Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, poussé par l'étroitesse du marché

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole montaient légèrement mercredi, poussés par l'étroitesse du marché, la réduction de l'offre provenant de l'Arabie saoudite et de la Russie, et des premiers chiffres sur les réserves commerciales américaines.
Vers 10H10 GMT (12H10 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, prenait 0,60% à 85,42 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en septembre, gagnait 0,66% à 81,91 dollars.

Les deux références mondiales de l'or noir ont toutes les deux atteint mercredi leur plus haut niveau en plus de trois mois.

L'OPEP (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole) a "enregistré une baisse de la production de quelque 900.000 barils par jour selon une enquête de Bloomberg, la majorité de cette baisse provenant, sans surprise, de l'Arabie saoudite", souligne John Evans, analyste chez PVM Energy.

Et l'Arabie saoudite pourrait annoncer la prolongation de sa réduction volontaire de sa production d'un million de barils par jour lors de la réunion du comité ministériel conjoint de suivi de l'OPEP et ses alliés (OPEP+), prévue vendredi.

Le royaume avait en effet annoncé ses précédentes réductions de production au début du mois de juin, puis des prolongations la première semaine de juillet. Une potentielle annonce d'une nouvelle prolongation des coupes pour le mois de septembre devrait donc intervenir au début du mois, selon les analystes.

"Le resserrement de l'offre est visible sur le marché pétrolier", affirment les analystes d'ANZ, d'autant que la Russie, autre poids lourd de l'alliance OPEP+ semble également mettre "en oeuvre son plan de réduction de la production de 500.000 barils par jour".


"Cette situation pourrait être aggravée par le fait que le brut russe Oural tombe en dessous du plafond de prix du G7", poursuivent-ils.

Autre préoccupation pour le marché: la fédération des professionnels du secteur, l'American Petroleum Institute (API), a estimé mardi soir que les stocks de brut avaient baissé d'environ 15,4 millions de barils la semaine achevée le 28 juillet, et ceux d'essence d'environ 1,7 million de barils.

Pour les analystes de DNB, il s'agit là de chiffres "clairement haussiers" pour les cours du brut, car si cette "baisse massive" des stocks est confirmée, "il s'agira de la plus grande baisse jamais enregistrée".

Les données de l'API sont réputées moins fiables que la publication de l'état des stocks hebdomadaires commerciaux par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), attendue plus tard dans la journée.

Les analystes tablent sur une baisse beaucoup plus modeste de 1,05 million de barils des réserves commerciales de brut, et de 1,55 million de barils d'essence, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, poussé par l'étroitesse du marché



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 16 mai 2024 à 22:00

    Le pétrole en hausse après la diminution des stocks et des i…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé jeudi, soutenus par le repli des stocks américains de brut, l'espoir d'un rebond...

    jeudi 16 mai 2024 à 12:15

    Le pétrole pris entre baisse des stocks et révision de crois…

    Londres: Le pétrole restait stable jeudi, pris entre repli de l'inflation et des stocks de brut aux Etats-Unis, et un tassement attendu...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:25

    Le pétrole monte et poursuit son mouvement de balancer, aidé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, mercredi, poursuivant leur mouvement de balancier observé depuis deux semaines, stimulés par...

    mercredi 15 mai 2024 à 21:20

    🛢️ Baisse plus importante qu'attendu des stocks de brut

    New York: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés de 2,5 millions de barils la semaine dernière, soit nettement plus...

    mercredi 15 mai 2024 à 13:28

    Les pétroliers estiment que le monde aura longtemps besoin d…

    Paris: Les patrons de Totalenergies, Exxonmobil et Qatarenergy réunis au Forum économique du Qatar ont assuré mercredi que le monde aura besoin...

    mercredi 15 mai 2024 à 12:00

    🛢️ Pétrole: l'AIE modère sa prévision de croissance pour 202…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu mercredi légèrement à la baisse sa prévision de croissance de la demande de pétrole...

    mardi 14 mai 2024 à 21:05

    Le pétrole fléchit, le marché doute de l'unité de l'OPEP+

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, mardi, les opérateurs s'interrogeant sur l'unité de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mardi 14 mai 2024 à 13:10

    🛢️ Statu quo pour les prévisions de progression de la demand…

    Paris: La demande mondiale d'or noir ne devrait pas faiblir en dépit des incertitudes géopolitiques, indique mardi l'Opep dans son rapport mensuel...

    mardi 14 mai 2024 à 12:00

    🛢️ L'OPEP maintient ses prévisions optimistes de la demande …

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a réaffirmé aujourd'hui sa projection d'une croissance solide de la demande mondiale de pétrole...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 13 mai 2024 JPMorgan, l'une des plus grandes banques américaines, est le premier soutien financier mondial des énergies fossiles, avec un investissement d'environ 41 milliards de dollars l'année dernière, représentant une augmentation de 5,4 %.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite