Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en baisse à New York sous la pression du dollar

prix-du-petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont ouvert sur un nouveau repli mercredi à New York, restant sous la pression d'un dollar fort alors que les investisseurs se demandent s'ils vont ou non voir baisser la production américaine.
Vers 13H15 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en juillet cédait 39 cents à 57,64 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Un retournement de tendance en début de journée sur les marchés asiatiques et européens semblait tourner court à New York, tandis que l'euro repartait à la baisse face au dollar après avoir également tenté une remontée.

La force du dollar pénalise les acheteurs de brut, les échanges étant libellés en billets verts.

Or vers l'ouverture des échanges à New York, l'euro repartait à la baisse à 1,0825 dollar alors qu'il était resté orienté à la hausse jusqu'à environ 12h00 GMT.

Le secteur fluctue au rythme des mouvements sur les marchés des devises et des rumeurs et marmonnements entourant l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) avant sa réunion de la semaine prochaine, soulignait Matt Smith, chez Schneider Electric.

Les analystes s'attendent généralement à ce que l'Opep n'apporte aucun changement à sa politique lors de sa réunion du 5 juin.

Par ailleurs, à la veille des chiffres du ministère de l'Energie américain sur les stocks de brut aux Etats-Unis, attendus en baisse, les investisseurs s'interrogeaient sur la réduction de la production américaine, qui pourrait enfin commencer à entamer le déséquilibre entre l'offre surabondante et la demande atone.

Mais il n'y a toujours pas de signe de soulagement de ce côté là, estimaient les analystes de Commerzbank.

Les prix plus élevés (depuis le mois dernier) font qu'il redevient rentable de produire du pétrole pour de nombreux producteurs américains, assuraient-il. Le déclin de la production américaine de brut pourrait donc être moins prononcée qu'anticipé, ce qui pourrait de nouveau pousser les stocks à la hausse une fois que se calmera la demande des raffineries, actuellement sollicitées pour produire l'essence nécessaire aux déplacements en voiture d'été.

Les analystes de Commerzbank s'inquiétaient également de la perspective d'exportations irakiennes record, à 3,7 millions de barils par jour, sur la base des plannings d'armateurs.

Mais Carl Larry, chez Frost & Sullivan, estimait toutefois possible d'assister à une baisse de la production américaine qui se compte en dizaines voire en centaines de milliers de barils par jour.

Si nous avons un déclin de production massif, le marché va considérer que 60 dollars le baril est un bon prix et va essayer d'aller vers les 70 dollars, assurait-il.



(c) AFP


Commenter Le pétrole ouvre en baisse à New York sous la pression du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    mardi 12 novembre 2024 à 21:46

    Le pétrole miné par la perspective d'un déséquilibre entre o…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont très légèrement progressé mardi, mais restent plombés par la perspective d'une apathie de la...

    mardi 12 novembre 2024 à 14:10

    🌍 L'Opep modère son estimation de croissance de la demande d…

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, prévoit toujours une croissance de la demande d'or noir en 2024 et 2025, mais...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:45

    Le pétrole en légère hausse, tensions renouvelées au Moyen-O…

    Londres: Les cours du pétrole se redressent pianissimo mardi avec le retour d'un risque de conflit entre l'Iran et Israël, mais restent...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:30

    🇫🇷 Un logiciel à 150.000 $ dans le pétrole et le gaz

    France: Bien que l'industrie pétrolière attire souvent l'attention pour ses rendements spectaculaires, Constellation Software se distingue comme un modèle de réussite dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite