incertitudes douanières américaines et chinoises...

    mardi 15 avril 2025 à 14:18

    🌍 L'AIE abaisse sa prévision de croissance de la demande mon…

    Paris: L'agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025 en...

    mardi 15 avril 2025 à 12:30

    Le pétrole en petite baisse, le marché s'interroge sur les e…

    Londres: Les cours du pétrole lâchent du lest mardi, avant de possibles développement sur le front de la guerre commerciale, et après...

    mardi 15 avril 2025 à 11:00

    ⛽️ Les carburants chutent enfin après des jours de repli du …

    Carburants: Alors que le baril de Brent avait entamé une forte baisse depuis le 3 avril sur fond de guerre commerciale initiée par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite