Menu
A+ A A-

Un ancien patron de Rosneft traîne Rothschild en justice

PetroleGenève : Sergei Bogdanchikov, qui a dirigé la société d'Etat russe Rosneft jusqu'en 2010, a saisi la Cour suprême de New York contre la filiale luxembourgeoise d'Edmond de Rothschild. Le plaignant reproche au groupe bancaire d'avoir utilisé "son rayonnement et sa réputation" pour lui "escroquer" plusieurs dizaines de millions de dollars.
L'ancien patron du géant pétrolier russe avait d'abord tenté d'obtenir justice en Suisse et au Luxembourg, en vain. Le conflit opposant Sergei Bogdanchikov à la banque ne s'était pas ébruité pendant quatre ans, jusqu'au 14 octobre, date à laquelle le plaignant a saisi la Cour suprême de New York, où les plaintes sont publiques.

D'après le Financial Times, tout commence en 2001 lorsque l'oligarque confie à un ancien cadre de Rothschild plus de 150 millions de dollars (137 millions de francs) à travers la société d'investissement Fortinvest, créée pour lui par la filiale luxembourgeoise.

La banque avait promis à son client "d'investir de manière prudente et seulement selon les instructions de M. Bogdanchikov", selon la plainte déposée mercredi et consultée par AWP.

En 2016, l'investisseur se serait pourtant rendu compte que 81 millions de dollars avaient disparu et aurait dans la foulée porté plainte en Suisse et au Luxembourg.

L'affaire ne débouche pas et aurait pu en rester là, mais M. Bogdanchikov découvre l'implication de sociétés new-yorkaises dans l'affaire, ce qui lui permet de saisir la justice américaine.

Toujours selon la plainte, la banque aurait en effet volontairement "conspiré avec des courtiers et des sociétés d'investissement sans scrupules" qui auraient facturé des commissions gonflées à lui et à la banque.


L'une de ces sociétés d'investissement, OIM, aurait en outre fait perdre 10 millions de dollars à l'homme d'affaires russe en achetant des obligations convertibles émises par une société indienne frauduleuse, d'après les informations du Financial Times.

Abus de confiance

Pour le plaignant et son avocat américain, c'est la filiale luxembourgeoise d'Edmond de Rothschild qui a mis en place tout un système d'escroquerie destiné à piéger un ingénieur jugé naïf.

La plainte relate comment l'ancien patron de Rosneft aurait été amené dans le faste palace de la baronne Ariane de Rothschild, dont l'ancien cadre de la banque mis en cause se disait très proche.

"La fraude a commencé avec une illusion simple: utiliser les 250 années de rayonnement du nom Rothschild pour gagner la confiance puis en abuser à travers un complot de commissions occultes", accuse la plainte.

Une fois la confiance du client acquise, la filiale luxembourgeoise de la banque serait même allée jusqu'à tenir de faux relevés de compte pour cacher ces placements, selon le plaignant et son avocat.

Ils soulignent enfin comment la banque a renvoyé le cadre impliqué peu avant que M. Bogdanchikov ne se rende compte de ces transactions.

En tout, le plaignant estime avoir subi plus de 100 millions de dollars de dommages.

Contacté par AWP, le groupe bancaire Edmond de Rothschild a refusé de commenter l'affaire.

(c) AFP

Commenter Un ancien patron de Rosneft traîne Rothschild en justice



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière russe Rosneft

    Rosneft signe avec Indian Oil Company pour réorienter ses exportations

    mercredi 29 mars 2023

    Moscou: Le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé mercredi avoir signé un contrat avec un partenaire indien pour "augmenter considérablement" les livraisons de pétrole russe, au moment où Moscou, visé par un embargo occidental, cherche à réorienter ses ventes vers...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite