Menu
A+ A A-

Le pétrole termine en légère hausse, chiffres américains en demi-teinte

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse jeudi, les investisseurs s'attachant aux aspects positifs du rapport hebdomadaire sur l'offre et la demande de pétrole aux Etats-Unis malgré une petite hausse inattendue des réserves de brut.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a progressé de 29 cents à 51,37 dollars sur le contrat pour livraison en février au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord a pris 24 cents à 54,16 dollars sur le contrat pour livraison en mars à l'Intercontinental Exchange (ICE).

Contrairement aux attentes, les stocks américains de brut, qui constituent le chiffre phare du rapport du Département de l'Energie (DoE), ont augmenté de 2,3 millions de barils la semaine précédente, selon les données publiées jeudi.

Cela n'a pas trop entamé la légère tendance à la hausse des prix engagée depuis le début de la séance, les opérateurs du marché de l'or noir relevant notamment la baisse des réserves au terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, sud), qui sert de baromètre pour les cours à New York, et un léger tassement de la production américaine.

Cette quasi-stabilité des extractions aux Etats-Unis a suffi à rassurer le marché, où les spéculations vont bon train sur un éventuel retour en force de la production américaine, notamment de pétrole de schiste, grâce à des prix plus hauts qui rendent à nouveau rentable les gisements.


- Pétrole de schiste
Dans son rapport mensuel, l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) a d'ailleurs encore estimé jeudi que la production américaine allait augmenter en 2017, mais cela n'a guère eu d'impact immédiat sur les cours, au lendemain de déclarations de son directeur ayant préparé le terrain.

"Il y aura une augmentation de la production de pétrole de schiste américain mais cela prendra du temps pour compenser ce que l'on va perdre par ailleurs", a pour sa part estimé Phil Flynn de Price Futures Group.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, ont en effet engagé le 1er janvier un mouvement de réduction concertée de l'offre dans le but de faire remonter durablement les prix.

A ce sujet, le membre dominant du cartel, l'Arabie saoudite, a indiqué par la voie de son ministre du pétrole "que le marché allait se rééquilibrer", a rapporté Phil Flynn.

"L'OPEP et la Russie vont pouvoir se féliciter mutuellement pour leurs efforts, mais pour pouvoir rééquilibrer le marché, il faudrait que tous les participants respectent complètement l'accord, ce qui ne laisse aucune marge de manoeuvre", a prévenu Olivier Jakob, de Petromatrix.

Le comité de surveillance de l'accord, composé de membres de l'OPEP et de certains de ses partenaires, se réunira à Vienne ce week-end.

Plus généralement, l'AIE et l'OPEP, qui a également publié son rapport mensuel cette semaine, estiment que les membres du cartel ont réduit leur production dès le mois de décembre, alors que son accord ne les engage que depuis début janvier.

Les extractions pourraient en revanche s'accélérer aux Etats-Unis, principal pays producteur qui n'est pas engagé par les accords de réduction de l'offre.

(c) AFP

Commenter Le pétrole termine en légère hausse, chiffres américains en demi-teinte



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Washington: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar fort qui...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite