Menu
A+ A A-

Le pétrole au plus haut depuis le début de l'année à New York

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini mardi au plus haut depuis le début de l'année à New York, profitant de la perspective d'un rééquilibrage prochain du marché grâce à une baisse de l'offre et à une meilleure demande.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 66 cents à 54,06 dollars, sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange (Nymex), dont c'était le dernier jour comme cours de référence. Il n'avait pas atteint ce niveau depuis fin décembre.

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a gagné 48 cents à 56,66 dollars sur le contrat pour livraison en avril à l'Intercontinal Exchange (ICE).

"On dirait que les marchés pétroliers ont profité (...) de volumes d'échanges limités pour sortir par le haut des fluctuations réduites de la semaine précédente", a résumé dans une note Tim Evans, de Citi, rappelant que lundi était férié aux Etats-Unis.

Les analystes citaient différentes raisons qui avaient pu servir de moteur mardi à ce nouvel élan, certes nettement ralenti en fin de séance, avec notamment des déclarations a priori encourageantes de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

"Mohammed Barkindo, le secrétaire général de l'OPEP, a assuré que les baisses de production effectuées en janvier seraient encore améliorées lors des prochains mois", a rapporté M. Evans.

Les propos de M. Barkindo, qui s'exprimait lors d'un forum à Londres, faisaient référence aux accords conclus fin 2016 par les membres de l'OPEP et d'autres pays pour réduire leurs productions respectives, le cartel ayant déjà assuré à la mi-février que ces pactes étaient respectés à 90%.

"Le marché reste soutenu par (...) la perspective d'une baisse de l'offre et d'une accélération de la demande, dans l'idée que les réductions de production sont en train de fonctionner", a résumé Gene McGillian de Tradition Energy.


Mouvements techniques


Quelques ombres figurent tout de même au tableau, comme de nouveaux signes d'une accélération de la production en Iran, membre de l'OPEP mais exempté de réduire son offre après avoir fait en 2016 son retour sur les marchés mondiaux.

Mais ce sont surtout les Etats-Unis qui concentrent les inquiétudes car ils ne sont pas concernés par les accords internationaux et leurs producteurs semblent déjà profiter de la situation pour faire repartir leur activité, en premier lieu dans le pétrole de schiste.

Les investisseurs ont pour l'heure un temps de répit, en attendant des chiffres hebdomadaires jeudi sur l'offre américaine. Mardi, ils ont pu se concentrer sur des éléments encourageants de l'autre côté de l'Atlantique.

"Parmi les facteurs qui ont permis cette hausse des cours figurent de bons indicateurs en Europe", a remarqué Phil Flynn, de Price Futures Group.

Les marchés ont pris connaissance d'une accélération de la croissance de l'activité privée dans la zone euro en février, au plus haut depuis presque six ans, selon la première estimation de l'indice PMI composite publiée par le cabinet Markit.

"Les chiffres européens font penser que l'économie mondiale s'en sort mieux que prévu, ce qui relève les perspectives de demande pour le pétrole", a estimé M. Flynn.

Enfin, d'un point de vue plus technique, l'expiration du contrat pour mars sur le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a forcé de nombreux investisseurs à solder des paris malheureux sur une baisse des cours et avait donc encouragé la hausse du marché.

(c) AFP

Commenter Le pétrole au plus haut depuis le début de l'année à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite