Menu
A+ A A-

Un ancien patron de Rosneft traîne Rothschild en justice

PetroleGenève : Sergei Bogdanchikov, qui a dirigé la société d'Etat russe Rosneft jusqu'en 2010, a saisi la Cour suprême de New York contre la filiale luxembourgeoise d'Edmond de Rothschild. Le plaignant reproche au groupe bancaire d'avoir utilisé "son rayonnement et sa réputation" pour lui "escroquer" plusieurs dizaines de millions de dollars.
L'ancien patron du géant pétrolier russe avait d'abord tenté d'obtenir justice en Suisse et au Luxembourg, en vain. Le conflit opposant Sergei Bogdanchikov à la banque ne s'était pas ébruité pendant quatre ans, jusqu'au 14 octobre, date à laquelle le plaignant a saisi la Cour suprême de New York, où les plaintes sont publiques.

D'après le Financial Times, tout commence en 2001 lorsque l'oligarque confie à un ancien cadre de Rothschild plus de 150 millions de dollars (137 millions de francs) à travers la société d'investissement Fortinvest, créée pour lui par la filiale luxembourgeoise.

La banque avait promis à son client "d'investir de manière prudente et seulement selon les instructions de M. Bogdanchikov", selon la plainte déposée mercredi et consultée par AWP.

En 2016, l'investisseur se serait pourtant rendu compte que 81 millions de dollars avaient disparu et aurait dans la foulée porté plainte en Suisse et au Luxembourg.

L'affaire ne débouche pas et aurait pu en rester là, mais M. Bogdanchikov découvre l'implication de sociétés new-yorkaises dans l'affaire, ce qui lui permet de saisir la justice américaine.

Toujours selon la plainte, la banque aurait en effet volontairement "conspiré avec des courtiers et des sociétés d'investissement sans scrupules" qui auraient facturé des commissions gonflées à lui et à la banque.


L'une de ces sociétés d'investissement, OIM, aurait en outre fait perdre 10 millions de dollars à l'homme d'affaires russe en achetant des obligations convertibles émises par une société indienne frauduleuse, d'après les informations du Financial Times.

Abus de confiance

Pour le plaignant et son avocat américain, c'est la filiale luxembourgeoise d'Edmond de Rothschild qui a mis en place tout un système d'escroquerie destiné à piéger un ingénieur jugé naïf.

La plainte relate comment l'ancien patron de Rosneft aurait été amené dans le faste palace de la baronne Ariane de Rothschild, dont l'ancien cadre de la banque mis en cause se disait très proche.

"La fraude a commencé avec une illusion simple: utiliser les 250 années de rayonnement du nom Rothschild pour gagner la confiance puis en abuser à travers un complot de commissions occultes", accuse la plainte.

Une fois la confiance du client acquise, la filiale luxembourgeoise de la banque serait même allée jusqu'à tenir de faux relevés de compte pour cacher ces placements, selon le plaignant et son avocat.

Ils soulignent enfin comment la banque a renvoyé le cadre impliqué peu avant que M. Bogdanchikov ne se rende compte de ces transactions.

En tout, le plaignant estime avoir subi plus de 100 millions de dollars de dommages.

Contacté par AWP, le groupe bancaire Edmond de Rothschild a refusé de commenter l'affaire.

(c) AFP

Commenter Un ancien patron de Rosneft traîne Rothschild en justice



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière russe Rosneft

    Rosneft signe avec Indian Oil Company pour réorienter ses exportations

    mercredi 29 mars 2023

    Moscou: Le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé mercredi avoir signé un contrat avec un partenaire indien pour "augmenter considérablement" les livraisons de pétrole russe, au moment où Moscou, visé par un embargo occidental, cherche à réorienter ses ventes vers...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    mercredi 10 juillet 2024 à 21:36

    Le pétrole se reprend avec la baisse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, pour la première fois en quatre séances, revigorés par une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite