Menu
A+ A A-

Le pétrole termine en hausse en attendant le rapport sur les stocks américains

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi à New York comme à Londres à l'issue d'une séance volatile, le marché se montrant prudent avant la publication mercredi des chiffres hebdomadaires sur les réserves américaines.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 38 cents à 46,46 dollars sur le contrat pour livraison en juillet au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a avancé de 43 cents, à 48,72 dollars, sur le contrat pour livraison en août à l'Intercontinental Exchange (ICE).

Les cours de l'or noir sont partis à la hausse après un début de séance dans le rouge.

"Il s'agit peut-être d'algorithmes, de fonds, qui ont décidé de mettre de l'argent pour des raisons qui leur sont propres mais je ne vois pas d'événement particulier, d'article ou de rapport expliquant le changement de direction", a avancé Kyle Cooper d'IAF Advisors.

Pour Robert Yawger, de Mizuho Securities USA, le marché est surtout "un peu nerveux" avant la publication mercredi des chiffres du département américain de l'Energie (DoE) sur le niveau des stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis. La semaine dernière, ils avaient de manière inattendue fortement progressé.

Les analystes s'attendent à une baisse sur la semaine de 2,4 millions de barils de brut, à un reflux d'un million de barils d'essence et à une hausse de 500.000 barils de produits dérivés, selon la médiane d'un consensus compilé par Bloomberg.

Production mondiale en hausse


Les investisseurs ont aussi, selon Robert Yawger, pu être sensibles à la situation géopolitique fragile au Moyen-Orient après diverses interventions de responsables de la région.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel Al-Jubeir, a ainsi réaffirmé mardi que l'Arabie saoudite n'imposait pas un "blocus" au Qatar malgré la fermeture de sa frontière terrestre et l'embargo aérien visant les compagnies qataries.

Le chef de la diplomatie iranienne, qui s'est de son côté prononcé en Norvège pour un mécanisme régional permanent dans le Golfe pour résoudre les conflits, a aussi accusé Ryad de soutenir des "groupes terroristes" sur le sol iranien.

En début de séance, les cours avaient été influencés par un rapport de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) montrant une augmentation de la production en mai dans des pays comme la Libye, le Nigeria.

Au total, la production mondiale de pétrole s'est élevée à 95,74 millions de barils par jour (mb/j) le mois dernier, soit 0,13 mb/j de plus qu'en avril et 1,48 mb/j sur un an, selon le rapport mensuel de l'organisation pétrolière.

L'OPEP a aussi indiqué que les stocks descendaient moins rapidement qu'attendu.

Par rapport à leur moyenne de cinq ans, les surplus de stocks commerciaux de l'OCDE sont passés de 339 millions de barils (mb) en janvier à 251 mb en avril. Ce déclin devrait se poursuivre au second semestre mais le "rééquilibrage" en cours du marché se fait "à un rythme plus lent" que prévu, a concédé l'organisation.

(c) AFP

Commenter Le pétrole termine en hausse en attendant le rapport sur les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite