Le pétrole, surveillant l'Opep, se replie après l'ouverture à New York
Vers 13H25 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, lâchait 41 cents et évoluait à 48,98 dollars pour le contrat pour livraison en septembre au New York Mercantile Exchange (Nymex) après avoir hésité sur la direction à suivre au tout début de la séance.
Plusieurs représentants de l'OPEP et de pays partenaires étaient réunis lundi et mardi à Abou Dhabi aux Emirats arabes unis pour évoquer le respect des quotas de production qu'ils se sont fixés fin 2016 afin de limiter l'offre de brut sur le marché mondial et tenter de redresser les prix du baril.
"S'ils diffusent un texte affirmant qu'ils surveilleront de près si les pays ne trichent pas sur leur production ou qu'ils réaffirmant leur volonté de limiter leurs exportations, cela serait une nouvelle positive", a aussi indiqué Bart Melek de TD Securities.
L'Arabie saoudite, premier exportateur mondial, a déjà indiqué vouloir "réduire ses exportations de pétrole vers l'ensemble de ses clients d'au moins 520.000 barils par jour en septembre", ont relevé dans une note les analystes de Commerzbank.
Toutefois, ont-ils ajouté, "on ne sait pas exactement de quel niveau de référence part l'Arabie saoudite".
Ryad avait déjà promis fin juillet de limiter ses exportations en août à 6,6 millions de barils par jour (mbj), contre plus de 7,2 mbj certains mois de 2016.
(c) AFP