Menu
A+ A A-

Les cours pétroliers rechutent après des chiffres décevants aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont chuté mercredi, faisant avorter leur tentative de rebond de la veille, après la publication des chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine jugés insuffisants pour écarter les inquiétudes sur la persistance de la surabondance mondiale.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août a perdu 2,05 dollars à 44,75 dollars sur le New York Mercantile Exchange, soit environ ce qu'il avait gagné mardi.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a reculé de 2,21 dollars à 46,26 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), effaçant lui-aussi sa franche hausse de la veille.

Le marché a été plombé par les chiffres du département de l'Energie (DoE), a résumé Carl Larry, de Frost & Sullivan. Il n'y a guère d'investisseurs pour en tirer des conclusions positives.

Dans des chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine, le DoE a fait état d'une hausse inattendue des réserves de produits pétroliers, dont l'essence et surtout les produits distillés comme le fioul, même s'il a parallèlement annoncé un recul des réserves de brut.

Certes, l'annonce d'une baisse de 2,5 millions de barils des stocks américains de brut contraste avec le fait que l'Americain Petroleum Institute (API) avait tablé sur une hausse dans les estimations publiées la veille par cette fédération privée, a reconnu dans une note Tim Evans de Citi.

Mais cela reste une déception par rapport aux attentes du marché, d'autant que la forte hausse des réserves de produits pétroliers fait plus que compenser la baisse des stocks de brut, a-t-il estimé.

De plus, alors que la production américaine rassurait les investisseurs en baissant presque systématiquement depuis le printemps et avait encore chuté la semaine précédente, elle a rebondi de plus de 50.000 barils par jour (bj).


- L'AIE timorée

Les chiffres du DoE ne sont simplement pas suffisants pour changer le sentiment général sur les marchés, un sentiment qui est pessimiste, a jugé M. Larry.

Après avoir profité au printemps de multiples problèmes de production dans le monde, le marché de l'or noir marque le pas depuis la fin juin face à la réalité d'une offre toujours élevée.

Cet état d'esprit a été alimenté mercredi par un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), bras énergétique de l'OCDE, qui a été jugé un peu moins encourageant que des documents semblables publiés la veille par le DoE et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

L'AIE a certes estimé que la consommation mondiale d'or noir devrait augmenter un peu plus que prévu en 2016, mais elle a aussi prévenu que la persistance de stocks élevés pourrait menacer la récente stabilité des prix.

Le rapport de l'AIE a rappelé à tout le monde que les réserves restent élevées, avec une production sans précédent des pays du Moyen-Orient, a jugé John Kilduff, d'Again Capital, mettant notamment en avant le niveau record de l'offre saoudienne.

L'Arabie saoudite est le membre dominant de l'Opep, dont la production a encore augmenté en juin pour atteindre son plus haut niveau depuis huit ans.

(c) AFP

Commenter Les cours pétroliers rechutent après des chiffres décevants aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite