En baisse, le pétrole attend toujours des signes du rebond de la Chine
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, a perdu 2,03%, pour clôturer à 84,90 dollars.
Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, également pour échéance en mars, s'est lui apprécié de 2,23%, à 77,90 dollars.
"Une bonne partie de la hausse des cours (depuis début décembre) était liée à l'optimisme concernant la réouverture de la Chine, mais les marchés physiques n'ont pas encore montré de signes de tension", alors que le pays tourne la page des festivités du Nouvel An lunaire, souligne l'analyste.
En attendant, les opérateurs vendent et réalisent quelques bénéfices, selon Daniel Ghali.
Le principal événement de la semaine sera la réunion ministérielle, mercredi, des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de leurs alliés de l'accord OPEP+.
Les analystes d'Eurasia Group s'attendent à ce que le cartel maintienne inchangés ses quotas de production. "Le marché reste sous pression, les prix sont proches de la zone d'agrément de l'OPEP et la plupart des signaux pointent vers le haut", expliquent-ils.
"Les membres de l'OPEP vont vouloir préserver l'équilibre du marché plutôt que de prendre des mesures qui pourraient provoquer des mouvements de prix marqués", ajoutent-ils.
Le statu quo de l'OPEP "est déjà intégré" par les traders, selon Daniel Ghali.
🇷🇺 A moins d'une semaine de l'entrée en vigueur de l'embargo européen sur les livraisons de produits raffinés provenant de Russie, l'Union européenne, les pays du G7 non européens et l'Australie n'ont pas encore réussi à s'entendre sur le plafond qu'ils souhaitent appliquer à ces dérivés du brut.
Selon plusieurs médias, l'Union européenne a proposé de fixer à 100 dollars le baril le prix maximum auquel la Russie pourra vendre du gazole à d'autres pays que les membres de l'UE.
Si un accord est trouvé, "ce sera en dernière minute, ce qui pourrait occasionner de la confusion sur le marché", prévient Eurasia Group.
🔥 Outre le pétrole, le gaz naturel connaît aussi un fléchissement. Lundi, le gaz naturel américain est descendu à son plus bas niveau depuis plus de 22 mois.
(c) AFP