Menu
A+ A A-

Le pétrole avance sans conviction, l'escalade entre Russie et Ukraine inquiète

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse jeudi sur un marché en panne de conviction, stimulés par l'escalade du conflit russo-ukrainien, avec un incident impliquant le consulat chinois d'Odessa.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre a grappillé 0,22%, pour finir à 79,64 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en août, dont c'était le dernier jour de cotation, il a gagné 0,37%, à 75,63 dollars.

"Les cours dérivent vers le haut durant une séance très calme sur le plan des nouvelles", a commenté, dans une note, Edward Moya, d'Oanda.

Pour Robert Yawger, de Mizuho, le marché profitait encore de la tonalité globalement positive pour la demande du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA), publié mercredi.

⛽️ Les volumes d'essence livrés aux États-Unis durant la semaine clôturée le 14 juillet sont restés fermes, au-dessus de leur niveau de l'an passé à la même période, tandis que les produits distillés, qui comprennent le gazole, ont rebondi.

Le contrat de référence sur l'essence a poursuivi son ascension jeudi et enregistré un nouveau sommet depuis fin juin 2022.

🇷🇺 Les opérateurs suivaient également de près les suites des nouvelles frappes aériennes russes sur Odessa, qui ont endommagé le consulat de Chine.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué, dans un communiqué, "suivre de près ces développements et rester en contact avec les parties concernées".

🇨🇳 Les traders se préoccupent du fait que "la Chine pourrait ne pas être contente" de voir sa mission diplomatique touchée par des bombardements, explique Robert Yawger, ce qui pourrait dégrader les relations avec un client majeur du brut russe.

Après avoir digéré l'annonce des réductions de production saoudienne et d'exportations russes, qui ont ranimé les cours, le marché "cherche une direction", faute d'un catalyseur, selon l'analyste.

Pour Susannah Streeter, il pourrait venir de nouvelles mesures de soutien à l'économie en Chine, dont le rebond consécutif à l'arrêt de la politique zéro-Covid déçoit les économistes.


🔥 Sur les marchés de l'énergie, l'animation a été assurée par le gaz naturel.

Le contrat de référence du gaz américain, a pris près de 6% sur la séance.

Ce sursaut résulte de la vague de chaleur qui frappe le sud des États-Unis depuis plusieurs jours, augmentant la consommation d'électricité, en partie produite grâce à du gaz naturel, a souligné Ryan McKay, de TD Securities.

Même phénomène en Europe, où les pays du sud enregistrent des températures très élévées. Le contrat de référence sur le gaz européen a bondi de plus de 7% jeudi.


(c) AFP

Commenter Le pétrole avance sans conviction, l'escalade entre Russie et Ukraine inquiète



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite