Menu
A+ A A-

Le pétrole termine en baisse, l'enthousiame post-Opep retombe

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours pétroliers ont terminé en baisse mardi, les inquiétudes sur le niveau actuel de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et sa capacité à convaincre les autres producteurs prenant le pas sur l'enthousiasme suscité par l'annonce d'une réduction de l'offre.
Le prix du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a perdu 86 cents à 50,93 dollars sur le contrat pour livraison en janvier au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le cours du baril de Brent de la mer du Nord a concédé 1,01 dollar à 53,93 dollars sur le contrat pour livraison en février à l'Intercontinental Exchange (ICE).

"L'OPEP ne réduira sa production qu'à compter du 1er janvier et il y a eu plusieurs rapports indiquant que l'OPEP a produit à des niveaux proches de records au cours des dernières semaines", a expliqué Bob Yawger de Mizuho Securities.

Le cartel a promis le 30 novembre une baisse de sa production de 1,2 million de barils par jour à compter du début de l'année prochaine ce qui a fait bondir les cours d'environ 15%.

A court terme cependant, sa production, dopée par les membres africains du cartel, a augmenté pour atteindre 34,2 millions de barils par jour en novembre, selon une étude de l'agence Bloomberg News publiée lundi soir.

"Nous remarquons qu'une possible augmentation de la production de la Libye et du Nigeria (exemptés de quotas), en même temps qu'une application imparfaite, risque de limiter l'impact de la réduction", a ajouté Tim Evans de Citi dans une note.

- Convaincre les non membres du cartel

Le scepticisme se renforce également avant une réunion de l'OPEP avec ses partenaires qui doit se tenir samedi à Vienne dans le but de convaincre les pays producteurs non membres du cartel de procéder à leur tour à une réduction de leur production de 600.000 barils.

La Russie s'est dite prête à supporter la moitié de cet effort, en réduisant sa production de 300.000 barils par jour mais cette annonce a été atténuée par le fait que le pays pompe cet automne à des niveaux records pour la période post-soviétique.

L'OPEP "a obtenu d'Oman un engagement équivalent au sien mais ils ont encore besoin de 200.000 barils et je ne vois personne s'y plier", a ajouté Bob Yawger.

La partie s'annonce à nouveau serrée d'autant que l'Arabie saoudite, membre dominant du cartel, envoie des signaux contradictoires en faisant notamment un effort sur les prix vers ses clients asiatiques pour sauvegarder ses parts de marchés, ont indiqué les analystes de Commerzbank dans une note.

De plus, "moins d'une semaine après la décision de l'OPEP, l'Arabie saoudite et le Koweït brouillent un peu les pistes pour les analystes en reprenant leur activité dans la zone neutre" entre les deux pays, ont souligné les experts de JBC Energy.

Dans l'immédiat, les analystes tenaient toutefois à relativiser la baisse, modérée au regard du bond qu'a connu le brut depuis près d'une semaine.

"Je pense qu'il y a un retour à la réalité du marché", a expliqué John Kilduff de Again Capital.

Au-delà du cartel, les investisseurs attendent la publication mercredi des chiffres hebdomadaires sur les réserves américaines de pétrole du département de l'Energie (DoE) et avant cela les estimations de la fédération professionnelle American Petroleum Institut (API) mardi soir.

(c) AFP

Commenter Le pétrole termine en baisse, l'enthousiame post-Opep retombe



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 24 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole se stabilise à la fin d'une semaine agitée

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse vendredi, après une semaine agitée, les opérateurs doutant que Donald Trump...

    vendredi 24 janvier 2025 à 12:00

    Le marché du pétrole doute que Trump fasse plier l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent vendredi, le marché estimant que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n'acceptera pas d'augmenter...

    jeudi 23 janvier 2025 à 21:23

    Trump plombe les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement reculé jeudi après que Donald Trump a invité l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 19:17

    USA: baisse plus importante que prévu des stocks de pétrole

    Washington: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont contractés plus que prévu la semaine dernière, selon des chiffres publiés mercredi par...

    jeudi 23 janvier 2025 à 18:00

    Trump fait baisser les cours du pétrole en ciblant l'Opep

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse jeudi, plombés par les déclarations de Donald Trump invitant l'Arabie saoudite et l'Organisation des...

    jeudi 23 janvier 2025 à 17:15

    L'effet des sanctions US contre la Russie fait légèrement re…

    Londres: Les cours du pétrole remontent légèrement jeudi, après cinq séances consécutives de baisse, poussées par l'effet des sanctions américaines contre la...

    mercredi 22 janvier 2025 à 21:50

    Le pétrole recule, toujours dans l'incertitude des droits de…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse mercredi, évaluant les déclarations de Trump sur les droits de douane...

    mercredi 22 janvier 2025 à 14:00

    Halliburton publie des résultats en repli au 4e trimestre

    New York: Le groupe parapétrolier américain Halliburton a publié mercredi des résultats en repli au quatrième trimestre, pénalisé par la baisse de...

    mercredi 22 janvier 2025 à 13:10

    Hausse légère du pétrole, le marché circonspect face à Trump

    Londres: Le marché pétrolier continue d'évaluer avec prudence les effets des décrets de Donald Trump sur l'énergie, qui visent à produire davantage...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite