Menu
A+ A A-

Le pétrole, affecté par des prises de bénéfices, ouvre en baisse à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les prix du pétrole reculaient légèrement à l'ouverture jeudi à New York, les investisseurs engrangeant quelques profits après un rebond soutenu par la baisse des réserves américaines et un dollar affaibli.
Le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en septembre s'échangeait à 48,71 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), cédant 4 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Le baril s'était établi mercredi soir à son plus haut niveau depuis fin mai, après avoir gagné près de trois dollars en trois séances.

"On est arrivé à un bon niveau, juste sous la moyenne des 200 derniers jours, actuellement fixée à 49,42 dollars", a remarqué Robert Yawger de Mizuho Securities USA. "C'est techniquement un niveau important et il semblerait que le marché soit un peu sceptique sur la capacité du baril à dépasser ce seuil", a jugé le spécialiste.

"Certains investisseurs ayant parié sur une progression des cours estiment sans doute qu'un gain de trois dollars est déjà pas mal", a-t-il ajouté.

Les cours de l'or noir avaient profité mercredi de la nette baisse des réserves américaines de produits pétroliers.

Les stocks de brut ont notamment reculé de 7,2 millions de barils dans le pays lors de la semaine achevée le 21 juillet, selon les données publiées mercredi par le département américain de l'Energie (DoE). Les stocks d'essence et de produits distillés ont aussi diminué.

"La hausse des prix s'est poursuivie avec l'accès de faiblesse du billet vert", ont indiqué les analystes de Commerzbank tout en soulignant qu'ils ne voyaient pas "énormément d'opportunités pour que la hausse continue".

Comme le billet vert sert de référence aux échanges sur le marché du pétrole, la faiblesse de la monnaie américaine fait gagner du pouvoir d'achat aux investisseurs utilisant d'autres devises.

Le baril de pétrole a aussi profité depuis le début de la semaine des promesses de plusieurs pays du Golfe de réduire leurs exportations dans les mois à venir, dans la droite ligne d'un accord passé fin 2016 entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres partenaires visant à enrayer l'effondrement des prix.

Après l'Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, la compagnie nationale du Koweït "a annoncé, sans spécifier le volume de l'ajustement, des mesures visant à réduire la production et l'exportation de pétrole dans le respect de l'accord passé au sein de l'OPEP", a relevé Tim Evans de Citi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole, affecté par des prises de bénéfices, ouvre en baisse à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite