Menu
A+ A A-

Le pétrole au plus haut depuis le début de l'année à New York

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini mardi au plus haut depuis le début de l'année à New York, profitant de la perspective d'un rééquilibrage prochain du marché grâce à une baisse de l'offre et à une meilleure demande.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a gagné 66 cents à 54,06 dollars, sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange (Nymex), dont c'était le dernier jour comme cours de référence. Il n'avait pas atteint ce niveau depuis fin décembre.

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a gagné 48 cents à 56,66 dollars sur le contrat pour livraison en avril à l'Intercontinal Exchange (ICE).

"On dirait que les marchés pétroliers ont profité (...) de volumes d'échanges limités pour sortir par le haut des fluctuations réduites de la semaine précédente", a résumé dans une note Tim Evans, de Citi, rappelant que lundi était férié aux Etats-Unis.

Les analystes citaient différentes raisons qui avaient pu servir de moteur mardi à ce nouvel élan, certes nettement ralenti en fin de séance, avec notamment des déclarations a priori encourageantes de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

"Mohammed Barkindo, le secrétaire général de l'OPEP, a assuré que les baisses de production effectuées en janvier seraient encore améliorées lors des prochains mois", a rapporté M. Evans.

Les propos de M. Barkindo, qui s'exprimait lors d'un forum à Londres, faisaient référence aux accords conclus fin 2016 par les membres de l'OPEP et d'autres pays pour réduire leurs productions respectives, le cartel ayant déjà assuré à la mi-février que ces pactes étaient respectés à 90%.

"Le marché reste soutenu par (...) la perspective d'une baisse de l'offre et d'une accélération de la demande, dans l'idée que les réductions de production sont en train de fonctionner", a résumé Gene McGillian de Tradition Energy.


Mouvements techniques


Quelques ombres figurent tout de même au tableau, comme de nouveaux signes d'une accélération de la production en Iran, membre de l'OPEP mais exempté de réduire son offre après avoir fait en 2016 son retour sur les marchés mondiaux.

Mais ce sont surtout les Etats-Unis qui concentrent les inquiétudes car ils ne sont pas concernés par les accords internationaux et leurs producteurs semblent déjà profiter de la situation pour faire repartir leur activité, en premier lieu dans le pétrole de schiste.

Les investisseurs ont pour l'heure un temps de répit, en attendant des chiffres hebdomadaires jeudi sur l'offre américaine. Mardi, ils ont pu se concentrer sur des éléments encourageants de l'autre côté de l'Atlantique.

"Parmi les facteurs qui ont permis cette hausse des cours figurent de bons indicateurs en Europe", a remarqué Phil Flynn, de Price Futures Group.

Les marchés ont pris connaissance d'une accélération de la croissance de l'activité privée dans la zone euro en février, au plus haut depuis presque six ans, selon la première estimation de l'indice PMI composite publiée par le cabinet Markit.

"Les chiffres européens font penser que l'économie mondiale s'en sort mieux que prévu, ce qui relève les perspectives de demande pour le pétrole", a estimé M. Flynn.

Enfin, d'un point de vue plus technique, l'expiration du contrat pour mars sur le WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a forcé de nombreux investisseurs à solder des paris malheureux sur une baisse des cours et avait donc encouragé la hausse du marché.

(c) AFP

Commenter Le pétrole au plus haut depuis le début de l'année à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite