Menu
A+ A A-

Les cours du brut reculent avec le retour de pétroliers en mer Rouge

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont poursuivi leur recul jeudi, tandis que le retour de navires pétroliers de grands armateurs en mer Rouge rassure le marché, après des craintes de problèmes d'approvisionnement via cette zone clef, où les tensions restent vives. L'annonce jeudi d'une diminution des stocks commerciaux de brut aux États-Unis la semaine dernière n'a pas aidé à soutenir les cours.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en février, dont c'est le dernier jour de cotation, a baissé de 1,58%, à 78,39 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, a plongé de 3,15%, à 71,77 dollars.

"Les prix du pétrole chutent en raison du léger volume d'échanges cette semaine, alors que davantage de compagnies maritimes annoncent qu'elles vont reprendre les traversées de la mer Rouge", a commenté Phil Flynn, analyste de Price Futures Group.

"Les pétroliers (...) ayant repris leurs traversées du canal de Suez et de la mer Rouge, grâce à la présence rassurante d'une équipe maritime dirigée par les États-Unis dans la région, cela a permis de dissiper certaines inquiétudes immédiates concernant les problèmes d'approvisionnement", a aussi expliqué Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown.

Des navires de l'armateur français CMA-CGM sont en effet revenus en mer Rouge après les attaques perpétrées par des rebelles Houthis du Yémen, et ceux du danois Maersk vont faire de même, avaient indiqué mercredi les deux géants du transport maritime.

"Certains navires ont transité par la mer Rouge" et "nous envisageons d'augmenter de façon progressive le transit de nos navires par le Canal de Suez" - qui relie la Méditerranée à la mer Rouge -, avait précisé CMA-CGM dans un message à ses clients, transmis à l'AFP.


Maersk se prépare de son côté à "reprendre la navigation dans la mer Rouge vers l'est comme vers l'ouest", avait signalé le transporteur danois dimanche dans un communiqué, en notant que ses premiers cargos allaient emprunter le canal "le plus vite possible".

"Toutefois, les tensions restent vives", a mis en garde Mme Streeter.

🇺🇸 Les États-Unis ont de leur côté annoncé jeudi une série de sanctions visant les circuits de financement des rebelles Houthis, après leurs attaques contre plusieurs navires commerciaux en mer Rouge. Ces sanctions visent plusieurs personnes et entités au Yémen et en Turquie impliquées dans ces financements.

Par ailleurs, les investisseurs ont digéré l'annonce par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) d'une diminution plus forte que prévu des stocks hebdomadaires commerciaux américains lors de la semaine achevée le 22 décembre.

Ces stocks ont diminué de 6,9 millions de barils, alors que les analystes prévoyaient une baisse moyenne de 2,85 millions de barils, selon un consensus établi par Bloomberg News.

Les stocks d'essence ont, eux, reculé de 0,6 million de barils, un peu plus que les projections des analystes (-0,2 million).

(c) AFP

Commenter Les cours du brut reculent avec le retour de pétroliers en mer Rouge



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 29 décembre 2025 à 21:17

    Le pétrole en hausse avec la poursuite des discussions sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé lundi, le marché estimant que les négociations sur une résolution de la guerre...

    lundi 29 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Carburants: les prix repartent en hausse avant l’augmenta…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient en forte hausse la semaine passée, tout en demeurant à des plus bas depuis trois ans, tandis que la moyenne des cours...

    lundi 29 décembre 2025 à 12:33

    Le pétrole monte avec des négociations sur l'Ukraine qui se …

    Londres: Le pétrole monte lundi, le marché n'entrevoyant pas encore la fin des négociations sur une résolution de la guerre en Ukraine...

    vendredi 26 décembre 2025 à 21:42

    Le pétrole recule, l'entretien Zelensky-Trump en vue

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont cédé du terrain vendredi, la perspective d'une rencontre entre le président américain Donald Trump...

    mercredi 24 décembre 2025 à 21:10

    Le pétrole apathique avant Noël

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés sans mouvement notable mercredi, dans un marché peu fréquenté à la veille de...

    mercredi 24 décembre 2025 à 13:15

    Le pétrole raplapla à la veille de Noël

    Londres: Les cours du pétrole somnolent mercredi, sur un marché aux échanges réduits en cette veille de Noël, la cristallisation des tensions...

    mardi 23 décembre 2025 à 21:40

    Le pétrole avance avant Noël, le marché scrute la crise USA-…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont gagné du terrain mardi, dans un marché peu fréquenté à quelques jours de Noël...

    mardi 23 décembre 2025 à 12:47

    Le pétrole reprend son souffle, attentif à la crise Washingt…

    Londres: Les cours du pétrole sont à l'arrêt mardi après la hausse suscitée lundi par le regain de tensions entre Washington et...

    lundi 22 décembre 2025 à 21:39

    Le pétrole toujours poussé par la crise entre les Etats-Unis…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé lundi, pour la quatrième séance consécutive, poussés par l'escalade des tensions entre Washington...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite