Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en légère hausse sur un marché incertain

prix du petrole NYC/Cours de clôtureWTI/BRENT - Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement avancé jeudi au terme d'une séance incertaine, les investisseurs peinant à prendre position à une semaine d'un sommet de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 28 cents à 49,35 dollars sur le contrat pour livraison en juin au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a gagné 30 cents à 52,51 dollars sur le contrat pour livraison en juillet à l'Intercontinental Exchange (ICE).

Manifestement dépourvu d'élément déterminant, le marché a flanché pendant une partie de la séance, avant de se remettre lors des dernières heures d'échanges.

"L'incertitude autour du gouvernement américain limite les effets de bons chiffres sur les réserves hier", le Département de l'Energie (DoE) ayant annoncé un net recul des stocks de brut aux Etats-Unis, a résumé Mike Lynch, de SEER.

Les polémiques se sont accélérés cette semaine autour du président Donald Trump, notamment ses rapports avec la Russie. Dernier développement en date, un procureur spécial a été nommé pour enquêter sur l'ingérence supposée de Moscou dans la présidentielle de novembre.

Par contraste avec les Bourses mondiales, le marché de l'or noir, pourtant considéré lui aussi comme un actif à risque, a résisté à un vaste mouvement de fuite vers les valeurs refuges à la suite de ces troubles de nature politique.

"Je ne pense pas que ce soit ce qui influe le plus sur le marché du pétrole, mais cela contribue au sentiment négatif", a estimé Gene McGillian, de Tradition Energy. "L'incertitude est alimentée par ce qui se passe à Washington."

Fourchette étroite


Les conséquences sont d'autant plus difficiles à évaluer pour les cours pétroliers que les doutes sur M. Trump se sont aussi traduits en milieu de semaine par un affaiblissement du dollar, a priori favorable au marché de l'or noir puisque celui-ci est libellé en monnaie américaine.

En tout état de cause, "les investisseurs sont maintenant un peu plus optimistes", le dollar reprenant de l'allant jeudi, a noté M. Lynch.

Quant aux considérations spécifiques au pétrole, elles ne sont guère plus déterminantes faute de nouvel élément sur les intentions de l'OPEP et de ses partenaires sur l'avenir des plafonds de production qu'ils s'imposent depuis janvier.

"Les prix du pétrole sont coincés dans une fourchette assez étroite depuis plusieurs séances", le marché restant "focalisé sur la réunion de l'OPEP", a commenté David Madden, analyste chez CMC Markets.

Lors de ce sommet, prévu le 25 mai, le cartel doit dire s'il prolonge ou non les quotas actuels, qui ne sont pour l'heure prévus que jusqu'à la fin juin.

Cette prolongation ne fait toutefois guère de doutes puisque l'Arabie saoudite, acteur dominant de l'OPEP, et la Russie, principal pays extérieur au cartel à participer aux quotas, se sont prononcées en début de semaine en faveur d'une extension jusqu'au début 2018.

"Même si le marché est soutenu par le fait que de plus en plus de producteurs s'engagent à soutenir une prolongation des quotas, on fait face à des éléments laissant craindre que six mois de plus - ou même neuf - risquent de ne pas suffire à réduire une surabondance massive", a conclu M. McGillian.

La Libye et le Nigeria, membres de l'OPEP mais exemptés de plafonds à cause de troubles locaux, semblent notamment voir leur production repartir.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en légère hausse sur un marché incertain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    mardi 19 novembre 2024 à 13:30

    🇪🇺 Le système financier pas à l'abri de chocs liés à la déca…

    Francfort: Les pertes liées à un désinvestissement massif dans les industries carbonées auraient un impact limité sur le système financier en zone...

    mardi 19 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse légèrement avec la reprise de l'activité d…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement mardi avec la reprise partielle de la production du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite