Menu
A+ A A-

Le gaz en légère baisse malgré les interruptions de livraison, le pétrole recule

cours du petroleLondres: Le gaz naturel européen baissait un peu mercredi, malgré l'interruption des livraisons russes via Nord Stream 1, l'Europe ayant fait état de stocks de gaz plus rapidement remplis que prévu.
Vers 12H40 GMT (14H40 HEC), le TTF néerlandais, référence du marché européen, cédait 3% à 248,995 euros le mégawattheure (MWh).

Depuis son récent sommet depuis le début de la guerre en Ukraine atteint la semaine passée à plus de 342 euros le MWh, le gaz a chuté d'environ 27%.

Comme annoncé par le géant russe Gazprom, le flux de gaz russe est effectivement tombé à zéro via Nord Stream 1 aux premières heures de la matinée mercredi. L'interruption doit durer trois jours.

L'Europe a toutefois souligné que ses niveaux de stockages globaux de gaz sont en avance sur le calendrier prévu, "atteignant une moyenne de 80% de remplissage, ce qui était l'objectif du 1er novembre", note Wei Xiong, de Rystad Energy.

A la même époque l'année dernière, les réserves n'étaient remplies qu'à 66%, selon l'analyste.

"Le risque pour l'approvisionnement hivernal de l'Europe demeure toutefois", nuance-t-il, étant donné les faibles livraisons en provenance de Russie, et l'UE pourrait être confronté "à la concurrence des importateurs asiatiques à l'approche de l'hiver".

Le PDG de Gazprom Alexeï Miller a affirmé mercredi que le gazier augmente constamment les approvisionnements via le gazoduc Power of Siberia vers la Chine, au-delà des quantités quotidiennes contractuelles.


"La non-reprise des flux samedi serait un coup dur pour ce qui s'annonce déjà comme un hiver difficile et coûteux", affirme également Craig Erlam, analyste chez Oanda.

Les prix du pétrole étaient quant à eux une nouvelle fois lestés mercredi par l'inflation et les craintes de récession qui pourraient affecter la demande.

Le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en octobre perdait 3,45% à 95,88 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain pour livraison en septembre baissait quant à lui de 2,97%, à 88,92 dollars, glissant sous les 90 dollars le baril.

L'inflation dans la zone euro a battu un nouveau record en août, à 9,1% sur un an, a annoncé Eurostat mercredi, laissant craindre pour la vigueur de la demande en or noir.

La veille, "l'hypothèse d'un affaiblissement général de la demande avait également conduit à une nouvelle séance volatile pour le pétrole" sur fond d'inflation et de resserrement des taux des banques centrales, d'après Richard Hunter, analyste chez Interactive Investor.

Cette baisse intervient une semaine après que les cours du pétrole ont été do^pés par les déclarations du ministre saoudien de l'Énergie Abdelaziz ben Salmane, laissant entendre que l'OPEP+, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés, pourrait réduire sa production.

"Tel un navire abandonné en mer, le marché pétrolier ne parvient pas à maintenir un cap stable", a résumé Stephen Brennock.

(c) AFP

Commenter Le gaz en légère baisse malgré les interruptions de livraison, le pétrole recule



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    samedi 03 juin 2023 à 22:45

    Le pétrole grimpe après l'emploi américain et avant l'Opep+

    New York: Les prix du pétrole ont poursuivi leur hausse vendredi, avant une réunion très attendue de l'Opep+ ce week-end, de solides...

    vendredi 02 juin 2023 à 12:10

    Le pétrole grimpe avant l'Opep+, le gaz reprend sa baisse

    Londres: Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse vendredi, profitant de l'appétit pour le risque des investisseurs avant une réunion très attendue...

    vendredi 02 juin 2023 à 08:30

    Le pétrole poursuit sa hausse après le vote décisif du Congr…

    Zurich: Les prix du pétrole poursuivaient leur rebond vendredi, après le vote-clé du Congrès en faveur d'une résolution de l'impasse sur le...

    jeudi 01 juin 2023 à 21:45

    Le pétrole dans le vert, malgré une hausse des stocks améric…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont revenus avec force dans le vert jeudi, après un vote-clé en faveur d'une résolution...

    jeudi 01 juin 2023 à 17:45

    🛢️ Hausse inattendue des stocks de pétrole brut américains

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole brut ont enregistré une forte hausse la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi...

    jeudi 01 juin 2023 à 12:35

    Le pétrole dans le vert, retour de l'appétit pour le risque

    Londres: Les prix du pétrole revenaient en terrain positif jeudi, après une nouvelle étape franchie dans le dossier du relèvement du plafond...

    mercredi 31 mai 2023 à 21:55

    Le pétrole glisse encore, la Russie fragilise le regain d'in…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés orientés à la baisse, mercredi, sapés par des indicateurs chinois jugés décevants, sur...

    mardi 30 mai 2023 à 21:43

    Le pétrole chute, l'offre russe et la demande chinoise préoc…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté mardi, sur un marché préoccupé par le niveau élevé des exportations russes et...

    mardi 30 mai 2023 à 15:00

    ⛽️ Hausse des prix des carburants

    Paris: Selon les informations officielles du gouvernement, les prix des carburants ont connu une augmentation la semaine dernière. Cette tendance est en...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🇷🇺 L'Asie prend le contrôle des prix du pétrole Russe

    Le mardi 07 février 2023

    Moscou: Le marché asiatique a pris le dessus sur l'Europe en termes de fixage des prix pour le mélange pétrolier russe phare de l'Oural, selon Igor Sechin, directeur général de Rosneft. lors de l'India Energy Week.

    Lire la suite

    🔴 Prévisions de récession et impact potentiel sur les prix du baril

    Le mardi 21 mars 2023

    New York: La semaine passée, le marché pétrolier a connu une chute abrupte, provoquant sa pire performance depuis le début de l'année. Conséquence des craintes renouvelées liées à l'état de l'économie mondiale, suite à la faillite de deux importantes banques américaines et la quasi-débâcle de la banque suisse Crédit Suisse. Bien que les prévisions de prix du pétrole à court terme aient été optimistes en raison des fondamentaux favorables au pétrole, une tendance différente se dessine désormais.

    Lire la suite