Menu
A+ A A-

Carburants outre-mer: le blocage des stations service dure, publication imminente des textes

prix-du-petrole pointePointe-a-pitre (France): Le blocage des stations service dans quatre des cinq départements d'outre-mer (DOM) perdurait mardi, avec des situations différentes selon les territoires, alors que la publication des textes ayant provoqué ce mouvement semblait imminente.
Juste avant de regagner l'Hexagone mardi matin, le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, avait déclaré en Guadeloupe espérer pouvoir publier mercredi au plus tard les arrêtés de méthode permettant l'application du décret du 27 décembre destiné à faire la transparence sur les marges des pétroliers et ainsi baisser le prix des carburants dans les DOM.

Ce sont ces textes, dont les gérants de stations service redoutent qu'ils ne poussent les pétroliers à récupérer leur marge à leurs dépens, qui ont déclenché le mouvement de fermeture des stations jeudi matin.

Depuis samedi, les préfets de chaque DOM sont à la manoeuvre pour présenter les aménagements proposés par le gouvernement. A la Réunion, le mouvement a ainsi été arrêté dès dimanche.

A Mayotte, les sept stations service étaient de nouveau réquisitionnées par le préfet mais une rumeur parlant de la fermeture le lendemain a provoqué une nouvelle ruée de centaines d'automobilistes et motocyclistes vers les pompes.

En Martinique, 5 stations sur les quelque 80 de l'île étaient de nouveau réquisitionnées. Le président de la région, Serge Letchimy (app. PS), a de nouveau pris la parole pour demander aux compagnies pétrolières et à la SARA (société de raffinage, basée à la Martinique et qui dessert aussi la Guadeloupe et la Guyane) de tout mettre en oeuvre pour approvisionner les stations.

Toute attitude contraire s'apparenterait à une prise en otage inacceptable de la population, fait valoir le député, qui, au nom de l'intérêt supérieur de la Martinique, estime que toute poursuite de discussion devra se tenir en dehors de l'asphyxie de l'économie martiniquaise.

En Guyane, une station ouverte à la sortie de Cayenne et distribuant aux particuliers ce qui restait dans ses cuves a provoqué une nouvelle cohue, notamment en raison de personnes venues avec des bidons. Mais la manifestation d'usagers en colère, à l'appel des syndicats et une association de consommateurs n'a rassemblé que très peu de monde. Dans ce département, les gérants sont restés en retrait du mouvement pour lequel ils n'avaient pas été consultés et les pétroliers ont assumé le fait de ne pas les approvisionner.

En Guadeloupe enfin, un artiste local a mis en ligne avec un certain succès (presque 70.000 vues) une chanson satirique et un clip artisanal spécialement composés pour la situation, mettant en scène des usagers avec des contenants les plus hétéroclites (bidons, poubelles, boites à chaussures, cocotte minute, etc.) pour se ravitailler dans les sept seules stations ouvertes sur plus d'une centaine.

La situation provoque aussi un vide juridique: chaque mois, les préfets doivent fixer par arrêté le prix des carburants. Les prix actuels --pour ce qui est disponible-- sont pour l'heure ceux du mois de janvier.






Commenter Carburants outre-mer: le blocage des stations service dure, publication imminente des textes



    Communauté prix du baril


    Les prix des carburants

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    lundi 25 mars 2024

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté la semaine passée a atteint 86 dollars soit une hausse de 1,70 dollar par baril.

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    lundi 18 mars 2024

    Carburants: Les prix des carburants étaient en baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a atteint 84,30 dollars soit une baisse de 1,40 dollar par baril sur la semaine passée.

      Toute l'actualité des prix du carburant dans le monde

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite