Menu
A+ A A-

Le pétrole termine en légère hausse, chiffres américains en demi-teinte

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse jeudi, les investisseurs s'attachant aux aspects positifs du rapport hebdomadaire sur l'offre et la demande de pétrole aux Etats-Unis malgré une petite hausse inattendue des réserves de brut.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a progressé de 29 cents à 51,37 dollars sur le contrat pour livraison en février au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord a pris 24 cents à 54,16 dollars sur le contrat pour livraison en mars à l'Intercontinental Exchange (ICE).

Contrairement aux attentes, les stocks américains de brut, qui constituent le chiffre phare du rapport du Département de l'Energie (DoE), ont augmenté de 2,3 millions de barils la semaine précédente, selon les données publiées jeudi.

Cela n'a pas trop entamé la légère tendance à la hausse des prix engagée depuis le début de la séance, les opérateurs du marché de l'or noir relevant notamment la baisse des réserves au terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, sud), qui sert de baromètre pour les cours à New York, et un léger tassement de la production américaine.

Cette quasi-stabilité des extractions aux Etats-Unis a suffi à rassurer le marché, où les spéculations vont bon train sur un éventuel retour en force de la production américaine, notamment de pétrole de schiste, grâce à des prix plus hauts qui rendent à nouveau rentable les gisements.


- Pétrole de schiste
Dans son rapport mensuel, l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) a d'ailleurs encore estimé jeudi que la production américaine allait augmenter en 2017, mais cela n'a guère eu d'impact immédiat sur les cours, au lendemain de déclarations de son directeur ayant préparé le terrain.

"Il y aura une augmentation de la production de pétrole de schiste américain mais cela prendra du temps pour compenser ce que l'on va perdre par ailleurs", a pour sa part estimé Phil Flynn de Price Futures Group.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, ont en effet engagé le 1er janvier un mouvement de réduction concertée de l'offre dans le but de faire remonter durablement les prix.

A ce sujet, le membre dominant du cartel, l'Arabie saoudite, a indiqué par la voie de son ministre du pétrole "que le marché allait se rééquilibrer", a rapporté Phil Flynn.

"L'OPEP et la Russie vont pouvoir se féliciter mutuellement pour leurs efforts, mais pour pouvoir rééquilibrer le marché, il faudrait que tous les participants respectent complètement l'accord, ce qui ne laisse aucune marge de manoeuvre", a prévenu Olivier Jakob, de Petromatrix.

Le comité de surveillance de l'accord, composé de membres de l'OPEP et de certains de ses partenaires, se réunira à Vienne ce week-end.

Plus généralement, l'AIE et l'OPEP, qui a également publié son rapport mensuel cette semaine, estiment que les membres du cartel ont réduit leur production dès le mois de décembre, alors que son accord ne les engage que depuis début janvier.

Les extractions pourraient en revanche s'accélérer aux Etats-Unis, principal pays producteur qui n'est pas engagé par les accords de réduction de l'offre.

(c) AFP

Commenter Le pétrole termine en légère hausse, chiffres américains en demi-teinte



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 06 novembre 2025 à 23:00

    Le pétrole reste sous pression, l'équilibre entre offre et d…

    Washington: Les cours du pétrole ont légèrement reculé jeudi, restant sous pression en raison des craintes entourant le niveau de la demande...

    jeudi 06 novembre 2025 à 13:30

    Le pétrole en petite hausse, retenu par les prix de l'essenc…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse jeudi après trois séances de baisse, dans un marché qui rechigne à descendre...

    mercredi 05 novembre 2025 à 21:29

    Le pétrole continue de subir les inquiétudes sur une possibl…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mercredi pour la deuxième séance consécutive en raison des craintes persistantes de voir...

    mercredi 05 novembre 2025 à 17:35

    🛢️ USA: les stocks hebdomadaires de pétrole brut remontent, …

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut aux Etats-Unis ont connu une hausse surprise la semaine passée, selon...

    mercredi 05 novembre 2025 à 13:43

    Le pétrole stagne, jauge les stocks et les sanctions américa…

    Londres: Les prix du pétrole font du surplace mercredi, dans l'attente de nouvelles données sur les réserves hebdomadaires américaines, tandis que le...

    mardi 04 novembre 2025 à 20:59

    Le pétrole recule face à la perspective d'un trop-plein

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont perdu de la vitesse mardi, alors que la prudence affichée de l'Opep+ à l'issue...

    mardi 04 novembre 2025 à 11:46

    Le pétrole baisse en raison d'un doute croissant sur les san…

    Londres: Les cours du pétrole reculent mardi, l'impact des sanctions américaines contre deux entreprises pétrolières russes étant minimisé par le marché, qui...

    mardi 04 novembre 2025 à 09:29

    BP: bénéfice net en forte hausse au troisième trimestre

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé mardi un bénéfice en forte hausse au troisième trimestre, en dépit de la baisse...

    mardi 04 novembre 2025 à 07:48

    🇸🇦 Aramco voit son bénéfice net s'éroder au troisième trimes…

    Ryad: Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé mardi une baisse de 2,3% de son bénéfice au troisième trimestre par rapport à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite