Le pétrole en nette baisse après les stocks américains
Vers 16H30 GMT (18H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 46,42 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 2,05 dollars par rapport à la clôture de mardi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août perdait 1,91 dollar à 44,89 dollars.
Les stocks de pétrole brut ont en effet légèrement moins baissé que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis tandis que la production a rebondi, selon des chiffres publiés jeudi par le département américain de l'Energie (DoE).
Lors de la semaine achevée le 8 juillet, les réserves commerciales de brut ont reculé de 2,5 millions de barils à 521,8 millions de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur un recul de trois millions de barils.
En revanche, dans un contexte d'espoir de réduction des excédents mondiaux, les chiffres du DoE sont plus favorables que des estimations publiées la veille par la fédération American Petroleum Institute (API), selon laquelle les stocks de brut avaient augmenté de 2,2 millions de barils.
Mardi, les cours du pétrole avaient bondi dans un mouvement d'achats à bon compte alimentés par un accès de faiblesse du dollar et des perturbations de la production au Nigeria et en Irak.
(c) AFP