Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, la demande reste soutenue, l'offre tendue

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, grâce à des indicateurs montrant que la demande de produits raffinés reste élevée, sur fond de tensions entre Etats-Unis et Arabie saoudite.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a gagné 0,27%, pour clôturer à 93,52 dollars.

Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, également avec échéance en décembre, a pris 0,87%, à 85,32 dollars.

"Les prix du brut ont monté, stimulés par des rappels réguliers que le marché du pétrole est toujours tendu", a commenté, dans une note, Edward Moya, d'Oanda.

Lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats, le PDG du groupe américain Valero, Joe Gorder, a indiqué que la demande d'essence et de gazole était supérieure aux niveaux de 2019, avant la pandémie de coronavirus, tandis que le kérosène s'en approchait.

"C'est le marché des produits raffinés qui soutient les cours" du brut, du fait de la demande toujours vigoureuse mais aussi de stocks inférieurs à leur niveau habituel à l'approche de l'hiver, a expliqué Stephen Schork, analyste et auteur du Schork Report.

Le contrat de référence sur l'essence aux États-Unis a bondi de 5,8% mardi et atteint son plus haut niveau depuis deux mois. Ce coup de chaud a guidé les cours du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., de même que le dollar, qui s'est nettement replié mardi, selon M. Schork.

Pour l'analyste, cette accélération sur le marché devrait "se traduire par une hausse du prix de l'essence (au détail) dans le semaines à venir" aux États-Unis.


Un scénario qui pourrait peser sur les derniers jours de la campagne électorale des législatives aux États-Unis, l'inflation et le prix de l'essence étant des sujets majeurs pour les électeurs.

Pour tenter de calmer les prix, le président américain Joe Biden avait annoncé, la semaine dernière, l'utilisation de 15 millions de barils supplémentaires tirés des réserves stratégiques.

Mardi le ministre saoudien de l'Energie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a fustigé la ponction massive des réserves stratégiques américaines par Joe Biden depuis un an.

Il a accusé le gouvernement américain d'avoir voulu "manipuler les marchés" de l'énergie, "alors que leur objectif de base était d'atténuer la pénurie d'approvisionnement".

Cette diminution de plus d'un tiers des réserves stratégiques depuis début septembre 2021 "pourrait devenir douloureuse dans les mois à venir", a prévenu le responsable gouvernemental.

"Notre proposition a toujours été de faire en sorte que l'offre réponde à la demande", a répondu, mardi, un porte-parole du département d'Etat américain, "et au final, les Saoudiens et l'OPEP+ ont annoncé une réduction de leur production", privant ainsi le marché d'une partie de leurs volumes.

Pour Eli Rubin, d'EBW Analytics Group, l'annonce du président Biden a fait monter les cours au lieu de les faire baisser, comme le souhaitait le chef d'Etat, car les volumes annoncés se sont révélés "bien moindres que ce que ne craignait le marché".

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, la demande reste soutenue, l'offre tendue



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite