Menu
A+ A A-

Le prix du pétrole à un nouveau pic depuis mai 2012 à plus de 103,50$

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont poursuivi leur envol mardi à New York, atteignant de nouveaux sommets depuis mai 2012 dans un contexte de crise en Egypte et à la veille des chiffres sur les stocks de brut américains. Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août s'est apprécié de 39 cents à 103,53 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), son plus haut niveau en clôture depuis le 2 mai 2012.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a avancé de 38 cents à 107,81 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), un sommet depuis la clôture du 2 avril.

Après avoir marqué une légère pause à l'ouverture, les prix du baril de brut texan coté à New York, suivis des cours du Brent, ont été dopés par un regain d'intérêt de la part des acheteurs, dans un contexte géopolitique tendu au Moyen-Orient.

Personne ne veut être pris au piège d'un positionnement trop baissier quand l'on voit la situation en Egypte, a expliqué Rich Ilczyszyn, de iiTrader.com.

Depuis le renversement du président Mohamed Morsi par l'armée la semaine dernière, les violences entre camps rivaux se sont accrues, culminant lundi matin avec la mort d'au moins 51 personnes, lors d'une manifestation pro-Morsi devant le siège de la Garde républicaine au Caire.

Les Frères musulmans, dont est issu M. Morsi, s'opposent à la transition prévue par la présidence intérimaire, qui a annoncé lundi soir l'organisation d'élections législatives d'ici début 2014.

La direction du gouvernement de transition a été confiée mardi à l'économiste Hazem al-Beblawi tandis que le Prix Nobel de la Paix Mohamed ElBaradei, figure de l'opposition laïque un temps pressenti pour devenir Premier ministre, a été nommé vice-président en charge des relations internationales.

L'Egypte n'exporte pas de pétrole mais dispose, en plus du canal de Suez, d'un important réseau d'oléoducs et se situe ainsi au coeur de l'acheminement du brut d'Afrique du Nord et de la région du Golfe.

Dans ce contexte, les prix ont dépassé le seuil psychologique des 103 dollars le baril, déclenchant une nouvelle vague d'achats techniques de la part des fonds spéculatifs, a expliqué M. Ilczyszyn.

En revanche, les risques d'approvisionnement en brut libyen se sont quelque peu tassés après le redémarrage de la production de pétrole dans un champ de quelque 350.000 barils par jour un temps interrompue en raison d'un conflit salarial, ont souligné les experts de Commerzbank.

En temps normal, la Libye produit près de 1,6 million de barils par jour (mbj), soit environ 2% de la production mondiale.

L'or noir a également bénéficié de l'anticipation par le marché d'une nouvelle baisse des réserves de brut aux Etats-Unis à la veille de la sortie d'un rapport hebdomadaire des autorités américaines, a relevé Matt Smith, de Schneider Electric.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les stocks de brut devraient avoir chuté de 2,9 millions de barils la semaine dernière, tandis qu'un recul de 200.000 barils est prévu pour les réserves d'essence et une progression de 600.000 de barils pour les produits distillés, qui comprennent le gazole et le fioul de chauffage.

Surprenant le marché, le département américain de l'Energie avait fait part mercredi dernier d'un plongeon de plus de 10 millions de barils de ces stocks pour la semaine achevée le 28 juin.

Commenter Le prix du pétrole à un nouveau pic depuis mai 2012 à plus de 103,50$



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite