Menu
A+ A A-

Le pétrole monte, la demande reste soutenue, l'offre tendue

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, grâce à des indicateurs montrant que la demande de produits raffinés reste élevée, sur fond de tensions entre Etats-Unis et Arabie saoudite.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre a gagné 0,27%, pour clôturer à 93,52 dollars.

Le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, également avec échéance en décembre, a pris 0,87%, à 85,32 dollars.

"Les prix du brut ont monté, stimulés par des rappels réguliers que le marché du pétrole est toujours tendu", a commenté, dans une note, Edward Moya, d'Oanda.

Lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats, le PDG du groupe américain Valero, Joe Gorder, a indiqué que la demande d'essence et de gazole était supérieure aux niveaux de 2019, avant la pandémie de coronavirus, tandis que le kérosène s'en approchait.

"C'est le marché des produits raffinés qui soutient les cours" du brut, du fait de la demande toujours vigoureuse mais aussi de stocks inférieurs à leur niveau habituel à l'approche de l'hiver, a expliqué Stephen Schork, analyste et auteur du Schork Report.

Le contrat de référence sur l'essence aux États-Unis a bondi de 5,8% mardi et atteint son plus haut niveau depuis deux mois. Ce coup de chaud a guidé les cours du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie., de même que le dollar, qui s'est nettement replié mardi, selon M. Schork.

Pour l'analyste, cette accélération sur le marché devrait "se traduire par une hausse du prix de l'essence (au détail) dans le semaines à venir" aux États-Unis.


Un scénario qui pourrait peser sur les derniers jours de la campagne électorale des législatives aux États-Unis, l'inflation et le prix de l'essence étant des sujets majeurs pour les électeurs.

Pour tenter de calmer les prix, le président américain Joe Biden avait annoncé, la semaine dernière, l'utilisation de 15 millions de barils supplémentaires tirés des réserves stratégiques.

Mardi le ministre saoudien de l'Energie, le prince Abdelaziz ben Salmane, a fustigé la ponction massive des réserves stratégiques américaines par Joe Biden depuis un an.

Il a accusé le gouvernement américain d'avoir voulu "manipuler les marchés" de l'énergie, "alors que leur objectif de base était d'atténuer la pénurie d'approvisionnement".

Cette diminution de plus d'un tiers des réserves stratégiques depuis début septembre 2021 "pourrait devenir douloureuse dans les mois à venir", a prévenu le responsable gouvernemental.

"Notre proposition a toujours été de faire en sorte que l'offre réponde à la demande", a répondu, mardi, un porte-parole du département d'Etat américain, "et au final, les Saoudiens et l'OPEP+ ont annoncé une réduction de leur production", privant ainsi le marché d'une partie de leurs volumes.

Pour Eli Rubin, d'EBW Analytics Group, l'annonce du président Biden a fait monter les cours au lieu de les faire baisser, comme le souhaitait le chef d'Etat, car les volumes annoncés se sont révélés "bien moindres que ce que ne craignait le marché".

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, la demande reste soutenue, l'offre tendue



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 27 novembre 2024 à 11:20

    Le pétrole stable avant la réunion de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après une légère baisse la veille à la suite de l'accord de cessez-le-feu entre...

    mardi 26 novembre 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse après l'annonce d'un cessez-le-f…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reflué mardi après l'annonce par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, d'un cessez-le-feu dans...

    mardi 26 novembre 2024 à 12:25

    Le pétrole remonte légèrement, doutes sur un cessez-le-feu a…

    Londres: Les cours du pétrole montent légèrement mardi en raison de doutes sur un éventuel cessez-le-feu annoncé lundi entre Israël et le...

    lundi 25 novembre 2024 à 22:30

    Le pétrole dévisse avec l'espoir de cessez-le-feu au Liban

    Cours de clôture: Les cours de pétrole ont glissé lundi, les opérateurs considérant comme plausible la perspective d'un accord de cessez-le-feu au...

    lundi 25 novembre 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants remontent

    Carburants: Au cours de la semaine dernière, les prix des carburants sont repartis à la hausse. Pour sa part, la moyenne des cours de...

    lundi 25 novembre 2024 à 15:40

    🇺🇸 Trump s'apprête à relancer la machine pétrolière et gaziè…

    Washington: L'administration Trump prépare un programme énergétique ambitieux visant à renforcer la production de pétrole et de gaz, avec une mise en...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:06

    TotalEnergies plafonne son exposition au groupe Adani

    Paris: Le géant français TotalEnergies a annoncé lundi qu'il n'apporterait pas de "nouvelle contribution financière" dans le cadre de ses participations liées...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère baisse avec le risque d'un excès d'offr…

    Londres: Les cours du pétrole se replient très légèrement lundi, le marché craignant un surplus d'offre et attendant la réunion dimanche prochain...

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite