Menu
A+ A A-

Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les stocks américains

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa réponse à l'attaque iranienne, ainsi que par un nouveau bond inattendu des stocks américains de brut.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juin a reculé de 3,03%, pour clôturer à 87,29 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en mai, a lui cédé 3,12%, à 82,69 dollars.

L'or noir vient ainsi d'enregistrer trois séances de baisse consécutives depuis l'offensive aérienne de l'Iran sur Israël, samedi soir. Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. et WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. sont retombés mercredi, à leur plus bas niveau en clôture depuis trois semaines.

"Le marché avait déjà intégré une attaque majeure sur Israël car Téhéran l'avait annoncée", explique, dans une note, Edoardo Campanella, d'UniCredit. En outre, "il a été rassuré par l'ampleur limitée des dégâts ainsi que par les efforts diplomatiques (...) pour empêcher une escalade des tensions."

Dans ce contexte, le marché a basculé mercredi après que le média en ligne Axios a rapporté que le gouvernement israélien avait envisagé, lundi, de donner le feu vert à une riposte contre l'Iran, avant de renoncer, selon John Kilduff, d'Again Capital.

Après une réunion du cabinet de guerre israélien, des officiels ont indiqué au gouvernement Biden que l'Etat hébreux avait préféré attendre avant d'agir, selon Axios.

"Il semble que cet épisode s'achève sans réplique significative, ce qui réduirait sensiblement les tensions dans la région et sur le marché du pétrole", a réagi John Kilduff.


A cette accalmie s'est ajouté le rapport de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), qui a fait état d'une quatrième hausse hebdomadaire d'affilée des stocks de brut aux États-Unis, de 2,7 millions de barils cette fois.

Les stocks américains ont grimpé de près de 15 millions de barils en net sur la période.

Le bond inattendu de la semaine dernière est en bonne partie attribuable à un ajustement statistique, qui a ajouté 8,1 millions de barils supplémentaires aux statistiques de l'offre la semaine dernière.

Plutôt serein sur l'offre, pour l'instant, le marché s'inquiète de la demande chinoise, qui reste incertaine. "On continue à voir des chiffres mitigés", souligne John Kilduff, qui interrogent sur la santé économique de la Chine.

Pour Sophie Lund-Yates, d'Hargreaves Lansdown, le récent reflux des cours du brut tient aussi à la perspective d'un prolongement de la politique monétaire agressive de la banque centrale américaine (Fed), faute d'avoir jugulé l'inflation.

"Cela calme les inquiétudes autour de la demande", qui souffre généralement lorsque les taux d'intérêt sont élevés, ce qui est le cas en ce moment.

(c) AFP

Commenter Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:19

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite