Menu
A+ A A-

Le pétrole grimpe, porté par un regain d'optimisme

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole grimpaient mardi en fin d'échanges européens, portés par un regain d'optimisme des investisseurs sur la capacité de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de limiter l'offre mondiale de brut.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 57,00 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 82 cents par rapport à la clôture de lundi. Le cours du Brent est monté vers 11H11 GMT à 57,45 dollars, son niveau le plus élevé en près de trois semaines.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour le contrat de mars, dont c'est le dernier jour de cotation, gagnait 1,01 dollar par rapport à la clôture de vendredi, à 54,41 dollars. Le prix du WTI est même monté vers 14H00 GMT à 54,68 dollars, son niveau le plus fort depuis début janvier. Les échanges de lundi sur le WTI étaient restés limités aux échanges électroniques en raison d'un jour férié aux États-Unis.

"Le cours du WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. est monté à son plus haut niveau de l'année après que le secrétaire général de l'OPEP Mohammed Barkindo a déclaré que malgré le respect à 90% des limitations de production (décidées en fin d'année dernière par le cartel et une dizaine de pays partenaires, NDLR), des mesures supplémentaires sont nécessaires pour contenir l'excès d'offre qui ne montre pour l'instant pas de signes de diminution", a commenté Michel Hewson, analyste chez CMC Markets.

M. Barkindo a tout de même jugé qu'il était trop tôt pour évoquer un possible renouvellement de l'accord au delà des six premiers mois de l'année.

M. Barkindo s'exprimait à Londres à l'occasion d'une conférence professionnelle du secteur mondial du pétrole.

Lors d'un entretien télévisé diffusé sur la chaîne d'actualité financière Bloomberg, M. Barkindo a également déclaré que le cartel tablait sur un niveau encore plus élevé de respect de l'accord, espérant même atteindre 100% "en temps utile".

Les cours du brut étaient déjà à la hausse avant ses propos, portés par des chiffres officiels saoudiens montrant une diminution de 225.000 barils par jour de la production de brut en décembre confirmant l'idée que l'accord de l'OPEP pour réduire la production est respecté.

L'OPEP s'est mise d'accord fin 2016 avec d'autres producteurs n'appartenant pas au cartel pour réduire la production afin de faire face à une situation de surabondance de l'offre qui a fait plonger les prix.

Pour les analystes de Commerzbank, "les investisseurs spéculatifs jouent un rôle important dans la hausse actuelle des cours", les prises de positions pariant sur une poursuite de la hausse de ces derniers jours.

Ces positions sont à des niveaux très élevés et sont "le reflet d'un optimisme sur une hausse à venir des cours", ont relevé les analystes d'Inenco.

"Mais avec un marché porté par la spéculation, tout retournement d'opinion avec les ventes qui en découleraient provoquerait une forte baisse des cours du brut", a-t-on prévenu chez Inenco.

Et, comme l'ont souligné ces experts, les risques sont nombreux, principalement liés aux États-Unis où les réserves de brut sont à des plus hauts historiques, où le nombre de puits de forage en activité continue de grimper et où la production de pétrole de schiste s'accroît.

(c) AFP

Commenter Le pétrole grimpe, porté par un regain d'optimisme



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite