Menu
A+ A A-

Un ancien patron de Rosneft traîne Rothschild en justice

PetroleGenève : Sergei Bogdanchikov, qui a dirigé la société d'Etat russe Rosneft jusqu'en 2010, a saisi la Cour suprême de New York contre la filiale luxembourgeoise d'Edmond de Rothschild. Le plaignant reproche au groupe bancaire d'avoir utilisé "son rayonnement et sa réputation" pour lui "escroquer" plusieurs dizaines de millions de dollars.
L'ancien patron du géant pétrolier russe avait d'abord tenté d'obtenir justice en Suisse et au Luxembourg, en vain. Le conflit opposant Sergei Bogdanchikov à la banque ne s'était pas ébruité pendant quatre ans, jusqu'au 14 octobre, date à laquelle le plaignant a saisi la Cour suprême de New York, où les plaintes sont publiques.

D'après le Financial Times, tout commence en 2001 lorsque l'oligarque confie à un ancien cadre de Rothschild plus de 150 millions de dollars (137 millions de francs) à travers la société d'investissement Fortinvest, créée pour lui par la filiale luxembourgeoise.

La banque avait promis à son client "d'investir de manière prudente et seulement selon les instructions de M. Bogdanchikov", selon la plainte déposée mercredi et consultée par AWP.

En 2016, l'investisseur se serait pourtant rendu compte que 81 millions de dollars avaient disparu et aurait dans la foulée porté plainte en Suisse et au Luxembourg.

L'affaire ne débouche pas et aurait pu en rester là, mais M. Bogdanchikov découvre l'implication de sociétés new-yorkaises dans l'affaire, ce qui lui permet de saisir la justice américaine.

Toujours selon la plainte, la banque aurait en effet volontairement "conspiré avec des courtiers et des sociétés d'investissement sans scrupules" qui auraient facturé des commissions gonflées à lui et à la banque.


L'une de ces sociétés d'investissement, OIM, aurait en outre fait perdre 10 millions de dollars à l'homme d'affaires russe en achetant des obligations convertibles émises par une société indienne frauduleuse, d'après les informations du Financial Times.

Abus de confiance

Pour le plaignant et son avocat américain, c'est la filiale luxembourgeoise d'Edmond de Rothschild qui a mis en place tout un système d'escroquerie destiné à piéger un ingénieur jugé naïf.

La plainte relate comment l'ancien patron de Rosneft aurait été amené dans le faste palace de la baronne Ariane de Rothschild, dont l'ancien cadre de la banque mis en cause se disait très proche.

"La fraude a commencé avec une illusion simple: utiliser les 250 années de rayonnement du nom Rothschild pour gagner la confiance puis en abuser à travers un complot de commissions occultes", accuse la plainte.

Une fois la confiance du client acquise, la filiale luxembourgeoise de la banque serait même allée jusqu'à tenir de faux relevés de compte pour cacher ces placements, selon le plaignant et son avocat.

Ils soulignent enfin comment la banque a renvoyé le cadre impliqué peu avant que M. Bogdanchikov ne se rende compte de ces transactions.

En tout, le plaignant estime avoir subi plus de 100 millions de dollars de dommages.

Contacté par AWP, le groupe bancaire Edmond de Rothschild a refusé de commenter l'affaire.

(c) AFP

Commenter Un ancien patron de Rosneft traîne Rothschild en justice



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière russe Rosneft

    Rosneft signe avec Indian Oil Company pour réorienter ses exportations

    mercredi 29 mars 2023

    Moscou: Le géant pétrolier russe Rosneft a annoncé mercredi avoir signé un contrat avec un partenaire indien pour "augmenter considérablement" les livraisons de pétrole russe, au moment où Moscou, visé par un embargo occidental, cherche à réorienter ses ventes vers...

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 11 octobre 2024 à 12:05

    Le pétrole trébuche avec des indicateurs américains défavora…

    Londres: Les cours du pétrole reculent légèrement vendredi, malgré le conflit au Proche-Orient, après la publication d'indicateurs économiques américains défavorables et avec...

    vendredi 11 octobre 2024 à 11:24

    BP plus pessimiste sur ses résultats

    Londres: Le géant des hydrocarbures britannique BP a prévenu vendredi que ses ventes de pétrole et ses marges de raffinage seraient moins...

    jeudi 10 octobre 2024 à 21:06

    Le pétrole monte, poussé par le risque de riposte d'Israël s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, les opérateurs craignant une éventuelle riposte israélienne contre les installations pétrolières en...

    jeudi 10 octobre 2024 à 15:25

    🇸🇦 Tensions au Moyen-Orient : les sites pétroliers du Golfe …

    Ryad: Les États du Golfe s’efforcent de protéger leurs infrastructures pétrolières dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et l’Iran. Alors...

    jeudi 10 octobre 2024 à 14:00

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d…

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface...

    jeudi 10 octobre 2024 à 11:40

    Le pétrole monte, craintes d'une nouvelle escalade entre Isr…

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le vert jeudi, les investisseurs considérant comme plausible une riposte d'Israël sur les infrastructures de...

    mercredi 09 octobre 2024 à 21:45

    Accalmie géopolitique, ouragan et demande pèsent sur les cou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont de nouveau repliés mercredi, déprimés par l'accalmie sur le front géopolitique, l'arrivée de...

    mercredi 09 octobre 2024 à 17:35

    Le pétrole baisse après la hausse des réserves américaines

    New York: Les cours du pétrole tanguent mercredi après la hausse des réserves américaines de brut, au moment où se tient une...

    mercredi 09 octobre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère hausse dans l'attente de précisions sur…

    Londres: Les cours du pétrole progressent très légèrement mercredi, les investisseurs attendant la conclusion d'une conversation prévue entre le Premier ministre israélien et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite