Menu
A+ A A-

En baisse, le pétrole attend toujours des signes du rebond de la Chine

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé lundi pour la troisième séance d'affilée, dans un marché qui s'essouffle à force d'attendre des données concrètes illustrant un éventuel rebond de l'économie chinoise.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, a perdu 2,03%, pour clôturer à 84,90 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, également pour échéance en mars, s'est lui apprécié de 2,23%, à 77,90 dollars.

🇨🇳 "Les cours connaissent un passage à vide", a commenté Daniel Ghali, de TD Securities. "C'est probablement lié à la Chine."

"Une bonne partie de la hausse des cours (depuis début décembre) était liée à l'optimisme concernant la réouverture de la Chine, mais les marchés physiques n'ont pas encore montré de signes de tension", alors que le pays tourne la page des festivités du Nouvel An lunaire, souligne l'analyste.

En attendant, les opérateurs vendent et réalisent quelques bénéfices, selon Daniel Ghali.

Le principal événement de la semaine sera la réunion ministérielle, mercredi, des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de leurs alliés de l'accord OPEP+.

Les analystes d'Eurasia Group s'attendent à ce que le cartel maintienne inchangés ses quotas de production. "Le marché reste sous pression, les prix sont proches de la zone d'agrément de l'OPEP et la plupart des signaux pointent vers le haut", expliquent-ils.


"Les membres de l'OPEP vont vouloir préserver l'équilibre du marché plutôt que de prendre des mesures qui pourraient provoquer des mouvements de prix marqués", ajoutent-ils.

Le statu quo de l'OPEP "est déjà intégré" par les traders, selon Daniel Ghali.

🇷🇺 A moins d'une semaine de l'entrée en vigueur de l'embargo européen sur les livraisons de produits raffinés provenant de Russie, l'Union européenne, les pays du G7 non européens et l'Australie n'ont pas encore réussi à s'entendre sur le plafond qu'ils souhaitent appliquer à ces dérivés du brut.

Selon plusieurs médias, l'Union européenne a proposé de fixer à 100 dollars le baril le prix maximum auquel la Russie pourra vendre du gazole à d'autres pays que les membres de l'UE.

Si un accord est trouvé, "ce sera en dernière minute, ce qui pourrait occasionner de la confusion sur le marché", prévient Eurasia Group.

🔥 Outre le pétrole, le gaz naturel connaît aussi un fléchissement. Lundi, le gaz naturel américain est descendu à son plus bas niveau depuis plus de 22 mois.

(c) AFP

Commenter En baisse, le pétrole attend toujours des signes du rebond de la Chine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite