Menu
A+ A A-

Le pétrole stagne, entre récession et marché en mal de brut

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole hésitaient entre gains et pertes vendredi, à la fois lestés par les craintes de récession et le ralentissement de la demande, et soutenus par l'offre qui semble toujours insuffisante pour détendre le marché.
Vers 09H20 GMT (11H20 HEC), le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, prenait 0,79% à 99,88 dollars.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain, pour livraison en août, grappillait quant à lui 0,19% à 95,96 dollars.

Les deux références mondiales du pétrole ont perdu plus de 8% sur la semaine.

Pour les analystes de Commerzbank, il est "probable" qu'elles continuent à glisser "étant donné que les craintes de récession ne s'apaiseront probablement pas pour le moment".

Les perspectives économiques mondiales "s'assombrissent", a affirmé mercredi la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).

La flambée des prix et les difficultés économiques commencent à peser sur la demande mondiale de pétrole, avait souligné mercredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son rapport mensuel sur l'or noir, mais pas assez cependant pour détendre le marché.

"Dans ce contexte de ralentissement mondial et d'inquiétudes concernant l'inflation, les investisseurs s'attendent à de nouvelles hausses brutales des taux d'intérêt", notamment de la réserve fédérale américaine (Fed), estime Stephen Brennock, analyste chez PVM Energy.


Une nouvelle hausse importante des taux directeurs de la Fed pourrait soutenir encore le dollar, qui a culminé cette semaine à des niveaux plus vus depuis des décennies face à l'euro ou au yen.

Habituellement, "un dollar fort fait augmenter les coûts des pays importateurs (de pétrole) en monnaie locale, ce qui déprime la demande, et vice versa", explique Stephen Brennock.

L'analyste fait remarquer que cette correspondance a disparu depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. "La hausse des prix du pétrole s'est accompagnée de la force du dollar. Aujourd'hui, cependant, cette corrélation inverse reprend ses droits", poursuit-il.

En parallèle, le président des États-Unis se rend vendredi en Arabie saoudite, après Israël.

"Sa priorité sera d'inciter l'OPEP (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole) à pomper davantage de brut pour faire baisser les prix", affirme M. Brennock, qui souligne cependant que ses arguments pourraient être affaiblis par la récente baisse des cours qui a ramené le pétrole à ses niveaux d'avant la guerre en Ukraine.

L'Iran s'est déclaré vendredi encore "plus déterminé" à conserver ses intérêts dans tout accord sur le dossier nucléaire, après la signature d'un partenariat stratégique israélo-américain face à Téhéran lors de la visite de Joe Biden en Israël.

De qui éloigner encore la possibilité d'une issue positive des négociations, qui entraînerait la levée des sanctions américaines contre l'Iran et permettrait son retour à pleine capacité d'exportation sur le marché du pétrole.

(c) AFP

Commenter Le pétrole stagne, entre récession et marché en mal de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 novembre 2025 à 21:45

    Le pétrole monte après des frappes contre une raffinerie rus…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont augmenté vendredi, après une attaque de drones ukrainiens sur un port russe et sa...

    jeudi 13 novembre 2025 à 21:08

    En petite hausse, le pétrole jauge la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont retrouvé un peu d'air jeudi après leur chute de la veille, les opérateurs cherchant...

    jeudi 13 novembre 2025 à 18:46

    🛢️ USA: bond des stocks hebdomadaires de pétrole, au plus ha…

    Washington: Les stocks américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière, au plus haut depuis cinq mois, selon des données publiées...

    jeudi 13 novembre 2025 à 13:45

    Le pétrole hésite faute de tendance claire pour le secteur d…

    Londres: Les prix du pétrole fluctuent jeudi, faute de tendance claire pour le secteur après la publication de plusieurs rapports clés: l'Agence...

    jeudi 13 novembre 2025 à 12:20

    🌍 L'AIE revoit en hausse la croissance de l'offre de pétrole…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu en hausse ses prévisions de la croissance de l'offre de pétrole en 2025-2026 et...

    mercredi 12 novembre 2025 à 21:24

    Le pétrole en nette baisse face aux craintes de surplus

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont glissé mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:05

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu mercredi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:00

    Le pétrole s'enfonce, lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole accentuent leur baisse mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

    mercredi 12 novembre 2025 à 13:46

    Le pétrole lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole se contractent mercredi, avant la publication du rapport mensuel de l'Opep, et après le maintien par l'Agence...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite