Menu
A+ A A-

Le prix du pétrole grimpe, conséquence de la croissance meilleure que prévue aux USA

prix-du-petrole LondresLondres: Les cours du pétrole progressaient jeudi en fin d'échanges européens, après avoir touché des plus hauts depuis le début de l'année, suite à une meilleure croissance que prévu aux États-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.
Vers 17H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 108 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 15 cents par rapport à la clôture de mercredi. Le Brent a marqué vers 16H20 GMT un plus haut depuis le début de l'année, à 108,40 dollars.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait 1,05 dollar, à 98,41 dollars, après avoir atteint vers 14H30 GMT 98,59 dollars, son niveau le plus élevé depuis le début de l'année.

La référence américaine du brut a été dopée par les données sur le produit intérieur brut (PIB) américain, qui ont revigoré les perspectives de demande du premier consommateur mondial de pétrole, expliquait Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

L'économie des États-Unis a en effet progressé davantage que prévu au quatrième trimestre malgré la paralysie budgétaire en octobre, affichant une croissance de 3,2% en rythme annualisé, selon la première estimation du département du Commerce publiée jeudi.

La prévision médiane des analystes tablait sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 3% sur la période d'octobre à décembre.

Les cours du brut continuaient par ailleurs d'être portés par le temps froid aux États-Unis et en Europe qui soutient la demande de fioul de chauffage, indiquait Lucy Sidebotham, analyste d'Inenco.

Mercredi, le département américain à l'Énergie (DoE) a fait savoir que les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) avaient reculé de 4,6 millions de barils la semaine dernière, soit près du double des prévisions des analystes.

La chute des stocks de fioul de chauffage intervient alors que le centre et le nord-est des États-Unis sont affectés par plusieurs vagues de froid polaire successives depuis le début de l'année, qui dopent le besoin de chauffage.

De son côté, le Brent continuait d'être soutenu par les troubles dans le secteur pétrolier libyen, la tentative d'assassinat du vice-Premier ministre libyen mercredi montrant que le pays est toujours en conflit et n'est pas près de regagner le contrôle de son industrie pétrolière, signalait Mme Sidebotham.

Le ministre libyen de l'Intérieur par intérim, Seddik Abdelkarim, qui est également vice-Premier ministre, a en effet échappé mercredi à une tentative d'assassinat par balles à Tripoli.

Le secteur pétrolier libyen est perturbé depuis des mois par des protestataires qui réclament l'autonomie de l'Est de la Libye et le partage des revenus pétroliers entre Tripoli et cette région.






Commenter Le prix du pétrole grimpe, conséquence de la croissance meilleure que prévue aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 18 juillet 2025 à 21:29

    Le pétrole hésite, entre craintes sur la demande et tensions…

    Cours de clôture: Après avoir passé le début de séance dans le vert, les cours du pétrole ont finalement terminé en baisse...

    vendredi 18 juillet 2025 à 17:10

    Guyana: Chevron victorieux face à ExxonMobil, finalise l'ach…

    New York: Un tribunal arbitral a donné raison au groupe pétrolier américain Chevron face à son compatriote ExxonMobil, qui lui disputait la...

    vendredi 18 juillet 2025 à 12:03

    Le pétrole grimpe avec des inquiétudes sur la production du …

    Londres: Les cours du pétrole montent vendredi, rassurés par l'état de l'économie américaine et poussés par les inquiétudes autour de la production...

    jeudi 17 juillet 2025 à 21:00

    Le pétrole progresse, rassuré sur l'état de l'économie améri…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont gagné du terrain jeudi, les opérateurs se montrant optimistes quant à l'état de la...

    jeudi 17 juillet 2025 à 12:15

    Les cours du pétrole stables, le marché sans direction

    Londres: Le pétrole est stable jeudi dans un marché sans direction, alors que, d'un côté, l'inflation et l'ultimatum de Donald Trump à...

    mercredi 16 juillet 2025 à 20:56

    Les incertitudes économiques minent les prix du pétrole

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, plombés par les perspectives d'une baisse de la demande à cause des...

    mercredi 16 juillet 2025 à 17:16

    USA: baisse plus marquée qu'attendu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux États-Unis ont connu un recul plus important que prévu la semaine...

    mercredi 16 juillet 2025 à 13:26

    Le pétrole recule avec la crainte d'une demande insuffisante

    Londres: Les cours du pétrole baissent discrètement mercredi, les investisseurs privilégiant la prudence en raison de la politique commerciale américaine erratique dans...

    mardi 15 juillet 2025 à 21:00

    Le pétrole baisse, toujours miné par l'absence de sanctions …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, plombés par l'absence de nouvelles sanctions de la part des Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 25 juin 2025 Entre lundi et mardi, le cours du pétrole Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a perdu 16 %, retombant à ses niveaux d’avant-conflit, alors que le marché a écarté le risque de blocage du détroit d’Ormuz - par où transite 20 % du brut mondial - après les frappes américaines en Iran.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite