Menu
A+ A A-

Le pétrole indécis, entre risque géopolitique et demande chinoise

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole hésitaient lundi, soutenus par les craintes d'un embrasement militaire entre Israël et le Hezbollah, mais pénalisés par les perspectives de la demande la Chine, première importatrice de pétrole mondiale.
Vers 10H15 GMT (12H15 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, s'effritait tout juste de 0,05% à 81,09 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, cédait 0,13%, à 77,06 dollars.

Les cours du brut pâtissaient encore de "l'état de l'industrie chinoise", la semaine dernière, rappelle John Evans, de PVM Energy.

L'économie chinoise inquiète les marchés depuis la publication de chiffres sur la croissance économique chinoise au deuxième trimestre, qui s'est tassée fortement à 4,7% sur un an.

Plus importante importatrice de pétrole à l'échelle mondiale, la Chine fait face à une crise de l'immobilier persistante et une consommation en berne, malgré la levée des restrictions sanitaires liées au Covid il y a un an et demi.

Plus tôt ce mois-ci, les dirigeants chinois ont appelé à stimuler la consommation du pays, mais sans proposer pour l'heure de mesures concrètes.

Mais les prix des deux références du brut demeuraient "volatils suite aux événements survenus au Moyen-Orient ce week-end", et les craintes d'"une nouvelle escalade dans un conflit déjà tendu depuis plusieurs" mois, expliquent les analystes d'Energi Danmark.


La prime de risque géopolitique soutenait les cours, après une frappe meurtrière sur le plateau Syrien du Golan annexé, imputée par Israël au Hezbollah libanais, appuyé par l'Iran et allié du Hamas palestinien.

Un tir de roquette samedi sur un terrain de football dans la petite ville druze de Majdal Shams, dans le Golan, un plateau Syrien en grande partie annexé par Israël, a tué 12 garçons et filles âgés de dix à seize ans.

La communauté internationale multiplie depuis les efforts pour contenir une contagion au Liban de la guerre dans la bande de Gaza.

Enfin, la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) mercredi, susceptible d'abaisser ses taux d'intérêt, pourrait contribuer à affaiblir le billet vert.

Une telle décision pourrait favoriser les achats de brut, libellé dans cette devise.

(c) AFP

Commenter Le pétrole indécis, entre risque géopolitique et demande chinoise



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 juillet 2024 à 21:24

    Le pétrole s'affaisse, manque de visibilité sur la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, vendredi, affaiblis par le manque de certitudes du marché quant à la conjoncture...

    vendredi 26 juillet 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche, la demande chinoise inquiète

    Londres: Les cours du pétrole baissaient à nouveau vendredi à cause de signes de faiblesses sur la demande chinoise, en l'absence de...

    jeudi 25 juillet 2024 à 21:28

    Pétrole: le Brent frôle 80 dollars avant de rebondir, aidé p…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi, jeudi, avant de rebondir, grâce à une réaction technique mais aussi aux chiffres...

    jeudi 25 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole recule, la Chine éclipse la baisse des stocks amé…

    Londres: Les prix du pétrole évoluaient à la baisse jeudi, le contexte économique morose en Chine continuant de peser sur le marché...

    jeudi 25 juillet 2024 à 09:15

    Totalenergies: recul inattendu du bénéfice net au 2e trimest…

    Paris: Le géant pétrolier Totalenergies a enregistré un bénéfice en baisse de 7% sur un an au deuxième trimestre, à 3,8 milliards...

    mercredi 24 juillet 2024 à 21:32

    Le pétrole rebondit, poussé par les incendies au Canada et l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont rebondi, mercredi, après quatre séances consécutives de repli, grâce à des achats d'opportunité, une...

    mercredi 24 juillet 2024 à 17:50

    USA: les stocks de pétrole brut en baisse de 3,7 millions de…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont de nouveau baissé sensiblement aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés...

    mercredi 24 juillet 2024 à 11:40

    Le pétrole se reprend avec de premières données sur les stoc…

    Londres: Les prix du brut se relèvent mercredi, poussés par les premiers chiffres hebdomadaires sur les stocks américains de brut faisant état...

    mardi 23 juillet 2024 à 21:30

    Le pétrole au plus bas depuis mi-juin, la conjoncture dégrad…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore reculé mardi, au plus bas depuis un mois et demi, les opérateurs redoutant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite