Menu
A+ A A-

Exxon et Conoco ont pâti en 2013 d'une baisse de production

prix-du-petrole New YorkNew York: Les groupes pétroliers américains ExxonMobil et ConocoPhillips ont tous deux pâti d'une baisse de leur production l'an dernier en grande partie à cause du déclin de champs de gaz naturels matures, mais ConocoPhillips, qui est sorti du raffinage, a réussi à bénéficier d'une hausse des cours.
Chez ExxonMobil, numéro un américain du secteur, le bénéfice net part du groupe a chuté de 27%, à 32,6 milliards de dollars, inférieur aux prévisions.

Le chiffre d'affaires est lui aussi ressorti nettement en deçà des attentes de Wall Street avec un recul de 9%, à 438,25 milliards de dollars.

Sur l'ensemble de l'année écoulée la production en équivalent pétrole a reculé de 1,5%, une hausse de la production de pétrole et liquides ayant été éclipsée par le recul de celle de gaz, en raison de cessions et d'un déclin de la production des champs matures.

Les recettes de raffinage ont pâti d'une restructuration au Japon et de marges en baisse, alors que les prix du brut ont augmenté nettement plus vite que ceux de l'essence.

Pour le quatrième trimestre seul le bénéfice a reculé de 16% à 8,35 milliards de dollars, également inférieur aux prévisions.

Le chiffre d'affaires a reculé de 3% à 110,86 milliards de dollars très en deçà des prévisions.

La production a reculé de 1,8% et hors cessions et ajustement des quotas de l'Opep (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) elle est restée inchangée. Une progression dans la production de liquides et pétrole a été quasi éclipsée par un recul de celle de gaz naturel.

En chimie également les bénéfices du groupe ont légèrement diminué.

L'action reculait de 1,20% à 93,97 dollars à la mi-séance.

Sur les deux années à venir, ExxonMobil va démarrer plusieurs projets d'extraction importants qui vont générer de nouveaux approvisionnements rentables de pétrole et gaz, et va aussi renforcer ses activités de chimie et raffinage.

Son concurrent ConocoPhillips, beaucoup plus petit surtout depuis qu'il s'est séparé de ses anciennes activités de raffinages et qu'il s'est lancé dans de vastes opérations au long cours de cessions, est parvenu à améliorer son bénéfice net de 9% à 9,2 milliards de dollars l'an dernier, profitant de la hausse des cours de l'or noir.

Au 31 décembre, le baril de brut cotait en effet 98,42 dollars contre 91,82 dollars un an plus tôt.

Son chiffre d'affaires a toutefois baissé plus que prévu. Il a baissé de 6% à 58,2 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année, et même de 15% sur les trois derniers mois à 14 milliards. Les analystes espéraient le voir atteindre respectivement 59,2 et 15,1 milliards.

Au quatrième trimestre, où le groupe a notamment encaissé les recettes de la cession de ses activités en Algérie, le bénéfice net a bondi de 74% à 2,5 milliards.

Le bénéfice trimestriel par action hors exceptionnels, qui sert de référence aux Etats-Unis, a dépassé de 9 cents la prévision moyenne des analystes, à 1,40 dollar.

ConocoPhillips a notamment déploré une baisse de production à cause du déclin de champs matures et à cause des perturbations de la production en Libye, partiellement compensée par la progression de l'extraction de pétrole non conventionnel (schiste, sables bitumineux).

Le périmètre du groupe a beaucoup évolué ces dernières années. Il s'est notamment recentré sur l'exploration et la production en se séparant fin avril 2012 de ses activités d'oléoducs et de raffinage désormais regroupées dans une autre société cotée en Bourse, Phillips66. ConocoPhillips a aussi remanié son portefeuille d'actifs en vendant ses participations dans plusieurs gisements jugés moins prometteurs.

En 2013 nous avons avancé dans nos cessions d'actifs non stratégiques, progressé dans nos programmes de croissance, enregistré des succès dans l'exploration conventionnelle et non conventionnelle, et augmenté nos dividendes, a commenté le PDG Ryan Lance.

Il s'est aussi félicité du niveau des réserves du groupe, qui atteignaient 8,9 milliards de barils équivalent pétrole fin 2013 (+3%).

Sur l'année 2014, ConocoPhillips estime pouvoir augmenter sa production de 3% à 5%.

ved-soe/sl/pb

EXXONMOBIL

CONOCOPHILLIPS






Commenter Exxon et Conoco ont pâti en 2013 d'une baisse de production



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière américaine ExxonMobil

    North Atlantic rachète Esso France, qui devient North Atlantic Energies

    vendredi 28 novembre 2025

    Paris: Le canadien North Atlantic a annoncé vendredi avoir racheté au géant pétrolier américain ExxonMobil sa participation de près de 83% dans Esso France, renommé North Atlantic Energies, et va lancer une offre publique d'achat obligatoire pour acquérir le capital...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Exxon

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite