Menu
A+ A A-

En hausse, le marché attend une chute des stocks américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole grimpaient mercredi en cours d'échanges européens, portés par les spéculations du marché sur une forte baisse des stocks de brut aux États-Unis et par la persistance des tensions en Egypte.

Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait 108,13 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 32 cents par rapport à la clôture de mardi. Vers 07H30 GMT, le Brent a atteint son plus haut depuis début avril, à 108,47 dollars.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance s'envolait de 1,22 dollar, à 104,75 dollars. Vers 07H30 GMT, la référence américaine a atteint son maximum depuis début mai 2012, à 104,87 dollars.

Les cours du brut bénéficiaient de l'anticipation par le marché d'une baisse des réserves de brut aux États-Unis, dont les niveaux à la fin de la semaine dernière seront communiqués mercredi à 14H30 GMT par le département américain à l'Énergie (DoE).

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones, les stocks de brut devraient avoir chuté de 2,9 millions de barils la semaine dernière, tandis qu'un recul de 200.000 barils est prévu pour les réserves d'essence et une progression de 600.000 de barils pour les produits distillés, qui comprennent le gazole et le fioul de chauffage.

D'après la fédération professionnelle API, qui diffuse systématiquement ses propres données la veille du rapport du DoE, les réserves de brut aux États-Unis auraient chuté de 9,3 millions de barils la semaine dernière.

Le fait que la baisse rapportée par l'API soit bien plus importante que celle prévue par le consensus des analystes pour le DoE était de nature à tirer les prix du pétrole à la hausse, expliquait Tamas Varga, analyste du courtier PVM.

Surprenant le marché, le DoE avait fait part mercredi dernier d'un plongeon de plus de 10 millions de barils de ces stocks pour la semaine achevée le 28 juin.

En tant que premier consommateur d'or noir de la planète, les États-Unis absorbent un cinquième de la production mondiale de brut. La baisse des réserves est donc interprétée comme un bon signe pour la vigueur de la demande américaine de pétrole.

"Les prix du pétrole continuent aussi à être soutenus par la situation tendue en Egypte", rappelaient les analystes de Commerzbank.

Les différents acteurs de la transition politique, commencée après la destitution par l'armée du président Mohamed Morsi il y a une semaine, peinent à se mettre d'accord.

Les Frères musulmans, dont est issu M. Morsi, ont refusé de prendre part au gouvernement du nouveau Premier ministre Hazem Beblawi tandis que la principale coalition laïque en Egypte s'est dite "en désaccord" avec certaines parties du plan de transition.

Depuis le renversement de Mohamed Morsi après plusieurs jours de manifestations, les heurts ont fait une centaine de morts à travers le pays, dont au moins 51 lors lundi au Caire.

L'Égypte n'exporte pas de pétrole mais est un important pays de transit du brut en provenance d'Afrique du Nord et de la région du Golfe, à cause du canal de Suez et d'un réseau d'oléoducs.

Par ailleurs, le marché ignorait l'évolution décevante du commerce extérieur chinois en juin, mise en évidence par les données dévoilées mercredi.

"Selon les douanes chinoises, les importations de brut ont chuté en juin de 4,4% en rythme mensuel pour atteindre un plus bas en neuf mois de 5,39 millions de barils par jour", rapportaient les analystes de Commerzbank.

La Chine accapare environ 12% de la production mondiale de pétrole, ce qui en fait le deuxième consommateur mondial de cette énergie.

jq



(AWP / 10.07.2013 12h31)


Commenter En hausse, le marché attend une chute des stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite