Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en légère baisse après des chiffres mitigés aux USA

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement baissé mercredi, à l'issue d'une séance marquée par des chiffres hebdomadaires peu enthousiasmants mais sans grande surprise sur l'offre américaine.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a perdu 43 cents à 52,75 dollars sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a cédé 36 cents à 55,08 dollars sur le contrat pour livraison en mars à l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Les cours du pétrole sont restés entre deux eaux après des chiffres du département de l'Energie (DoE), les réserves de brut ayant évolué comme prévu" aux Etats-Unis, a écrit Matt Smith, de ClipperData.

Le DoE a fait état de chiffres dans l'ensemble plutôt négatifs avec une nette hausse des stocks américains de brut, certes prévue par les analystes, et, surtout, un bond des réserves d'essence.

"Le rapport était légèrement défavorable, mais la forte hausse des réserves d'essence s'est accompagnée d'une chute des livraisons", a remarqué Mike Lynch, de Strategic Energy & Economic Research.

"On peut penser que ce sont des problèmes de livraison qui ont fait bondir les stocks d'essence" et non une production excessive, a-t-il précisé. "Donc le marché ne s'en affole pas trop."


- La Libye surveillée

Les investisseurs n'ont pas semblé plus inquiets dans l'immédiat face à d'autres éléments a priori défavorables comme une hausse de la production américaine, au moment où les observateurs craignent de voir repartir l'activité des compagnies aux Etats-Unis.

"Le marché a récemment pris l'habitude de rapidement passer à autre chose après les chiffres (du DoE)", remarquait dans une note Tim Evans, de Citi, avant même la publication du rapport en cours de séance mercredi.

Pourtant, l'attention du marché est actuellement assez portée vers les Etats-Unis. Les investisseurs tentent d'évaluer les conséquences des mesures prévues par le nouveau président, le républicain Donald Trump, qui a d'ores et déjà relancé deux projets controversés d'oléoducs.

De plus, "la politique protectionniste de Donald Trump pourrait renforcer la production américaine et l'indépendance des Etats-Unis en la matière", a jugé Mati Greenspan, analyste chez eToro.

Les analystes craignent aussi que les producteurs américains s'engouffrent dans la brêche créée par des accords de baisses de l'offre entre d'autres pays, dont les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et des acteurs extérieurs au cartel comme la Russie.

Pour le moment, toutefois, "chaque repli des cours a été vu comme une opportunité d'acheter dans les six dernières semaines", dans la foulée de l'annonce de ces accords fin 2016 puis leur entrée en vigueur début janvier, ont remarqué les analystes de DNB.

Enfin, parmi les éléments négatifs mercredi, certains analystes citaient aussi des propos de la compagnie publique pétrolère libyenne, qui table sur une franche reprise de la production cette année.

Ces annonces restaient toutefois très hypothétiques dans le contexte de guerre civile en Libye, membre de l'OPEP mais exemptée de baisser sa production à cause de ce conflit.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en légère baisse après des chiffres mitigés aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite