Menu
A+ A A-

Le pétrole au plus haut depuis le début de l'année à New York

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini mardi au plus haut depuis le début de l'année à New York, profitant de la perspective d'un rééquilibrage prochain du marché grâce à une baisse de l'offre et à une meilleure demande.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 66 cents à 54,06 dollars, sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange (Nymex), dont c'était le dernier jour comme cours de référence. Il n'avait pas atteint ce niveau depuis fin décembre.

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a gagné 48 cents à 56,66 dollars sur le contrat pour livraison en avril à l'Intercontinal Exchange (ICE).

"On dirait que les marchés pétroliers ont profité (...) de volumes d'échanges limités pour sortir par le haut des fluctuations réduites de la semaine précédente", a résumé dans une note Tim Evans, de Citi, rappelant que lundi était férié aux Etats-Unis.

Les analystes citaient différentes raisons qui avaient pu servir de moteur mardi à ce nouvel élan, certes nettement ralenti en fin de séance, avec notamment des déclarations a priori encourageantes de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

"Mohammed Barkindo, le secrétaire général de l'OPEP, a assuré que les baisses de production effectuées en janvier seraient encore améliorées lors des prochains mois", a rapporté M. Evans.

Les propos de M. Barkindo, qui s'exprimait lors d'un forum à Londres, faisaient référence aux accords conclus fin 2016 par les membres de l'OPEP et d'autres pays pour réduire leurs productions respectives, le cartel ayant déjà assuré à la mi-février que ces pactes étaient respectés à 90%.

"Le marché reste soutenu par (...) la perspective d'une baisse de l'offre et d'une accélération de la demande, dans l'idée que les réductions de production sont en train de fonctionner", a résumé Gene McGillian de Tradition Energy.


Mouvements techniques


Quelques ombres figurent tout de même au tableau, comme de nouveaux signes d'une accélération de la production en Iran, membre de l'OPEP mais exempté de réduire son offre après avoir fait en 2016 son retour sur les marchés mondiaux.

Mais ce sont surtout les Etats-Unis qui concentrent les inquiétudes car ils ne sont pas concernés par les accords internationaux et leurs producteurs semblent déjà profiter de la situation pour faire repartir leur activité, en premier lieu dans le pétrole de schiste.

Les investisseurs ont pour l'heure un temps de répit, en attendant des chiffres hebdomadaires jeudi sur l'offre américaine. Mardi, ils ont pu se concentrer sur des éléments encourageants de l'autre côté de l'Atlantique.

"Parmi les facteurs qui ont permis cette hausse des cours figurent de bons indicateurs en Europe", a remarqué Phil Flynn, de Price Futures Group.

Les marchés ont pris connaissance d'une accélération de la croissance de l'activité privée dans la zone euro en février, au plus haut depuis presque six ans, selon la première estimation de l'indice PMI composite publiée par le cabinet Markit.

"Les chiffres européens font penser que l'économie mondiale s'en sort mieux que prévu, ce qui relève les perspectives de demande pour le pétrole", a estimé M. Flynn.

Enfin, d'un point de vue plus technique, l'expiration du contrat pour mars sur le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a forcé de nombreux investisseurs à solder des paris malheureux sur une baisse des cours et avait donc encouragé la hausse du marché.

(c) AFP

Commenter Le pétrole au plus haut depuis le début de l'année à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    mardi 12 novembre 2024 à 21:46

    Le pétrole miné par la perspective d'un déséquilibre entre o…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont très légèrement progressé mardi, mais restent plombés par la perspective d'une apathie de la...

    mardi 12 novembre 2024 à 14:10

    🌍 L'Opep modère son estimation de croissance de la demande d…

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, prévoit toujours une croissance de la demande d'or noir en 2024 et 2025, mais...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:45

    Le pétrole en légère hausse, tensions renouvelées au Moyen-O…

    Londres: Les cours du pétrole se redressent pianissimo mardi avec le retour d'un risque de conflit entre l'Iran et Israël, mais restent...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:30

    🇫🇷 Un logiciel à 150.000 $ dans le pétrole et le gaz

    France: Bien que l'industrie pétrolière attire souvent l'attention pour ses rendements spectaculaires, Constellation Software se distingue comme un modèle de réussite dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite