Menu
A+ A A-

Le pétrole se replie légèrement avec la hausse du dollar et un mauvais indicateur chinois

cours de clôture du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en léger repli mardi, affectés par une nouvelle accélération du dollar et un indicateur chinois jugé décevant.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en octobre, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, s'est effrité de 0,61%, pour clôturer à 84,91 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), avec échéance en septembre, il a lui cédé 0,52%, à 81,37 dollars.

La séance avait mal démarré par l'annonce que l'activité industrielle chinoise s'est contractée en juillet en Chine, alors que les économistes la voyaient en légère expansion, au plus bas depuis six mois.

Malgré ce ramollissement de l'économie, "le bureau politique (du Parti communiste chinois) a fait passer le message selon lequel la Chine ne recourrait pas à un grand plan de relance, optant plutôt pour des mesures ciblées et limitées", a commenté Duncan Wrigley, de Pantheon Macroeconomics.

Pour l'or noir, le vent de face s'est levé encore davantage avec le coup de chaud du dollar, qui est repassé résolument sous le seuil de 1,10 dollar pour un euro.

Le reflux des cours tenait aussi, selon Edward Moya, au calendrier, mardi étant le premier jour d'août après un mois de juillet incandescent pour l'or noir.


Pour autant, prévient Edward Moya, "le pétrole reste l'un des placements les plus attractifs et les opérateurs vont probablement se mettre à racheter à chaque fléchissement".

Ainsi, après avoir perdu quasiment 1,50%, le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. s'est repris en fin de séance, à la faveur d'un rebond de Wall Street et de l'appétit pour le risque, selon Matt Smith, de Kpler.

Pour l'analyste, les traders se positionnaient aussi dans la perspective d'une nouvelle chute attendue des stocks de brut américains dans le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), publié mercredi.

A l'occasion de la présentation des résultats trimestriels, le directeur général du géant britannique BP, Bernard Looney, s'est montré très optimiste quant aux perspectives du marché à court terme.

"On devrait voir la demande augmenter de deux millions de barils par jour cette année, (...) et plus d'un million encore l'an prochain", a déclaré le dirigeant.

Dans le même temps, "l'OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés de l'accord OPEP+) reste extrêmement discipliné et ne montre aucun signe d'inflexion", a-t-il ajouté, tandis qu'aux États-Unis, "le nombre de puits en activité a chuté".

Dès lors, "les prix devraient rester fermes durant les mois et les années à venir", a-t-il conclu.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se replie légèrement avec la hausse du dollar et un mauvais indicateur chinois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 25 octobre 2024 à 17:20

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique, le gaz en haus…

    New York: Le pétrole monte vendredi, à cause du conflit au Proche-Orient, et le gaz européen est au plus haut depuis décembre...

    vendredi 25 octobre 2024 à 11:50

    Le pétrole tatonne, incertitudes autour de la situation au M…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après une semaine particulièrement volatile, attentifs aux négociations pour un cessez-le-feu à Gaza, mais sans...

    vendredi 25 octobre 2024 à 09:56

    Eni: chute de 73% du bénéfice trimestriel

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a vu son bénéfice net plonger de 73% à 522 millions d'euros (489 millions de...

    jeudi 24 octobre 2024 à 21:30

    Le pétrole se replie, appels de la communauté internationale…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement baissé jeudi, après être montés plus tôt dans la journée, retenus par les...

    jeudi 24 octobre 2024 à 17:40

    Le pétrole vacille, appels de la communauté internationale à…

    New York: Les cours du pétrole trébuchent jeudi, après être montés dans la matinée, retenus par les efforts diplomatiques pour une désescalade...

    jeudi 24 octobre 2024 à 11:56

    Le pétrole grimpe, nouvelle escalade de la guerre au Proche-…

    Londres: Les cours du pétrole montent jeudi, rattrapant en partie les pertes de la semaine passée, poussés par la résurgence d'une crainte...

    jeudi 24 octobre 2024 à 11:00

    📉 Goldman Sachs et Morgan Stanley révisent à la baisse leurs…

    New York: Les prévisions de Goldman Sachs et Morgan Stanley pour 2025 pointent vers une possible surabondance de l'offre, avec une tendance...

    jeudi 24 octobre 2024 à 07:30

    Equinor: baisse de 8,6% du bénéfice net trimestriel

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé jeudi une baisse de 8,6% de son bénéfice net au troisième trimestre du...

    mercredi 23 octobre 2024 à 21:20

    Le pétrole glisse, espoir d'une désescalade au Proche-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, après des déclarations du chef de la diplomatie américaine en Israël appelant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite