Menu
A+ A A-

Carburants outre-mer: le blocage des stations service dure, publication imminente des textes

prix-du-petrole pointePointe-a-pitre (France): Le blocage des stations service dans quatre des cinq départements d'outre-mer (DOM) perdurait mardi, avec des situations différentes selon les territoires, alors que la publication des textes ayant provoqué ce mouvement semblait imminente.
Juste avant de regagner l'Hexagone mardi matin, le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, avait déclaré en Guadeloupe espérer pouvoir publier mercredi au plus tard les arrêtés de méthode permettant l'application du décret du 27 décembre destiné à faire la transparence sur les marges des pétroliers et ainsi baisser le prix des carburants dans les DOM.

Ce sont ces textes, dont les gérants de stations service redoutent qu'ils ne poussent les pétroliers à récupérer leur marge à leurs dépens, qui ont déclenché le mouvement de fermeture des stations jeudi matin.

Depuis samedi, les préfets de chaque DOM sont à la manoeuvre pour présenter les aménagements proposés par le gouvernement. A la Réunion, le mouvement a ainsi été arrêté dès dimanche.

A Mayotte, les sept stations service étaient de nouveau réquisitionnées par le préfet mais une rumeur parlant de la fermeture le lendemain a provoqué une nouvelle ruée de centaines d'automobilistes et motocyclistes vers les pompes.

En Martinique, 5 stations sur les quelque 80 de l'île étaient de nouveau réquisitionnées. Le président de la région, Serge Letchimy (app. PS), a de nouveau pris la parole pour demander aux compagnies pétrolières et à la SARA (société de raffinage, basée à la Martinique et qui dessert aussi la Guadeloupe et la Guyane) de tout mettre en oeuvre pour approvisionner les stations.

Toute attitude contraire s'apparenterait à une prise en otage inacceptable de la population, fait valoir le député, qui, au nom de l'intérêt supérieur de la Martinique, estime que toute poursuite de discussion devra se tenir en dehors de l'asphyxie de l'économie martiniquaise.

En Guyane, une station ouverte à la sortie de Cayenne et distribuant aux particuliers ce qui restait dans ses cuves a provoqué une nouvelle cohue, notamment en raison de personnes venues avec des bidons. Mais la manifestation d'usagers en colère, à l'appel des syndicats et une association de consommateurs n'a rassemblé que très peu de monde. Dans ce département, les gérants sont restés en retrait du mouvement pour lequel ils n'avaient pas été consultés et les pétroliers ont assumé le fait de ne pas les approvisionner.

En Guadeloupe enfin, un artiste local a mis en ligne avec un certain succès (presque 70.000 vues) une chanson satirique et un clip artisanal spécialement composés pour la situation, mettant en scène des usagers avec des contenants les plus hétéroclites (bidons, poubelles, boites à chaussures, cocotte minute, etc.) pour se ravitailler dans les sept seules stations ouvertes sur plus d'une centaine.

La situation provoque aussi un vide juridique: chaque mois, les préfets doivent fixer par arrêté le prix des carburants. Les prix actuels --pour ce qui est disponible-- sont pour l'heure ceux du mois de janvier.






Commenter Carburants outre-mer: le blocage des stations service dure, publication imminente des textes



    Communauté prix du baril


    Les prix des carburants

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    ⛽️ Les prix des carburants en hausse, le diesel poursuit son augmentation

    lundi 10 novembre 2025

    Carburants: Les prix des carburants poursuivaient leur hausse la semaine dernière tandis que la moyenne des cours de clôture du pétrole Brent sur la même période était en légère baisse à 63,97$, toujours très en dessous de sa moyenne de 80,52$ en 2024.

      Toute l'actualité des prix du carburant dans le monde

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite