Menu
A+ A A-

Le pétrole remonte un peu, le marché hésite

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole rebondissaient légèrement mercredi en cours d'échanges européens dans un marché reprenant son souffle après les baisses de vendredi et lundi.
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 75,84 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 45 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance prenait 29 cents à 67,02 dollars.

Le pétrole, qui évoluait autour de ses plus hauts niveaux depuis fin 2014 à la fin de la semaine précédente avec le risque d'une perturbation de l'offre iranienne, ont chuté depuis vendredi.

"Le marché a visiblement pris quelques jours pour digérer l'effet possible d'un retour en force sur le marché des poids lourds de l'accord OPEP-non OPEP", ont commenté les analystes de JBC Energy.

L'Arabie saoudite et la Russie, piliers de l'accord conclu fin 2016 entre 24 pays producteurs, ont envisagé vendredi d'assouplir les limites de production avant la fin prévue de cet accord fin 2018.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses partenaires se réuniront fin juin à Vienne. Avant cela, l'Arabie saoudite, le Koweït et les Emirats arabes unis devraient se réunir pour discuter de l'avenir de l'accord en fin de semaine, selon l'agence Bloomberg.

Par ailleurs, les données hebdomadaires officielles sur les réserves américaines, habituellement publiées le mercredi, ne paraîtront que jeudi en raison d'un jour férié lundi aux États-Unis.

Ces données sont particulièrement attendues alors que l'écart entre le Brent européen et le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. américain s'est creusé en mai, et évolue désormais légèrement en dessous de 9 dollars.

"Il y a une abondance de nouvelles sources de pétrole américain, ce qui garde le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. sous pression", a commenté Stephen Brennock, analyste chez PVM.

Selon ce dernier, cela devrait profiter aux exportations américaines vers l'Asie.

"Les producteurs américains ont gagné de précieuses parts de marché, pour le malheur de l'OPEP qui va avoir du mal à regagner sa place", a-t-il prévenu.

Les investisseurs prendront connaissance mardi après la clôture européenne des chiffres de la fédération professionnelle de l'American petroleum institute (API), première indication sur les réserves américaines jugée moins fiable que les données gouvernementales.


(c) AFP

Commenter Le pétrole remonte un peu, le marché hésite



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 juin 2023 à 00:25

    Le pétrole en repli après une séance agitée

    Cours de clôture: Les cours du pétrole, en légère baisse en clôture, ont connu une séance agitée jeudi après des informations --...

    jeudi 08 juin 2023 à 21:00

    "La réduction des énergies fossiles est inévitable…

    Bonn: "La réduction des énergies fossiles est inévitable", a déclaré jeudi Sultan Al Jaber, président de la prochaine COP28, contesté pour être...

    jeudi 08 juin 2023 à 12:10

    Le pétrole glisse à peine, des données économiques moroses c…

    Londres: Les prix du pétrole s'effritaient jeudi, les données économiques moroses venant de Chine et de la zone euro compensant la réduction...

    mercredi 07 juin 2023 à 21:24

    Le pétrole rebondit grâce à la demande d'essence aux Etats-U…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, stimulés par la publication d'un rapport hebdomadaire qui a montré une...

    mercredi 07 juin 2023 à 18:11

    🛢️ USA : léger repli des stocks hebdomadaires de pétrole bru…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut se sont repliées très légèrement la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 07 juin 2023 à 12:30

    Le pétrole en petite hausse, entre données chinoises et coup…

    Londres: Les prix du pétrole montaient légèrement mercredi, les réductions supplémentaires de production annoncées par l'Arabie saoudite se voyant déjà presque compensées...

    mardi 06 juin 2023 à 21:45

    Le pétrole se replie, l'annonce saoudienne laisse le marché …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés mardi, sur un marché sceptique quant à la portée de l'annonce...

    mardi 06 juin 2023 à 12:15

    Le pétrole flanche, l'effet de l'annonce saoudienne effacé

    Londres: Les prix du pétrole flanchaient mardi, à peine deux jours après l'annonce de coupes volontaires de production de l'Arabie saoudite, les...

    lundi 05 juin 2023 à 21:53

    Le pétrole en petite hausse, l'effet de l'annonce saoudienne…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en petite hausse lundi, après avoir démarré en boulet de canon, l'effet d'annonce...

    Toute l'actualité du pétrole et des cours du baril

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💵 Prix journaliers du pétrole WTI et Brent en dollars - 2022

    Le dimanche 15 janvier 2023

    Calendrier des prix spots du pétrole Brent & WTI en 2022.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🔎 Prix du baril sous les 80 $ : accalmie de passage

    Le lundi 06 février 2023

    Le baril de pétrole a chuté de 4 dollars, au prix du Brent, dans la journée de vendredi. Il a baissé juste en-dessous des 80 $, et a peu bougé depuis lors. La chute a eu lieu après la publication des chiffres de l’emploi, qui semblent trop positifs - et donc signaler plus de resserrement par la banque centrale américaine.

    Lire la suite