Menu
A+ A A-

Le pétrole retombe, l'offre intacte, malgré les tensions

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse, mercredi, sur un marché qui ne voit pas l'offre se réduire malgré les nombreux foyers de tension dans le monde, tandis que la demande manque de fermeté.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars, dont c'était le dernier jour d'utilisation, a cédé 1,39%, pour clôturer à 81,71 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain de même échéance a lui davantage reculé, abandonnant 2,53%, à 75,85 dollars.

"Le marché estime que la raison va l'emporter" dans l'ensemble des crises qui impliquent aujourd'hui de nombreux producteurs majeurs de pétrole, de l'Iran à la Russie, en passant par le Venezuela, estime Stephen Schork, de Schork Group.

Guerre entre Israël et Hamas, attaques Houthis en mer Rouge, frappe d'un mouvement pro-Iranien contre des soldats américain en Jordanie, bombardement d'installations russes par l'Ukraine, ou nouvelles sanctions américaines contre le Venezuela, rien de tout cela n'a, pour l'instant, réduit les volumes d'or noir qui arrivent sur le marché.

"La thèse selon laquelle les Iraniens ne vont pas perturber les flux de pétrole prend l'ascendant", selon Stephen Schork. "Ils ont besoin des revenus" que leur assure le brut.

Un état d'esprit qui se transmet aux mouvements pro-Iraniens, Houthis, Hezbollah ou la "Résistance islamique en Irak", qui a revendiqué l'envoi du drone qui a tué trois soldats américains, dimanche, en Jordanie.

De manière générale, au-delà de l'Iran, "La religion et l'idéologie sont une chose, les affaires en sont une autre", a insisté l'analyste.


Il rappelle qu'au plus fort du conflit entre Iran et Irak, durant les années 80, les représentants des deux nations étaient parvenus à s'entendre sur une position commune au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Déjà d'humeur morose, le marché a basculé avec la publication du rapport hebdomadaire de l'agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Il a montré que les stocks commerciaux de pétrole brut avaient augmenté de 1,2 million de barils durant la semaine achevée le 26 janvier aux États-Unis, alors que les analystes s'attendaient à une contraction de 1,1 million de barils.

Les opérateurs ont mal accueilli cette mauvaise surprise, qui tient en grande partie à un nouveau ralentissement de l'activité des raffineries, au plus bas depuis un an (82,9%).

Ce fléchissement s'explique, pour partie, par les suites du front froid qui a frappé les États-Unis mi-janvier et perturbé l'extraction et le transport du brut.

Il est aussi dû à l'entrée du secteur dans la période d'entretien des raffineries, qui entraîne traditionnellement des réductions de capacité fin janvier et durant le mois de février.

Le décélération des raffineries diminue, mécaniquement, la demande de brut à transformer, ce qui pèse sur les cours.

Le marché n'attend rien de la réunion ministérielle du cartel OPEP+ (OPEP et ses alliés), qui se tient jeudi.

"Il n'y a pas de consensus suffisant au sein du groupe" qui pourrait mener à une évolution des quotas au sein de l'OPEP+, considère Stephen Schork, qui n'attend "pas d'annonce radicale".

(c) AFP

Commenter Le pétrole retombe, l'offre intacte, malgré les tensions



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    mardi 21 janvier 2025 à 21:36

    Le pétrole chute alors que Trump promet de "forer à tou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mardi, après que Trump a déclaré la veille un "état d'urgence...

    mardi 21 janvier 2025 à 13:20

    Trump promet de "forer à tout-va", le pétrole en b…

    Londres: L'état d'"urgence énergétique" national annoncé par Donald Trump lors de son discours d'investiture, qui vise à doper la production d'hydrocarbures des...

    mardi 21 janvier 2025 à 12:00

    🇺🇸 Trump : vers un nouveau leadership mondial de l’énergie p…

    Washington: Dans un contexte géopolitique tendu et face aux défis climatiques, Donald Trump entend renverser l’héritage énergétique de l’administration Biden pour rétablir...

    lundi 20 janvier 2025 à 17:30

    Le pétrole lesté par un possible sursis sur les droits de do…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse lundi, plombés par des informations de presse selon lesquelles Donald Trump n'instaurera pas de...

    lundi 20 janvier 2025 à 12:00

    Le pétrole en léger recul avant l'investiture de Trump

    Londres: Les cours du pétrole sont en très légère baisse lundi, encouragés dans cette direction par l'accord de cessez-le-feu à Gaza, mais...

    vendredi 17 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole recule avant l'investiture de Trump

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, poursuivant leur baisse entamée la veille, plombés par les incertitudes entourant les...

    jeudi 16 janvier 2025 à 21:00

    Le pétrole s'essouffle dans un marché en surchauffe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté jeudi, après avoir beaucoup grimpé ces derniers jours suite aux nouvelles sanctions américaines...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite