Menu
A+ A A-

Le pétrole recule légèrement au terme d'une nouvelle semaine de hausse l'ayant vu dépasser les 50 dollars

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole lâchaient un peu de lest vendredi en fin d'échanges européens, marquant une pause au terme d'une nouvelle semaine de hausse qui les a vu dépasser pour la première fois depuis cet automne les 50 dollars le baril.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 49,17 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 42 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance lâchait 25 cents à 49,23 dollars.

Les cours du Brent et du WTI poursuivaient ainsi le léger repli entamé en fin de séance précédente, après avoir franchi jeudi en cours d'échanges le seuil des 50 dollars le baril pour la première fois depuis novembre à Londres et depuis octobre à New York.

Le pétrole a finalement atteint et a réussi à briser le niveau psychologique des 50 dollars cette semaine. Ce niveau était de plus en plus devenu un point de focalisation parmi les investisseurs qui, combiné avec les multiples interruptions de production non planifiées, a soutenu le marché au cours des deux dernières semaines, relevait Ole Hansen, analyste chez Saxo Bank.

A tel point, poursuivait l'analyste, que la traditionnelle corrélation entre le prix du brut et le dollar a pu être brisée, le pétrole poursuivant sa marche en avant en dépit du vent contraire créé par le renforcement de la devise américaine.

Cependant, une fois que le niveau (des 50 dollars) a été dépassé, le fait qu'aucune suite n'a été donnée au mouvement d'achat a soulevé quelques sourcils et les vendeurs ont rapidement émergé, résumait M. Hansen.

En effet, de nombreux observateurs estimaient que si les cours du brut devaient progresser davantage, cela pourrait compromettre la baisse continue de la production américaine constatée depuis plusieurs mois, en encourageant potentiellement les producteurs qui ont des coûts élevés, notamment ceux qui font du pétrole de schiste, à revenir sur le marché.

Après tout, à plus de 50 dollars le baril, les producteurs de schiste vont être de plus en plus nombreux à réaliser qu'il est profitable (...) de se remettre à creuser en vue d'accélérer leur production, prévenaient ainsi les experts de Commerzbank.

Prévu en fin de séance vendredi, le décompte hebdomadaire des puits en activité, établi par Baker Hughes, devrait permettre de se faire une idée plus précise de la situation, poursuivaient les analystes, rappelant que la semaine précédente, leur nombre n'avait pas baissé pour la première fois depuis plus de deux mois et pour seulement la deuxième fois en 2016.

Le marché avait également les yeux rivés sur la réunion, la semaine prochaine à Vienne, de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), même si, de l'avis général, il ne fallait s'attendre à aucun accord sur un gel de la production à l'heure où la remontée des prix semble enfin valider la stratégie d'approvisionnement à outrance du marché que le cartel s'évertue à défendre depuis l'automne 2014.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule légèrement au terme d'une nouvelle semaine de hausse l'ayant vu dépasser les 50 dollars



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 20 février 2026 à 21:28

    Le pétrole reste stable mais les risques géopolitiques demeu…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, continuant d'évoluer à des niveaux plus vus depuis l'été...

    vendredi 20 février 2026 à 12:19

    Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine c…

    Londres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention...

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite