Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse mais une attaque en Iran inquiète

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole baissaient lundi, mais une attaque sur un site militaire Iranien ainsi que l'approche de l'embargo sur l'or noir russe pourraient faire rebondir les prix.
Vers 16H55 GMT (17H55 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en mars cédait 1,43% à 85,42 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison le même mois, cédait quant à lui 1,48% à 78,50 dollars.

Si les prix restaient quasi-immobiles lundi, plusieurs acteurs du marché s'inquiétaient des suites possibles après une attaque de drones contre un site militaire à Ispahan, grande ville du centre de l'Iran, dans un contexte de tensions liées au dossier nucléaire.

"Le risque d'escalade du conflit pourrait conduire à des perturbations dans le détroit d'Ormuz, par lequel passe 20 millions de barils par jour", préviennent les analystes de Goldman Sachs.

"En cas d'absence d'escalade visible, les prix devraient toutefois rester calmes", ajoutent-ils.

🇷🇺 Autre risque géopolitique qui pourrait faire monter les cours, l'embargo de l'Union européenne et le plafonnement des prix par les pays riches du G7 sur les produits pétroliers russes entreront en vigueur dimanche.

"Jusqu'à présent, les exportations russes se sont maintenues", note Mark Haefele, analyste chez UBS, mais "nous pensons qu'il va devenir de plus en plus difficile pour la Russie de compenser la perte des clients européens".

La production russe devrait donc selon UBS diminuer à moins de 9 millions de barils par jour en 2023, contre plus de 10 millions début 2022 et 9,77 millions en décembre.


La guerre menée par la Russie en Ukraine devrait avoir un effet de longue durée sur le marché de l'énergie, entre diminution de l'offre et croissance plombée.

De son côté, le géant énergétique britannique BP a diminué de 2,3% ses prévisions de consommation énergétique en 2035 dans le monde par rapport à celles publiées l'an passé.

La demande mondiale de pétrole pourrait atteindre 93 millions de barils par jour en 2035, soit 5% moins que BP ne le prévoyait en 2022.

🔥 Du côté du gaz, le contrat à terme du TTF néerlandais, référence du marché européen, grimpait de 2,30% à 56,70 euros le mégawattheure (MWh).

"La consommation de gaz a rebondi", les températures s'étant refroidies en Europe après un début d'hiver clément, commente Mark Cus Babic, analyste chez Barclays.
(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse mais une attaque en Iran inquiète



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 21 mars 2023 à 09:35

    Le pétrole se replie, le gaz européen sous les 40 euros le M…

    Londres: Après leur remontée de la veille à la faveur d'achats à bon compte, les prix du pétrole amorçaient mardi un nouveau...

    lundi 20 mars 2023 à 22:15

    Le pétrole remonte sur des achats à bon compte

    Cours de clôture: Les prix du baril de pétrole sont remontés lundi dans le sillage de Wall Street, après avoir atteint un...

    lundi 20 mars 2023 à 16:30

    Rosneft : bénéfice net proche de 10 milliards d'euros en 202…

    Moscou: Le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé lundi avoir engrangé en 2022 un bénéfice net de 813 milliards de roubles, soit...

    lundi 20 mars 2023 à 14:00

    ⛽️ Légère baisse des prix des carburants

    Paris: Les prix des carburants ont connu une légère baisse la semaine passée, alors que TotalEnergies a mis en place son plafond des prix à...

    lundi 20 mars 2023 à 12:50

    Le pétrole Brent tombe à près de 70 dollars, le gaz à 40 eur…

    Londres: Les prix du pétrole baissent encore lundi, atteignant un nouveau plus bas depuis décembre 2021 et frôlant le seuil de 70...

    lundi 20 mars 2023 à 10:50

    Kuwait Oil Company annonce l'"état d'urgence" aprè…

    Koweït: La compagnie pétrolière nationale koweïtienne a annoncé lundi l'"état d'urgence" après une fuite de pétrole sur terre, faisant état d'aucune victime...

    samedi 18 mars 2023 à 18:10

    Après le 49.3 sur les retraites, la grève se durcit dans les…

    Caen: L'usage du 49.3 va-t-il mettre la France à court de carburant? L'annonce samedi par la CGT de la mise à l'arrêt...

    samedi 18 mars 2023 à 15:50

    L'arrêt de la plus grande raffinerie de France a commencé, s…

    Caen: L'arrêt des installations de la raffinerie TotalEnergies de Normandie "a débuté vendredi soir", a déclaré samedi à l'AFP le secrétaire général...

    vendredi 17 mars 2023 à 20:15

    Le pétrole reprend sa chute, nouveau plus bas sur 15 mois en…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont repartis à la baisse vendredi et ont clôturé à leur plus bas niveau depuis...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite