Menu
A+ A A-

Le pétrole avance sans conviction, l'escalade entre Russie et Ukraine inquiète

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse jeudi sur un marché en panne de conviction, stimulés par l'escalade du conflit russo-ukrainien, avec un incident impliquant le consulat chinois d'Odessa.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en septembre a grappillé 0,22%, pour finir à 79,64 dollars.

Quant au baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, avec échéance en août, dont c'était le dernier jour de cotation, il a gagné 0,37%, à 75,63 dollars.

"Les cours dérivent vers le haut durant une séance très calme sur le plan des nouvelles", a commenté, dans une note, Edward Moya, d'Oanda.

Pour Robert Yawger, de Mizuho, le marché profitait encore de la tonalité globalement positive pour la demande du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA), publié mercredi.

⛽️ Les volumes d'essence livrés aux États-Unis durant la semaine clôturée le 14 juillet sont restés fermes, au-dessus de leur niveau de l'an passé à la même période, tandis que les produits distillés, qui comprennent le gazole, ont rebondi.

Le contrat de référence sur l'essence a poursuivi son ascension jeudi et enregistré un nouveau sommet depuis fin juin 2022.

🇷🇺 Les opérateurs suivaient également de près les suites des nouvelles frappes aériennes russes sur Odessa, qui ont endommagé le consulat de Chine.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué, dans un communiqué, "suivre de près ces développements et rester en contact avec les parties concernées".

🇨🇳 Les traders se préoccupent du fait que "la Chine pourrait ne pas être contente" de voir sa mission diplomatique touchée par des bombardements, explique Robert Yawger, ce qui pourrait dégrader les relations avec un client majeur du brut russe.

Après avoir digéré l'annonce des réductions de production saoudienne et d'exportations russes, qui ont ranimé les cours, le marché "cherche une direction", faute d'un catalyseur, selon l'analyste.

Pour Susannah Streeter, il pourrait venir de nouvelles mesures de soutien à l'économie en Chine, dont le rebond consécutif à l'arrêt de la politique zéro-Covid déçoit les économistes.


🔥 Sur les marchés de l'énergie, l'animation a été assurée par le gaz naturel.

Le contrat de référence du gaz américain, a pris près de 6% sur la séance.

Ce sursaut résulte de la vague de chaleur qui frappe le sud des États-Unis depuis plusieurs jours, augmentant la consommation d'électricité, en partie produite grâce à du gaz naturel, a souligné Ryan McKay, de TD Securities.

Même phénomène en Europe, où les pays du sud enregistrent des températures très élévées. Le contrat de référence sur le gaz européen a bondi de plus de 7% jeudi.


(c) AFP

Commenter Le pétrole avance sans conviction, l'escalade entre Russie et Ukraine inquiète



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 21 septembre 2023 à 22:20

    Le gazole sous tension après la suspension des exportations …

    New York: Les prix du gazole ont bondi jeudi après que la Russie a annoncé la suspension de ses exportations, ajoutant aux...

    jeudi 21 septembre 2023 à 19:20

    TotalEnergies : le PDG Patrick Pouyanné proposé pour un 4e m…

    Paris: Le conseil d'administration du groupe TotalEnergies va proposer, lors de sa prochaine assemblée générale en mai 2024, le renouvellement du mandat...

    jeudi 21 septembre 2023 à 18:00

    Le pétrole remonte, la Russie restreint ses exportations d'e…

    Londres: Les prix du pétrole repartaient en hausse jeudi, après l'annonce par la Russie d'une restriction de ses exportations d'essence et de...

    jeudi 21 septembre 2023 à 15:33

    Russie : restrictions aux exportations pour l'essence et le …

    Moscou: Le gouvernement russe a introduit jeudi des restrictions aux exportations concernant l'essence et le gazole face à l'envolée des prix, au...

    jeudi 21 septembre 2023 à 10:25

    Le pétrole baisse après la Fed, l'aversion pour le risque de…

    Londres: Les prix du pétrole perdaient du terrain jeudi, lestés par l'aversion pour le risque des investisseurs en raison du ton offensif...

    mercredi 20 septembre 2023 à 21:30

    Le pétrole recule : prises de bénéfices, Fed et demande pèse…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont sensiblement reflué mercredi, entraînés par des prises de bénéfices ainsi que la posture toujours...

    mercredi 20 septembre 2023 à 17:10

    🛢️ USA : baisse des stocks de pétrole brut, les exportations…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont décru plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 20 septembre 2023 à 11:55

    Le pétrole recule, prises de bénéfices avant la Fed

    Londres: Les prix du pétrole reculaient mercredi sur des prises de bénéfices, les investisseurs se montrant prudents avant la décision de politique...

    mardi 19 septembre 2023 à 21:40

    Le pétrole s'essouffle et finit en baisse, la demande interr…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en légère baisse mardi après avoir bondi plus tôt en séance, une inflexion...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 19 septembre 2023 Le prix du baril de pétrole Brent a franchi la barre des 95 dollars pour la première fois depuis novembre, stimulé ces dernières semaines par les actions de restriction de l'approvisionnement entreprises par la Russie et l'Arabie saoudite.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🔎 Prix du baril sous les 80 $ : accalmie de passage

    Le lundi 06 février 2023

    Le baril de pétrole a chuté de 4 dollars, au prix du Brent, dans la journée de vendredi. Il a baissé juste en-dessous des 80 $, et a peu bougé depuis lors. La chute a eu lieu après la publication des chiffres de l’emploi, qui semblent trop positifs - et donc signaler plus de resserrement par la banque centrale américaine.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite