Menu
A+ A A-

Exxon et Conoco ont pâti en 2013 d'une baisse de production

prix-du-petrole New YorkNew York: Les groupes pétroliers américains ExxonMobil et ConocoPhillips ont tous deux pâti d'une baisse de leur production l'an dernier en grande partie à cause du déclin de champs de gaz naturels matures, mais ConocoPhillips, qui est sorti du raffinage, a réussi à bénéficier d'une hausse des cours.
Chez ExxonMobil, numéro un américain du secteur, le bénéfice net part du groupe a chuté de 27%, à 32,6 milliards de dollars, inférieur aux prévisions.

Le chiffre d'affaires est lui aussi ressorti nettement en deçà des attentes de Wall Street avec un recul de 9%, à 438,25 milliards de dollars.

Sur l'ensemble de l'année écoulée la production en équivalent pétrole a reculé de 1,5%, une hausse de la production de pétrole et liquides ayant été éclipsée par le recul de celle de gaz, en raison de cessions et d'un déclin de la production des champs matures.

Les recettes de raffinage ont pâti d'une restructuration au Japon et de marges en baisse, alors que les prix du brut ont augmenté nettement plus vite que ceux de l'essence.

Pour le quatrième trimestre seul le bénéfice a reculé de 16% à 8,35 milliards de dollars, également inférieur aux prévisions.

Le chiffre d'affaires a reculé de 3% à 110,86 milliards de dollars très en deçà des prévisions.

La production a reculé de 1,8% et hors cessions et ajustement des quotas de l'Opep (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) elle est restée inchangée. Une progression dans la production de liquides et pétrole a été quasi éclipsée par un recul de celle de gaz naturel.

En chimie également les bénéfices du groupe ont légèrement diminué.

L'action reculait de 1,20% à 93,97 dollars à la mi-séance.

Sur les deux années à venir, ExxonMobil va démarrer plusieurs projets d'extraction importants qui vont générer de nouveaux approvisionnements rentables de pétrole et gaz, et va aussi renforcer ses activités de chimie et raffinage.

Son concurrent ConocoPhillips, beaucoup plus petit surtout depuis qu'il s'est séparé de ses anciennes activités de raffinages et qu'il s'est lancé dans de vastes opérations au long cours de cessions, est parvenu à améliorer son bénéfice net de 9% à 9,2 milliards de dollars l'an dernier, profitant de la hausse des cours de l'or noir.

Au 31 décembre, le baril de brut cotait en effet 98,42 dollars contre 91,82 dollars un an plus tôt.

Son chiffre d'affaires a toutefois baissé plus que prévu. Il a baissé de 6% à 58,2 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année, et même de 15% sur les trois derniers mois à 14 milliards. Les analystes espéraient le voir atteindre respectivement 59,2 et 15,1 milliards.

Au quatrième trimestre, où le groupe a notamment encaissé les recettes de la cession de ses activités en Algérie, le bénéfice net a bondi de 74% à 2,5 milliards.

Le bénéfice trimestriel par action hors exceptionnels, qui sert de référence aux Etats-Unis, a dépassé de 9 cents la prévision moyenne des analystes, à 1,40 dollar.

ConocoPhillips a notamment déploré une baisse de production à cause du déclin de champs matures et à cause des perturbations de la production en Libye, partiellement compensée par la progression de l'extraction de pétrole non conventionnel (schiste, sables bitumineux).

Le périmètre du groupe a beaucoup évolué ces dernières années. Il s'est notamment recentré sur l'exploration et la production en se séparant fin avril 2012 de ses activités d'oléoducs et de raffinage désormais regroupées dans une autre société cotée en Bourse, Phillips66. ConocoPhillips a aussi remanié son portefeuille d'actifs en vendant ses participations dans plusieurs gisements jugés moins prometteurs.

En 2013 nous avons avancé dans nos cessions d'actifs non stratégiques, progressé dans nos programmes de croissance, enregistré des succès dans l'exploration conventionnelle et non conventionnelle, et augmenté nos dividendes, a commenté le PDG Ryan Lance.

Il s'est aussi félicité du niveau des réserves du groupe, qui atteignaient 8,9 milliards de barils équivalent pétrole fin 2013 (+3%).

Sur l'année 2014, ConocoPhillips estime pouvoir augmenter sa production de 3% à 5%.

ved-soe/sl/pb

EXXONMOBIL

CONOCOPHILLIPS






Commenter Exxon et Conoco ont pâti en 2013 d'une baisse de production



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière américaine ExxonMobil

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Exxon

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite