Menu
A+ A A-

Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitique

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que les tensions géopolitiques persistent et que de nouvelles séries de sanctions sont imposées.
Vers 09H30 GMT (11H30 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juin perdait 0,63% à 86,74 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en mai, baissait de 0,68%, à 82,13 dollars.

Les prix des deux références mondiales plient "face aux préoccupations macroéconomiques générales", commente Ole Hvalbye, analyste chez Seb.

Si l'analyste admet que "la récente chute des prix peut paraître quelque peu surprenante", il rappelle que la veille, l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), a fait état d'une quatrième hausse hebdomadaire d'affilée des stocks de brut aux États-Unis, de 2,7 millions de barils cette fois.

L'augmentation des stocks américains a tendance à peser sur les prix du brut.

🇺🇸 Les investisseurs gardent également en tête le récent rebond de l'inflation aux États-Unis, ce qui pourrait conduire à un prolongement de la politique monétaire agressive de la banque centrale américaine (Fed), faute d'avoir jugulé la hausse des prix.

🇮🇱 Néanmoins, les tensions géopolitiques après l'attaque lancée contre Israël le week-end dernier restent scrutées par le marché.


🇮🇷 Les États-Unis vont imposer de nouvelles sanctions visant l'Iran, a annoncé mardi la Maison Blanche, indiquant "s'attendre" à ce que ses alliés fassent bientôt de même.

Le G7 doit montrer "une réaction" après l'attaque "sans précédent" de l'Iran contre Israël, a aussi estimé jeudi la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock lors d'une réunion du forum en Italie.

Ole Hvalbye souligne cependant "l'incertitude entourant l'application de ces sanctions", jetant un doute sur la probabilité d'un arrêt complet des exportations Iraniennes.

🇨🇳 "Environ 80% des exportations Iraniennes sont destinées à des raffineries indépendantes en Chine, ce qui suggère que les sanctions américaines pourraient avoir une efficacité limitée si la Chine ne s'y plie pas", explique-t-il.

🇻🇪 En parallèle, les États-Unis ont annoncé mercredi réimposer des sanctions contre les secteurs pétroliers et gaziers vénézuéliens, estimant que le gouvernement du président Nicolas Maduro poursuivait sa politique de répression de l'opposition.

L'administration du président Joe Biden revient ainsi sur l'allègement des sanctions annoncé dans le sillage d'un accord conclu en octobre entre les représentants du président Maduro et ceux de l'opposition sur la tenue, au cours du 1er semestre, d'une élection présidentielle libre et équitable.

Les exportations vénézuéliennes "devront être vendues avec une décote pour attirer les acheteurs chinois de pétrole brut, étant donné que les raffineurs indiens et les grandes sociétés chinoises éviteront à nouveau les cargaisons vénézuéliennes", affirment les analystes de DNB.

"La réimposition des sanctions américaines est un revers évident pour l'industrie pétrolière nationale", notent-ils, bloquant selon eux les perspectives de croissance de la production.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite