Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse à New York, le marché se tournant vers l'Opep

prix du petrole New YorkNew York: Les cours pétroliers baissaient vendredi à l'ouverture new-yorkaise dans un marché qui soufflait après avoir franchi la veille en séance les 50 dollars le baril et attendait un sommet de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) la semaine prochaine.
Vers 14H35 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juillet cédait 35 cents à 49,13 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché pétrolier poursuit ainsi un léger repli entamé en fin de séance précédente, après avoir franchi jeudi en cours d'échanges le seuil des 50 dollars le baril pour la première fois depuis octobre à New York.

"Désormais, l'attention des marchés se tourne vers le sommet de l'OPEP, la semaine prochaine", a résumé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, estimant à l'instar de la grande majorité des observateurs qu'il ne fallait s'attendre à aucun accord sur un gel de la production.

L'Arabie saoudite, membre dominant du cartel, ne donne guère de signe de vouloir réduire son offre, en particulier face à l'intrangiseance de l'Iran, autre membre de l'OPEP et grand rival régional de Ryad, qui n'est prêt à aucune concession au moment où il fait son retour sur le marché mondial à la suite de la levée de sanctions.

L'OPEP "va préférer continuer à récupérer des parts de marchés" par une politique de production élevée, a avancé M. Lipow. "On assiste déjà à des exportations sans précédent d'Irak, une accélération persistante de la production iranienne (...) et on s'attend à voir plus de pétrole arriver d'Arabie Saoudite, où a pris fin la saison de maintenance de plusieurs gisements pétroliers."

Certains analystes préviennent que le récent passage à plus de 50 dollars le baril risquait de valider enfin la stratégie de l'OPEP, qui dure depuis l'automne 2014, tout en encourageant les producteurs américains à faire repartir leur activité.

"Après tout, à plus de 50 dollars le baril, les producteurs de schiste vont être de plus en plus nombreux à réaliser qu'il est profitable (...) de se remettre à creuser" en vue d'accélérer leur production, ont prévenu les experts de Commerzbank.

Prévu en fin de séance vendredi, "le décompte hebdomadaire des puits en activité, établi par Baker Hughes, devrait permettre de se faire une idée plus précise de la situation", ont-ils conclu, rappelant que la semaine précédente, leur nombre n'avait pas baissé pour la première fois depuis plus de deux mois et pour seulement la deuxième fois en 2016.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse à New York, le marché se tournant vers l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite