Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en légère baisse après des chiffres mitigés aux USA

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement baissé mercredi, à l'issue d'une séance marquée par des chiffres hebdomadaires peu enthousiasmants mais sans grande surprise sur l'offre américaine.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a perdu 43 cents à 52,75 dollars sur le contrat pour livraison en mars au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a cédé 36 cents à 55,08 dollars sur le contrat pour livraison en mars à l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Les cours du pétrole sont restés entre deux eaux après des chiffres du département de l'Energie (DoE), les réserves de brut ayant évolué comme prévu" aux Etats-Unis, a écrit Matt Smith, de ClipperData.

Le DoE a fait état de chiffres dans l'ensemble plutôt négatifs avec une nette hausse des stocks américains de brut, certes prévue par les analystes, et, surtout, un bond des réserves d'essence.

"Le rapport était légèrement défavorable, mais la forte hausse des réserves d'essence s'est accompagnée d'une chute des livraisons", a remarqué Mike Lynch, de Strategic Energy & Economic Research.

"On peut penser que ce sont des problèmes de livraison qui ont fait bondir les stocks d'essence" et non une production excessive, a-t-il précisé. "Donc le marché ne s'en affole pas trop."


- La Libye surveillée

Les investisseurs n'ont pas semblé plus inquiets dans l'immédiat face à d'autres éléments a priori défavorables comme une hausse de la production américaine, au moment où les observateurs craignent de voir repartir l'activité des compagnies aux Etats-Unis.

"Le marché a récemment pris l'habitude de rapidement passer à autre chose après les chiffres (du DoE)", remarquait dans une note Tim Evans, de Citi, avant même la publication du rapport en cours de séance mercredi.

Pourtant, l'attention du marché est actuellement assez portée vers les Etats-Unis. Les investisseurs tentent d'évaluer les conséquences des mesures prévues par le nouveau président, le républicain Donald Trump, qui a d'ores et déjà relancé deux projets controversés d'oléoducs.

De plus, "la politique protectionniste de Donald Trump pourrait renforcer la production américaine et l'indépendance des Etats-Unis en la matière", a jugé Mati Greenspan, analyste chez eToro.

Les analystes craignent aussi que les producteurs américains s'engouffrent dans la brêche créée par des accords de baisses de l'offre entre d'autres pays, dont les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et des acteurs extérieurs au cartel comme la Russie.

Pour le moment, toutefois, "chaque repli des cours a été vu comme une opportunité d'acheter dans les six dernières semaines", dans la foulée de l'annonce de ces accords fin 2016 puis leur entrée en vigueur début janvier, ont remarqué les analystes de DNB.

Enfin, parmi les éléments négatifs mercredi, certains analystes citaient aussi des propos de la compagnie publique pétrolère libyenne, qui table sur une franche reprise de la production cette année.

Ces annonces restaient toutefois très hypothétiques dans le contexte de guerre civile en Libye, membre de l'OPEP mais exemptée de baisser sa production à cause de ce conflit.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en légère baisse après des chiffres mitigés aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite