Menu
A+ A A-

Le prix du pétrole à un nouveau pic depuis mai 2012 à plus de 103,50$

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont poursuivi leur envol mardi à New York, atteignant de nouveaux sommets depuis mai 2012 dans un contexte de crise en Egypte et à la veille des chiffres sur les stocks de brut américains. Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en août s'est apprécié de 39 cents à 103,53 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), son plus haut niveau en clôture depuis le 2 mai 2012.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août a avancé de 38 cents à 107,81 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), un sommet depuis la clôture du 2 avril.

Après avoir marqué une légère pause à l'ouverture, les prix du baril de brut texan coté à New York, suivis des cours du Brent, ont été dopés par un regain d'intérêt de la part des acheteurs, dans un contexte géopolitique tendu au Moyen-Orient.

Personne ne veut être pris au piège d'un positionnement trop baissier quand l'on voit la situation en Egypte, a expliqué Rich Ilczyszyn, de iiTrader.com.

Depuis le renversement du président Mohamed Morsi par l'armée la semaine dernière, les violences entre camps rivaux se sont accrues, culminant lundi matin avec la mort d'au moins 51 personnes, lors d'une manifestation pro-Morsi devant le siège de la Garde républicaine au Caire.

Les Frères musulmans, dont est issu M. Morsi, s'opposent à la transition prévue par la présidence intérimaire, qui a annoncé lundi soir l'organisation d'élections législatives d'ici début 2014.

La direction du gouvernement de transition a été confiée mardi à l'économiste Hazem al-Beblawi tandis que le Prix Nobel de la Paix Mohamed ElBaradei, figure de l'opposition laïque un temps pressenti pour devenir Premier ministre, a été nommé vice-président en charge des relations internationales.

L'Egypte n'exporte pas de pétrole mais dispose, en plus du canal de Suez, d'un important réseau d'oléoducs et se situe ainsi au coeur de l'acheminement du brut d'Afrique du Nord et de la région du Golfe.

Dans ce contexte, les prix ont dépassé le seuil psychologique des 103 dollars le baril, déclenchant une nouvelle vague d'achats techniques de la part des fonds spéculatifs, a expliqué M. Ilczyszyn.

En revanche, les risques d'approvisionnement en brut libyen se sont quelque peu tassés après le redémarrage de la production de pétrole dans un champ de quelque 350.000 barils par jour un temps interrompue en raison d'un conflit salarial, ont souligné les experts de Commerzbank.

En temps normal, la Libye produit près de 1,6 million de barils par jour (mbj), soit environ 2% de la production mondiale.

L'or noir a également bénéficié de l'anticipation par le marché d'une nouvelle baisse des réserves de brut aux Etats-Unis à la veille de la sortie d'un rapport hebdomadaire des autorités américaines, a relevé Matt Smith, de Schneider Electric.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les stocks de brut devraient avoir chuté de 2,9 millions de barils la semaine dernière, tandis qu'un recul de 200.000 barils est prévu pour les réserves d'essence et une progression de 600.000 de barils pour les produits distillés, qui comprennent le gazole et le fioul de chauffage.

Surprenant le marché, le département américain de l'Energie avait fait part mercredi dernier d'un plongeon de plus de 10 millions de barils de ces stocks pour la semaine achevée le 28 juin.

Commenter Le prix du pétrole à un nouveau pic depuis mai 2012 à plus de 103,50$



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite