Le parapétrolier Subsea 7 va supprimer 274 postes en France
Dans un communiqué, Subsea 7 France a indiqué avoir présenté un projet de restructuration qui inclut une réduction d'effectifs portant sur 274 postes, alors que le groupe emploie un peu moins de 1.000 personnes dans l'Hexagone.
L'entreprise souligne qu'elle privilégiera les départs volontaires et que tout sera également mis en oeuvre pour favoriser et faciliter, via des mesures d'accompagnement spécifiques, les reclassements internes et externes.
L'entreprise avait justifié ces mesures par des conditions économiques difficiles sur le marché du pétrole et du gaz et par la baisse de la charge de travail.
Des arguments également mis en avant mercredi par le président de Subsea 7 France, Gaël Cailleaux, pour lequel le contexte est très mauvais avec une chute des prix du baril qui fait que beaucoup de projets deviennent non viables.
Les compagnies pétrolières ont moins de moyens pour investir, donc beaucoup de projets sont décalés, a-t-il expliqué à l'AFP.
Dans ce contexte, nous devons prendre des mesures pour réduire nos coûts. Cela passe aussi par une diminution de la flotte et nous oblige à réduire les effectifs, a-t-il ajouté.
Selon un délégué du personnel, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, aux 274 suppressions de postes sur 974 CDI, s'ajouteront les prestataires de service qui travaillaient pour nous dans l'entreprise, presque une centaine.
Le représentant du personnel indique que des licenciements interviendront s'il n'y a pas suffisamment de candidats au plan de départs volontaires dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE).
Implantée en France à Suresnes (Hauts-de-Seine), Subsea 7 est spécialisé dans les infrastructures pétrolières sous-marines.
chl-abb-jta/jg/nas
SUBSEA 7
(c) AFP