Menu
A+ A A-

Le pétrole recule légèrement au terme d'une nouvelle semaine de hausse l'ayant vu dépasser les 50 dollars

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole lâchaient un peu de lest vendredi en fin d'échanges européens, marquant une pause au terme d'une nouvelle semaine de hausse qui les a vu dépasser pour la première fois depuis cet automne les 50 dollars le baril.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 49,17 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 42 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance lâchait 25 cents à 49,23 dollars.

Les cours du Brent et du WTI poursuivaient ainsi le léger repli entamé en fin de séance précédente, après avoir franchi jeudi en cours d'échanges le seuil des 50 dollars le baril pour la première fois depuis novembre à Londres et depuis octobre à New York.

Le pétrole a finalement atteint et a réussi à briser le niveau psychologique des 50 dollars cette semaine. Ce niveau était de plus en plus devenu un point de focalisation parmi les investisseurs qui, combiné avec les multiples interruptions de production non planifiées, a soutenu le marché au cours des deux dernières semaines, relevait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

A tel point, poursuivait l'analyste, que la traditionnelle corrélation entre le prix du brut et le dollar a pu être brisée, le pétrole poursuivant sa marche en avant en dépit du vent contraire créé par le renforcement de la devise américaine.

Cependant, une fois que le niveau (des 50 dollars) a été dépassé, le fait qu'aucune suite n'a été donnée au mouvement d'achat a soulevé quelques sourcils et les vendeurs ont rapidement émergé, résumait M. Hansen.

En effet, de nombreux observateurs estimaient que si les cours du brut devaient progresser davantage, cela pourrait compromettre la baisse continue de la production américaine constatée depuis plusieurs mois, en encourageant potentiellement les producteurs qui ont des coûts élevés, notamment ceux qui font du pétrole de schiste, à revenir sur le marché.

Après tout, à plus de 50 dollars le baril, les producteurs de schiste vont être de plus en plus nombreux à réaliser qu'il est profitable (...) de se remettre à creuser en vue d'accélérer leur production, prévenaient ainsi les experts de Commerzbank.

Prévu en fin de séance vendredi, le décompte hebdomadaire des puits en activité, établi par Baker Hughes, devrait permettre de se faire une idée plus précise de la situation, poursuivaient les analystes, rappelant que la semaine précédente, leur nombre n'avait pas baissé pour la première fois depuis plus de deux mois et pour seulement la deuxième fois en 2016.

Le marché avait également les yeux rivés sur la réunion, la semaine prochaine à Vienne, de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), même si, de l'avis général, il ne fallait s'attendre à aucun accord sur un gel de la production à l'heure où la remontée des prix semble enfin valider la stratégie d'approvisionnement à outrance du marché que le cartel s'évertue à défendre depuis l'automne 2014.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule légèrement au terme d'une nouvelle semaine de hausse l'ayant vu dépasser les 50 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite