Le pétrole remonte avec la perspective d'un resserrement de l'offre
Vers 11H30 GMT (13H30 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en décembre montait de 0,63% à 94,11 dollars, et celui du West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison le même mois prenait 0,96% à 86,14 dollars.
"Les prix du brut ont augmenté après des rappels constants que le marché du pétrole est toujours tendu", affirme Edward Moya, analyste chez Oanda.
Mardi, le prince Abdelaziz ben Salmane, ministre saoudien de l'Energie, a dénoncé le déblocage de réserves pétrolières d'urgence des États-Unis, qui vise selon lui à "manipuler les marchés".
Il a poursuivi en prévenant que "la perte du stock d'urgence pourrait devenir douloureuse dans les mois à venir".
"Ces avertissements suggèrent qu'un dégel des relations entre Washington et Riyad est peu probable à court terme", affirme Stephen Brennock.
Le brut a également été dopé par la baisse du billet vert. Le pétrole se négociant en dollars, sa dépréciation pousse à l'achat en augmentant le pouvoir d'achat des investisseurs utilisant d'autres devises.
Des indicateurs économiques ont montré un ralentissement de la croissance des prix de l'immobilier aux États-Unis et une baisse de la confiance des consommateurs américains.
"Ces signaux macroéconomiques pourraient inciter la Réserve fédérale (Fed) à adopter une approche moins agressive du resserrement de sa politique lors de sa réunion de la semaine prochaine", pesant sur le dollar, explique M. Brennock.
Le marché attend également mercredi la publication de l'état des stocks américains de pétrole par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).
Les analystes tablent sur une augmentation de 1,5 million de barils des réserves commerciales de brut, mais aussi sur une baisse de 1,5 million de barils pour l'essence, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.
(c) AFP